LinkedIn a été fondé en 2003 à titre de plateforme de réseautage professionnel. Techniquement, la plateforme est encore destinée au réseautage, mais les gens l’utilisent à toutes les sauces (pour le meilleur et pour le pire, mais surtout le pire).
Voici donc mon top 10 des choses les plus cringe que j’ai vues sur LinkedIn.
Même si, jusqu’à il y a dix minutes, je prononçais LinkedIn « lin-que-dine », ce qui est assurément beaucoup plus cringe que l’entièreté de ce palmarès.
#1. Les gens qui te harcèlent pour que tu valides leurs compétences
LinkedIn possède une fonction permettant aux utilisateur.rice.s de lister leurs compétences, et d’autres professionnel.le.s peuvent cliquer sur un petit bouton pour valider qu’ils.elles ont bel et bien ces compétences. Ça veut pas dire grand-chose, mais ça existe.
Quand j’étudiais en psycho, on m’a fortement recommandé de me créer un profil sur LinkedIn pour entrer en contact avec de potentiel.le.s superviseur.e.s de doctorat. J’ai fini par supprimer mon compte après une semaine, parce que chaque jour, je recevais une notification d’un gars de mon université me demandant de valider ses compétences en marketing. Ces gars-là, je ne les connaissais même pas. Je les avais peut-être croisés en 2016, dans un party où ils avaient fini par vomir dans un buisson.
#2. Les LinkedInfluenceur.euse.s
Ravie de savoir qu’on a inventé un mot cocasse pour désigner les influenceur.euse.s sur LinkedIn.
Parfois, ce sont vraiment des gens respectés dans leur domaine et leur apport est pertinent. D’autres fois, ce sont des pseudo-experts qui se donnent souvent des titres aussi vagues que compliqués, genre : corporate strategy organizational lead of motivational topics and the habits of original thinkers in new capital product development.
Je suis full bilingue et j’ai rien compris.
#3. Les brags de multimillionnaires
C’est cringe, mais ce sont mes publications préférées.
J’adore quand les millionnaires brag en partageant la soi-disant routine qui leur a permis de devenir super riches. Cette routine inclut souvent se lever à 4h du matin, prendre des bains de glace et investir dans la crypto.
Le problème, c’est qu’ils omettent d’ajouter à cette liste les 32 millions de dollars dont ils ont hérité.
#4. Les CEO qui partagent de longues anecdotes qui ne font aucun sens
Encore une fois, cringe, mais magique.
Les CEO multimillionnaires aiment poster des anecdotes interminables et détaillées sur les défis auxquels ils font face dans leur vie personnelle pour ensuite faire un 180 et raconter comment ces événements leur ont appris à mieux prédire la valeur du Dow Jones.
J’imagine que ça peut être inspirant, tant qu’on ne s’attarde pas trop à la logique ou la pertinence du propos.
#5. Les gens qui mettent absolument tout ce qu’ils ont fait dans leur vie
Sur LinkedIn, la section « expérience » est réservée aux choses pertinentes en lien avec notre carrière, mais certaines personnes ressentent le besoin de lister tous leurs accomplissements, incluant le cours de gardiennage qu’ils ont suivi en 6e année et la mention spéciale qu’ils ont reçue à l’expo-science en secondaire 2.
C’est pas intrinsèquement grave de faire ça, mais mettons que si j’étais recruteuse, j’aurais pas envie de t’entendre parler de ta 6e place au concours équestre de Drummondville en 2004.
#6. Les gens qui utilisent LinkedIn comme Facebook
Si la plateforme a avant tout été créée pour permettre aux professionnel.le.s de se trouver un emploi et de créer des liens entre eux.elles, elle est rapidement devenue l’endroit convoité pour partager des statuts tels que :
« Je quitte le bureau plus tôt pour donner du sang. Je suis une bonne personne. » #warrior
« Working from home today! My 5 year old has an ear infection… » #worklifebalance
C’est super cringe, mais j’adore l’énergie de ces gens.
#7. Les gens qui font des statuts sur à quel point ils travaillent fort et ne dorment jamais
Certains entrepreneurs sur LinkedIn propagent l’idée que si vous n’êtes pas riche, c’est parce que vous ne travaillez pas assez fort.
Leur truc pour réussir dans la vie? Ne jamais manger ni dormir. Après tout, quelle ostie de perte de temps. La conciliation travail-famille-amis n’est pas trop sur leur radar et leurs posts ont pas mal toujours l’air de : « Si t’as pas appris 7 nouvelles langues pendant la pandémie, c’est pas par manque de temps, c’est parce que t’es lâche. »
À ces messieurs (oui, ce sont pas mal toujours des hommes, surpris.es?), je souhaite de petites siestes d’après-midi.
#8. L’existence des workiversary
Oubliez votre date de naissance : ce qui compte, c’est la date où vous avez commencé votre emploi!
Malheureusement, vous n’aurez probablement aucun cadeau pour ce type d’anniversaire, mais bravo d’avoir passé une autre année à travailler. Votre apport professionnel vous vaudra peut-être un dîner pizza au bureau. Savourez-le!
#9. Les gens qui cruisent sur LinkedIn
Ça, c’est non.
Cruiser sur LinkedIn, c’est la quintessence de comportements incels. Si la fille au 5 à 7 de votre job ne vous a pas donné son numéro, c’est certainement pas pour que vous lui fassiez des avances via sa messagerie LinkedIn.
Ne soyez pas ce collègue. Soyez plutôt le collègue qui lance un petit « coucou » poli autour de la machine à café.
#10. Les gens qui stalkent leur ex sur Linkedin
Ouache! C’est tellement cringe, qui fait ça?
Moi. Je suis coupable. Je l’avoue, j’étais curieuse de savoir ce que mon ex faisait de bon, ces temps-ci. On s’est mutuellement bloquées sur les réseaux sociaux, alors LinkedIn était mon dernier recours. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a une super bonne job dans une grosse compagnie de tech à Vancouver. You go, girl!