La fin d’une entrevue, c’est comme le dernier virage d’une course de F1 avant la ligne d’arrivée : c’est là que vous pouvez vous distinguer… (Je pense. J’y connais rien en sports de chars.)
Mais en entrevue, même si vous n’avez pas de questions qui vous brûle les lèvres à la fin de la rencontre, trouvez-en une. Selon plusieurs employeurs, les questions posées en disent plus sur les candidats que les réponses qu’ils ont données. Par exemple, si la personne pose des questions uniquement sur le salaire et les conditions de travail, ça montre bien où sont ses priorités (traduction: faites pas ça!!). En fait, voyez donc les questions comme une façon de vous vendre… et tant mieux si vous ressortez avec des informations en plus!
Voici donc 10 bonnes questions à poser à la fin d’une entrevue qui vous aideront à faire bonne impression:
#1. Quelles seraient mes priorités dans les trois premiers mois de travail ?
Cette question montre que vous êtes orienté vers les résultats et que vous planifiez déjà votre intégration. En plus, elle est précise et montre que vous en connaissez sûrement déjà pas mal sur le poste, contrairement à une question trop large du genre « en quoi consiste l’emploi? »
#2. Quelles compétences spécifiques votre équipe cherche-t-elle à aller chercher avec cette nouvelle embauche ?
Cette question vous permet de mieux comprendre les besoins de l’organisation et de positionner votre profil comme la solution, en plus de saisir la puck pour dire que vous travaillez super bien en équipe (clin d’oeil clin d’oeil).
#3. Pouvez-vous me parler de mon futur gestionnaire ?
Cette question ouvre la discussion sur la personnalité et les méthodes de gestion de votre futur supérieur immédiat et montre que vous connaissez l’organigramme de la compagnie (dans le sens que vous savez que vous savez que vous aurez un boss).
#4. Comment décririez-vous son style de gestion ?
Une question complémentaire à la précédente: ça peut vous aider à évaluer l’environnement de travail et voir si le style du gestionnaire correspond à votre manière de travailler… et si la personne hésite trop ou dit qu’elle a “un style… ben euh… son style à elle là”, courrez.
#5. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
Simple et efficace, cette question témoigne de votre intérêt pour la suite et vous évite aussi de rester dans l’incertitude après l’entrevue.
#6. Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ici?
Une belle question pour inviter votre interlocuteur à se commettre et partager son expérience personnelle: est-ce qu’il aime son travail, ses collègues, le yoga sur l’heure du dîner? Ça vous donne l’air gentil-gentil en plus (les gens aiment toujours ça qu’on s’intéresse à eux).
#7. Quels comportements ou qualités distinguent les meilleurs employés dans ce poste ?
Ça montre que vous ne désirez pas seulement avoir une job, mais que vous voulez vraiment performer. Et ça, les gens aiment ça!
#8. Quelles possibilités de formation et de développement professionnel offrez-vous ?
Une question qui montre votre désir de grandir avec l’entreprise, tout en évaluant si l’organisation investit réellement dans ses employés… ou pas.
#9. Quel est le processus d’évaluation de la performance ?
Ça prouve que vous êtes prêt à recevoir du feedback et ça vous donnera une bonne idée de leurs attentes: aurez-vous des rencontres aux deux jours ou…jamais?
#10. Y a-t-il un aspect que nous n’avons pas abordé ensemble dont vous aimeriez discuter ?
La question qui montre que vous êtes ouverts… Ou qui vous permet de vous rachetez: si un employeur vous aime mais que vous n’avez pas répondu à une de ses interrogations, il pourra ici reformuler une question pour aller chercher ce qu’il veut.
N’hésitez pas à pigez dans cette besace à questions pour quitter votre prochaines entrevues sur une excellente note en donnant envie à votre futur employeur de vous rappeler!