Logo

Les 11 meilleurs jeux de construction pour enfants selon leur âge 

De quoi faire de votre enfant un futur ingénieur.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Les jeux de construction sont un incontournable du bac à jouets des enfants, et ce, peu importe leur âge.

En effet, ces jouets permettent de développer la motricité fine et globale, les capacités d’organisation, de résolution de problèmes et la pensée critique, ainsi que la créativité et la résilience, par exemple quand la tour s’effondre et qu’ils doivent tout reprendre de zéro. Tsé.

Histoire de vous aider à choisir le meilleur modèle pour votre enfant (ou votre nièce, ou le petit dernier de votre ami), voici un petit guide.

POUR LES TOUT-PETITS

Publicité

Les blocs souples
Pour initier un bébé de 6 mois et plus aux jeux de construction, optez pour des blocs souples en silicone ou en vinyle. Faciles à manipuler, sans danger pour la bouche (parce qu’on sait que ça va se ramasser là) et sans danger de blesser un petit pied, les blocs souples sont la meilleure option pour les minis qui ont besoin de travailler leur motricité.

Publicité

Classique indémodable, les blocs de bois sont populaires chez les tout-petits pour leur côté multi-usage. Oui, on peut bâtir une tour, mais les morceaux peuvent aussi se transformer en maison pour les peluches ou en autoroute pour les voitures – suffit d’avoir un peu d’imagination!

Avec leurs formes et couleurs variées, les blocs de bois peuvent aussi servir à initier les enfants à des concepts de base en mathématiques, comme les chiffres ou la géométrie.

Publicité

Pour les toddlers un peu plus vieux (et plus habiles au niveau de la dextérité), essayez les animaux à visser! Chaque module comprend 3 pièces à assembler pour former un animal coloré, qui pourra à son tour servir de jouet ou de menace pour son frère ou sa sœur.

POUR LES ENFANTS DE 3 À 5 ANS

Publicité

Légers, compacts et 100 % recyclables, les blocs souples et colorés de la compagnie polonaise Marioinex sont parfaits pour développer la motricité fine (et la patience) des enfants. On les retrouve en paquets de blocs colorés assez classiques, mais aussi en variations plus créatives, par exemple un food truck et un magasin – petites figurines incluses.

Publicité

Les tuiles magnétiques sont faciles à assembler… et à désassembler. Ainsi, elles encouragent la persévérance et le développement de l’esprit logique de vos enfants, les forçant à trouver des solutions pour que leurs constructions tiennent en place.

Les tuiles magnétiques sont disponibles en plusieurs coloris et kits permettant d’ériger des ponts, des tours et des châteaux en 2D ou 3D.

Publicité

Vos enfants ont envie d’autre chose que de simples blocs? Initiez-les aux bases de l’ingénierie – rien de moins – en construisant une voiture, un robot ou une navette spatiale à l’aide de ce kit comprenant des outils et 150 pièces aux usages multiples.

Une fois les bases acquises, les enfants auront la liberté de créer leurs propres modèles réduits de fusée ou de voiture.

POUR LES ENFANTS DE 5 À 8 ANS

Publicité

La collection Zig & Go de Djeco permet d’explorer le concept de réaction en chaîne. Un peu comme des dominos, l’ensemble comprend divers éléments qui permettent aux enfants d’élaborer des parcours créatifs sur lesquels circuleront des billes, des planchettes et autres accessoires. Une manière ludique d’initier les enfants aux notions de poids, de vitesse et de distance.

On a un faible pour la version musicale, qui comprend une petite sonnette et un tambour.

Publicité

Avis aux parents qui ont joué avec des billes à l’école primaire : vous pouvez maintenant transmettre votre passion à votre enfant à l’aide d’un classique parcours de billes! Assemblez des tubes, des bases et des obstacles pour créer le parcours de vos rêves (et perdre une ou deux billes en dessous du sofa).

POUR LES ENFANTS DE 8 ANS ET PLUS

À partir de 8 ans, on ne niaise plus.

Publicité

Les skills de motricité fine, de logique et de persévérance étant acquis, le moment est venu de construire sa propre Fontaine de Trevi, les pyramides de Gizeh ou encore la statue de la Liberté en blocs LEGO. Bon, on nous signale que ces projets seraient réservés aux 18 ans et plus, mais je crois qu’il s’agit de l’opportunité parfaite pour passer un beau moment parent-enfant.

Publicité

Pas besoin d’inscrire votre enfant à l’ÉTS : ce kit devrait faire l’affaire. Le LEGO Ingénieur vous permet de construire 11 machines, dont une voiture et un robot qui boxe.

Un peu plus complexe, mais ô combien amusante, cette machine de pinball à construire vous-même comprend un tournevis, des connecteurs sans soudure et des éléments lumineux. Votre enfant pourra ainsi apprendre les bases des circuits électriques pour que vous soyez prêt lors de la prochaine panne de courant.