.jpg)
Les 10 pires comportements de parents selon des éducatrices en garderie
Les éducatrices en petite enfance ont beau être patientes et bienveillantes avec nos enfants, y a tout de même certains parents qui réussissent à les mettre à boutte!
On a donc demandé à des éducatrices* de nous dire quels sont les pires comportements de parents dont elles sont régulièrement témoins..
*Tous les prénoms utilisés dans cet article sont purement fictifs.
1. Amener son enfant quand il est malade
Sans doute le classique parmi les classiques : un parent qui tente de convaincre une éducatrice que son enfant visiblement malade est en pleine forme.
Comme si les éducatrices ne verraient que du feu après qu’un parent insiste que son enfant n’est pas fiévreux, il a simplement déjeuné trop près du four.
Julie : « Ceux qui donnent du Tylenol à l’enfant avant de l’amener. Une fois, un enfant de 2 ans m’a dit : “Moi, j’ai vomi dans mon lit ce matin, mais maman a dit de ne rien dire!” »
Carole : « Moi, j’ai une porte magique chez nous! Ils sont malades chez nous, mais dès qu’ils passent la porte pour aller chez eux, ils sont miraculeusement rétablis. Je me suis même déjà fait dire par un parent que mon thermomètre était sans doute défectueux. »
Sophie : « Un autre classique, le parent qui jure que son enfant “a mangé trop de raisins.” Résultat : à la fin de la journée, ce sont quatre enfants qui vomissent. »
2. Ne pas respecter l’horaire
Que ce soit en CPE ou en milieu familial, l’horaire, c’est l’horaire!
Julie : « Les parents qui arrivent en retard, mais qui jurent que c’est pas grave parce que je travaille de la maison (je suis en milieu familial) ou ceux qui arrivent trop tôt et entrent dans la cour alors que je ne suis même pas encore ouverte. »
Éliane : « Les parents qui essaient d’arriver à 6h30 alors que j’ouvre à 7h15, en disant qu’ils ont oublié de regarder l’heure. »
3. Ignorer l’éducatrice
Dire « bonjour », c’est la moindre des choses.
Amélie : « Les parents qui ne t’adressent pas du tout la parole lorsqu’ils viennent porter ou chercher leur enfant. “Allô ! Je passe la journée avec la personne la plus précieuse dans ta vie.” Un petit bonjour, ça serait gentil! »
4. Ne pas habiller son enfant de manière appropriée
Les robes Zara à 50 $, c’est pour Noël, pas pour la garderie.
Carole : « Le parent qui se fâche parce que son enfant a taché ses beaux vêtements GAP en faisant de la gouache. »
Éliane : « Les maudits souliers à lacets! »
5. Ne pas collaborer avec l’éducatrice
La moindre des choses, c’est d’appliquer à la maison les mêmes règles que vous aimeriez voir appliquées à la garderie, et de vous impliquer dans l’éducation de vos enfants.
Monique: « Une maman m’a déjà demandé d’enlever la suce de son enfant. Toute la journée, je travaille là-dessus. Et à son arrivée, pouf ! elle lui a rendu sa suce. »
Amélie : « Les parents qui veulent que leur enfant soit propre, mais qui, à la maison, le garde en couche. Pas facile de tirer dans le même sens. »
Karine : « Je devais accompagner un enfant avec des difficultés de comportement. Heureusement, sa mère était super collaborative. Mais quand j’ai proposé au père qu’on se rencontre pour discuter des interventions, il m’a répondu : “Non, ça va. Je laisse ça à sa mère.” »
6. Amener l’enfant même si les parents sont en vacances
C’est vrai que c’est le fun d’avoir du temps entre parents. Mais quand on a informé la garderie des dates où l’on compte partir en vacances, c’est assez moyen d’amener l’enfant pareil.
Jade: « Des parents nous amènent leur enfant même lorsqu’ils sont en congé sous prétexte qu’il s’ennuie trop de nous. »
7. Laisser l’enfant se rendre seul au local
Un enfant qui vagabonde seul dans le CPE, c’est non.
Sophie : « Malgré ce qu’on entend dans les nouvelles, il y a des parents qui laissent leur enfant marcher seul jusqu’au local sans s’assurer qu’il est arrivé à bon port ou que l’éducatrice l’a vu… »
8. Envoyer des photos
On n’envoie pas de photo aux éducatrices, point final. Peu importe le contexte, c’est non.
Mylène : « Recevoir des photos de caca? Non merci. »
9. Faire des demandes spéciales exagérées
Certains parents semblent parfois oublier que les éducatrices ont plusieurs enfants à gérer.
Mylène : « Une maman m’a déjà demandé de sécher les fesses de son enfant… au séchoir. »
10. Oublier que les éducatrices aussi ont une vie
Au risque de vous étonner, les éducatrices sont de vraies personnes avec une vie, une famille et des ami.e.s!
Nathalie : « Le jour de la rentrée, j’ai appris que j’étais enceinte. Quand je l’ai annoncé, un papa s’est fâché : “Ça va déstabiliser mon enfant!” »
Ça peut paraître décourageant, mais une éducatrice a tenu à me rassurer.
Marianne : « Pendant ma carrière, j’ai eu 99,5 % de bons parents. Mais oui, il y a des jours où j’ai été pas mal découragée. »
Ne soyez donc pas dans le 0,5%.