URBANIA et le Village des Écluses s’unissent pour vous dévoiler tous les secrets de la création d’un nouveau lieu de plaisance.
Montréal regorge d’endroits sous-utilisés, voire carrément abandonnés. Mais quand ces terrains ne se font pas investir, qu’est-ce qu’on en fait? Comment utiliser ces espaces pour les redonner aux citoyens?
C’est la question que se pose depuis maintenant plus d’une décennie Jérôme Glad, à qui on doit entre autres des projets comme les Jardins Gamelin ou encore le Village au Pied-du-Courant. Devant le succès de ses projets, des guinguettes du genre se sont mises à pulluler un peu partout dans la région, pour le plus grand bonheur des Montréalais.es.
« Il s’en est passé, des choses, depuis mon premier projet », concède-t-il lui-même, en ajoutant que sa manière de concevoir les lieux publics a elle aussi beaucoup changé, maintenant qu’il a une famille. C’est d’ailleurs à une fête d’enfants que l’idée du nouveau projet de Jérôme et de son équipe, le Village des Écluses, s’est mise à germer. Quelqu’un leur a mis la puce à l’oreille au sujet d’un terrain pas trop loin de Montréal qu’ils devraient aller visiter. Ce fut le coup de foudre!
Revitaliser un terrain patrimonial
Ce terrain fut autrefois surnommé « les boutiques », lesquelles servaient de postes de gestion du canal. Le bâtiment où se trouve maintenant le resto-bar était à l’époque la shop où on fabriquait les portes des écluses, que l’on peut encore apercevoir de la plage. À partir de 1986 et jusqu’à la pandémie, la remise de bois accueillait le fameux Théâtre des Cascades, dont des grands comme Robert Lepage et Denise Filiatrault ont foulé les planches.
Dès leur arrivée sur le site patrimonial, l’équipe de Rendez-Vous, l’OBNL de Jérôme, a vu tout son potentiel et s’est mise à imaginer de quoi la disposition des lieux pourrait avoir l’air. L’idée? Développer un petit coin de paradis dont ils étaient le public cible « de manière un peu égoïste, pour se faire plaisir », avoue Antoine Julien, directeur marketing. Étant tous de jeunes parents, ils souhaitaient avoir un lieu libre, à l’image de leurs projets précédents, mais où le plaisir pourrait durer tout un week-end.
« Ce qu’on fait, c’est qu’on prend plein de choses que les gens aiment, que d’habitude les gens retrouvent séparément : un bon restaurant, une bonne salle de shows, un beau lieu de plein air. Tu mélanges tout ça, et ça te donne un cocktail parfait », conclut Jérôme. « On a rêvé de cet espace pour nous, et on le partage avec tout le monde! »
Si les initiatives précédentes de Jérôme étaient plutôt saisonnières et éphémères, il recherchait cette fois quelque chose de nouveau et de plus pérenne. « C’est un piège : si c’est trop éphémère et qu’il faut tout rebâtir chaque année, ça devient essoufflant pour les gens qui portent le projet, et ça finit par coûter cher! Là, pour la première fois de ma vie, j’ai un bail de cinq ans. Je suis locataire d’un lieu suffisamment longtemps pour l’investir », dit fièrement le concepteur de son nouvel espace de 10 hectares, situé à Pointe-des-Cascades.
Mais attention : ce n’est pas simplement un Pied-du-Courant version banlieue! Avec ce projet, l’équipe a créé un endroit qui se situe quelque part entre resort et lieu culturel communautaire, en pleine nature, à seulement 45 minutes de Montréal. Au menu s’ajoutent camping, sentier immersif et même surf électrique.
Un trésor caché, à 45 minutes de Montréal
« Ce qui me plaisait de mes autres projets, c’est que les jeunes familles venaient me voir en me disant qu’elles trouvaient ça incroyable d’avoir un lieu où elles pouvaient prendre une bière entre ami.e.s ou voisin.e.s pendant que les enfants jouaient à côté », dit Jérôme. « Tout le monde a du plaisir et en liberté, on ne se sent pas contraint. La mixité d’usages fait qu’il y en a pour tout le monde. »
Afin de profiter pleinement du lieu enchanteur, l’équipe s’est lancé le défi de créer un endroit qui combine tout ce qui a fait de leurs projets précédents un succès, mais en y ajoutant un volet resort. « Cette année, ça prend une autre dimension! Outre l’aspect social et dynamique pour les gens du coin, on voulait aussi offrir l’hébergement aux gens qui souhaitent s’évader de la ville. Un peu comme un camp d’été pour les grands! »
La plage aménagée sur les rives du lac permet de siroter sa bière sur le sable chaud, les deux pieds dans l’eau. Les amateurs de sports nautiques peuvent louer des canots et des kayaks pour explorer le lac et le canal, alors que les plus téméraires peuvent s’adonner au surf électrique. Les sentiers pédestres serpentent à travers les terrains boisés et mènent à des points de vue panoramiques, et un sentier immersif mène vers un bar caché au pied d’un phare.
Côté hébergement, on retrouve du prêt-à-camper, un espace pour les tentes et même un terrain pour les roulottes!
Le site propose également des activités culturelles et de divertissement, dont des spectacles de groupes locaux. Le restaurant et la terrasse, avec vue sur le lac, ont un menu élaboré par le restaurant local Patates et Persil, ainsi qu’une carte de bières de la microbrasserie Le Castor, située non loin du Village. Une vraie expérience locavore!
Ce genre de projet nous montre que des terrains vagues ou désuets, ça peut servir à autre chose qu’à bâtir de nouveaux condos. Avec un peu d’initiative, on peut aussi en faire un lieu de répit et de plaisir, pour toute la communauté!
*****
Prêt.e à préparer votre escapade du week-end? Visitez le site du Village des Écluses pour trouver toutes les infos qu’il vous faut!