Nouveau sujet à la mode, l’IA est là pour rester. Autant Internet a révolutionné notre rapport à la réalité, autant l’IA va le transformer. Si on est loin des scénarios catastrophes à la Terminator, la menace est tout de même réelle.
Chaque évolution technologique bouleverse le monde du travail, créant des emplois, mais en détruisant d’autres. Et comme avec l’arrivée des robots dans les usines et de la mondialisation, la clé, c’est l’adaptation.
Certains métiers seront toutefois bien plus affectés que d’autres. Pour ceux qui se préparent à poursuivre des études supérieures ou à se réorienter, voici le top 10 des métiers fortement menacés par l’IA.
#1. Rédacteur
Bonne nouvelle pour moi! La rédaction de textes simples — comme une publication Facebook ou une introduction de courriel marketing — peut facilement être prise en charge par un outil comme ChatGPT. On n’obtiendra rien de révolutionnaire, mais pour la rédaction quotidienne, ça fait le travail, comme on dit.
#2. Designer graphique
Pour de petites entreprises ou des travailleurs autonomes, la création d’un logo ou de la mise en page est aujourd’hui nettement simplifiée par l’utilisation d’outils comme Canva, Midjourney ou DALL.E.
Le point positif : En diminuant la quantité de petites tâches répétitives, les designers et les rédacteurs doivent redoubler de créativité et d’originalité. Le lien avec le client devient aussi central : au-delà de la livraison, il faut créer une expérience. Le contact humain reste primordial.
#3. Assistant administratif
Que ce soit pour la prise de rendez-vous ou l’organisation générale de son agenda et de sa facturation, l’IA est un excellent assistant. Une fois connecté avec des outils comme Google Sheets ou Calendar, les possibilités sont infinies.
Le point positif : L’IA travaille avec les données qu’on lui fournit, mais elle ne sait pas anticiper les besoins. Pour demeurer indispensable, il faudra aller au-delà de l’organisation, et faire preuve de proactivité — ce que les bons assistant.e.s font déjà.
#4. Radiologiste
Dans le domaine de la santé, voici LE métier qui subit une petite révolution avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. L’IA parvient à détecter des anomalies trop petites pour l’œil humain, et ce, beaucoup plus rapidement.
Le point positif : un délai d’interprétation considérablement réduit, et donc moins de radiologistes nécessaires pour abattre la même quantité de travail. Cela dit, l’IA ne fera pas complètement disparaître la profession, car toute anomalie n’est pas nécessairement problématique, et l’interprétation humaine demeure essentielle.
#5. Pathologiste
Dans le même ordre d’idées, toute recherche de pathologies dans les tissus corporels est accélérée par l’IA, qui ne dort jamais et peut analyser des centaines, voire des milliers de données. Comme pour les radiologistes, l’IA ne fera pas disparaître le métier, mais réduira le nombre de pathologistes nécessaires.
Le point positif : Avec le vieillissement de la population, la demande pour les radiologistes et pathologistes reste élevée. L’IA transformera ces professions, mais pour l’instant, elle risque surtout d’en alléger la charge.
#6. Télévendeurs
Dans ce domaine, la révolution est déjà bien amorcée. Entre les chatbots et les appels automatisés, on retrouve rarement un humain à l’autre bout du fil.
Le point positif : Ce métier souffrait déjà des suites de la mondialisation et de l’externalisation. Peut-être que l’IA permettra à ces services d’être, à terme, réintégrés localement? À suivre.
#7. Agent de voyage
L’IA poursuit le travail amorcé par Trivago et compagnie. Le métier d’agent de voyage est de plus en plus fragilisé par les outils technologiques.
Le point positif : Tous ne sont pas à l’aise de réserver un voyage en ligne. Et en cas de pépin à l’autre bout du monde, une voix rassurante et un contact humain font toute la différence. La tranquillité d’esprit reste un service précieux.
#8. Psychologues et travailleurs sociaux
Voici des métiers où l’humain est au cœur de la relation. Mais l’IA joue un rôle non négligeable en première ligne. Le psychologue n’est pas disponible 24 h sur 24 — l’IA, oui. Et plusieurs personnes se confient à l’IA plus facilement qu’à un humain.
Le point positif : L’IA ne perçoit ni le non-verbal ni la complexité d’une dynamique relationnelle. Elle valide, oui, mais elle analyse peu — à moins que l’utilisateur le demande, ce qui, soyons honnête, est plutôt rare.
#9. Les travailleurs du sexe
Pornographie et travail du sexe pourraient être de plus en plus prises en charge par des machines, qui offriront aux clients exactement ce qu’ils recherchent.
Le point positif : Si l’IA peut répondre à certains besoins sexuels, cela pourrait contribuer à réduire l’exploitation dans cette industrie. On peut rêver.
#10. Camionneur et chauffeur de taxi
L’automatisation de la conduite progresse rapidement et pourrait révolutionner le transport de personnes et de marchandises, tout en réduisant le besoin en main-d’œuvre.
Le point positif : Il faudra toujours un regard humain sur la route : pour les débris, les imprévus mécaniques ou les situations qui ne peuvent être prévues par l’algorithme. Le métier se transformera peut-être en un rôle plus technique ou de supervision.