Logo

Les 10 événements extérieurs incontournables du mois de juin

Ça part. 

Par
Ariane Fournier
Publicité

Avec les journées qui s’allongent et le solstice d’été qui s’annonce, vous ne pourrez plus dire que le temps vous manque pour sortir et profiter du beau temps.

Voici 10 événements à ajouter à votre agenda estival.

1. Festival EXPÉ

Du 13 au 15 juin, direction le domaine du lac Galette, en Mauricie, pour la 4e édition du Festival EXPÉ. Un événement unique proposant plus de 10 conférences et 15 ateliers, pour un week-end qui promet une expérience inclusive et intergénérationnelle en plein air.

Publicité

Yoga, canot, SUP et rando ne sont que quelques activités au programme de ce véritable camp de vacances pour adultes.

2. Ultra Trail Gaspesia 100

Ce mois-ci, si vous passez par la Gaspésie, n’oubliez surtout pas vos espadrilles!

Du 13 au 15 juin, Percé accueille l’Ultra Trail Gaspesia 100, un événement de course en sentier comprenant des dizaines de parcours pour tous les niveaux. Bonne nouvelle pour ceux et celles qui débutent leur pratique : toutes les courses de 55 km et moins sont ouvertes au Pace du Bonheur et n’ont donc pas de limite de temps pour les compléter!

3. Fête de la pêche à la SÉPAQ

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sépaq (@reseausepaq)

Publicité

Du 6 au 8 juin, à l’occasion de la Fête de la pêche, il sera exceptionnellement autorisé de pêcher sans permis provincial (sauf pour le saumon de l’Atlantique) dans les parcs de la SÉPAQ. Mieux encore, tous les frais liés à l’activité sont couverts; suffit de lancer sa ligne à l’eau et d’espérer que ça morde.

4. Le Tour du Lac Brome

Publicité

Dans les Cantons-de-l’Est, le village de Knowlton accueille le Tour du Lac Brome, du 14 au 15 juin.

Avec ses différents parcours allant de 1 à 21 km, cette course rassemble chaque année près de 2500 coureurs. Parfait pour joindre l’utile (vos 10 000 pas quotidiens) à l’agréable (un week-end à la campagne).

5. La journée Proximité Plein Air

Le 14 juin prochain, plusieurs parcs et réserves seront accessibles gratuitement dans la cadre de la journée Proximité Plein Air, un événement provincial qui vise à promouvoir l’activité physique en nature.

Publicité

Parmi les activités à ne pas manquer : la location de kayaks au parc des Anciens-Combattants à Montréal, l’essai de vélos de montagne au Parc du Massif du Sud, et une séance de cardio-nordique au mont Saint-Hilaire.

6. Sherbrooke t’en bouche un coin

Du 12 au 15 juin, les foodies se donnent rendez-vous dans les Cantons-de-l’Est pour l’événement Sherbrooke t’en bouche un coin. Ce festival gourmand qui allie vins et fine cuisine promet une expérience enrichie pour sa 12e édition.

Publicité

Au menu : des dégustations, des démonstrations culinaires, des ateliers, des soupers gastronomiques et bien plus encore.

7. Le Pow Wow international de Wendake

Une immersion unique dans la culture wendat et les traditions des Premières Nations, c’est ce que promet le Pow Wow international de Wendake, qui aura lieu du 27 au 29 juin.

Des conférences thématiques, des kiosques d’artisanat et des repas traditionnels rassembleront autochtones et allochtones lors d’une fin de semaine de célébration.

Publicité

À ne pas manquer : les compétitions de danse qui rassembleront une centaine de danseurs et danseuses, le 28 juin.

8. YATAI MTL

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par YATAI MTL (@yataimtl)

Le plus grand marché de rue japonais au Québec est de retour!

YATAI MTL transforme le Hangar 1825, au bord du canal Lachine, en mini-Tokyo festif du 5 au 8 juin. Stands culinaires, objets design et ambiance de matsuri seront au menu! À prévoir que le prix d’entrée est de 5 $, payable sur place.

Publicité

9. Le Festival Western de Trois-Pistoles

Le Festival Western de Trois-Pistoles célèbrera sa toute première édition du 6 au 8 juin!

Les compétitions équestres débuteront vendredi soir avec une course de barils 4D, suivie d’un gymkhana complet le samedi (slalom, aller-retour, échange de cavaliers, sauvetage, course de barils). Même si ces termes ne vous disent rien, il y a fort à parier que vous y trouverez votre compte.

Publicité

10. Nomad Bloc

Afficher cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stephann (@s_sahmkow)

Depuis le début du mois de mai, le Parc olympique de Montréal accueille des grimpeurs au Nomad Bloc, un immense centre d’escalade extérieur. On ne requiert ni équipement spécialisé ou accréditation préalable.

Le concept est simple : vous y allez et vous grimpez. Il est également possible de réserver une plage horaire d’une durée de deux heures ici.

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Publicité

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi