.jpg)
Le transport actif vous rend plus productif, selon une étude
Il y a plusieurs avantages à vivre près de son lieu de travail. On gagne quelques minutes de sommeil le matin et on acquiert une symbiose totale avec son quartier et sa communauté. Mais il y a des matins où je m’ennuie de me rendre au travail en vélo.
J’y pensais justement il y a quelques jours, en me rendant au bureau à partir de l’autre côté de la ville. La quinzaine de minutes que j’ai passées en Bixi ont eu sur moi un effet revigorant, m’ont donné un sentiment de conscience altérée, et j’ai pu traverser la journée avec une aise qui m’a laissé confus.
Comme on l’a souligné plus tôt cette année, il y a quelque chose de spécial qui nous arrive quand on utilise un mode de transport actif pour se rendre au bureau.
Et il n’y a pas que nous qui l’avons remarqué!
C’est la science qui le dit
Une étude menée par la prestigieuse université américaine Dartmouth et publiée à la fin de l’an dernier a démontré qu’il y a un réel effet bénéfique à se déplacer en longboard, en vélo ou encore en patin à roulettes pour se rendre au travail!
Après avoir complété des auto-évaluations, 110 des répondant.e.s se sont vu attribuer une mention de « basse performance »
À l’aide de moniteurs d’activité physique portables (style Fitbit) et de téléphones intelligents, les chercheurs ont compilé les routines de migration journalière de 275 travailleurs et travailleuses. Entre autres, ils se sont attardés sur le niveau d’activité physique, l’utilisation du téléphone, le rythme cardiaque ainsi que le stress des participant.e.s. Ces informations ont été étudiées en considérant les phénomènes externes comme l’emplacement, la météo, la durée du trajet et la variabilité des trajets.
« Nous avons été en mesure de créer des modèles d’apprentissage machine qui nous permettent de prédire avec précision la performance au travail. La clé fut d’évaluer de manière objective le stress de la migration journalière et les réactions physiologiques à cette expérience », explique Subigya Nepal, auteur principal de l’étude. Pour calculer la productivité, ils se sont appuyés sur des comportements comme aider ses collègues, se porter volontaire pour des projets et travailler rapidement.
Et l’auto dans tout ça?
Dans ce groupe de 275 personnes, une forte majorité d’entre elles (94 %) se rendaient au travail en voiture, avec un trajet avoisinant les 40 minutes, en moyenne. Après avoir complété des auto-évaluations, 110 des répondant.e.s se sont vu attribuer une mention de « basse performance ». Toutefois, on remarque que les gens dont le trajet incluait des déplacements en transport actif étaient en moyenne moins stressés et plus performants.
En suivant 263 450 Britanniques pendant 5 ans, l’équipe de recherche a conclu que les gens qui se déplacent en vélo étaient généralement en meilleure santé et avaient plus de chance de survivre à des maladies graves.
Les chercheurs ont également pu ajouter du poids à une de leurs études précédentes, qui rapportait que les gens qui ont une routine établie sont plus performants. En effet, l’équipe de Dartmouth a trouvé que peu importe leur mode de transport, les répondant.e.s qui quittaient la maison et le travail chaque jour à la même heure, et en prenant le même trajet, se rangeaient souvent dans la catégorie de « haute performance ».
À cela s’ajoutent des recherches menées il y a quelques années par l’Université de Glasgow. En suivant 263 450 Britanniques pendant 5 ans, l’équipe de recherche a conclu que les gens qui se déplacent en vélo étaient généralement en meilleure santé et avaient plus de chance de survivre à des maladies graves. Notamment, ils étaient 32 % moins à risque de développer des formes de cancer, et 27 % moins à risque de maladies cardiovasculaires.
Meilleure performance au travail et meilleure santé? Clairement, se déplacer en transport actif a des avantages qui en valent la peine… Maintenant, reste plus qu’à déterminer si faire 30 minutes de spinning avant de commencer son shift en télétravail a les mêmes effets!