Logo

Le tour de l’île d’Orléans sur la route 368

Une escapade d’une journée remplie de saveurs.

Par
Valérie Collette
Publicité

Dehors et les Concessionnaires Toyota du Québec s’unissent pour vous faire découvrir des routes du Québec qui valent le détour.

Aussitôt que notre voiture met les roues sur un pont pour atteindre les berges d’une île, notre mode vacances est activé! Et c’est automatiquement ce qui se passe quand on traverse le pont de l’Île-d’Orléans, la chute Montmorency dans le rétroviseur et le fleuve Saint-Laurent de chaque côté. La route 368, qui fait littéralement le tour de l’île, est tout indiquée pour un road trip d’une journée remplie de saveurs (watch out) et de paysages champêtres!

Un petit casse-croûte mérite indéniablement sa place à titre de premier stop, surtout si vous avez roulé quelques heures pour atteindre l’île. Notre choix s’arrête sur le Casse-croûte chez Mag. Un tout petit établissement serti d’un toit rouge vif, digne de ceux que vous visualisez dans votre tête actuellement, dont les employés sont hyper sympathiques et servent inévitablement tous les bons classiques, mais surtout… la meilleure poutine au homard qui soit! Dégoulinante et savoureuse : vous serez conquis juste à y penser. Ramassez votre butin et dirigez-vous à quelques pas de là jusqu’au parc des Ancêtres pour le déguster. Vous aurez en prime une superbe vue sur le fleuve, question de vous dépayser encore plus.

Publicité

Une fois rassasiés, on poursuit son chemin sur la 368. Son charme indéniable est forcément magnifié par tous les cultivateurs, fromagers et agriculteurs que vous rencontrerez au fil des kilomètres, et qui seront naturellement heureux de vous raconter mille et une anecdotes. Nombreux sont ceux qui ont un kiosque au bord de la route, ce qui est idéal pour prendre de petites pauses ici et là et acheter des fraises de l’île (comment s’en passer?), des légumes frais et un bon fromage pour ramener chez soi… ou pour manger sur-le-champ!

Publicité

On continue, et la route se dessine devant nous sans que jamais le fleuve Saint-Laurent nous quitte des yeux… Envie de vous dégourdir un peu les jambes? On s’arrête maintenant près de la boulangerie La Boulange. Stationnez votre voiture près de l’église, juste en face, où vous trouverez des bornes de recharge pour voiture électrique!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Boulange (@la.boulange)

La Boulange vous charmera très certainement par son emplacement dans une magnifique maison ancestrale, dont la cour arrière abrite une cabane des métiers d’art qui semble tout droit sortie d’un film. Ramassez une pizza maison, une bonne miche de pain faite à la main ou des viennoiseries puis descendez la petite rue de l’Église pour vous rendre sur les berges. À marée basse, vous pourrez marcher longuement sur le bord de l’eau, déguster vos achats ou simplement laisser vos cheveux flotter au vent! Si c’est pas ça, les vacances!

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Andre Boysen (@muskokaone)

Tout près de l’entrée de l’île (ou de la sortie, dans notre cas) se trouve l’imposant et magnifique bâtiment de l’entreprise familiale Cassis Monna & Filles. C’est franchement un incontournable dans votre trip d’agrotourisme sur l’île d’Orléans. Laissez-vous tenter par différents alcools à base de cassis, superbement mis en valeur par l’équipe sur place et que vous pourrez déguster à la fin de la journée. Prenez le temps d’admirer la vue sur la terre de 22 hectares, et surtout n’oubliez pas d’essayer la « crème molle », dont la réputation n’est plus à faire! Vous serez sans doute incapable de repartir sans faire le plein de spécialités à la charmante boutique de souvenirs.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Audrée Larocque (@4udree)

C’est le ventre bien plein et le coffre de la voiture rempli de souvenirs à faire déguster à ses proches qu’on quitte la 368, la magnifique route de l’île d’Orléans. On se promet qu’on y reviendra faire un tour puisque vignobles, boutiques de souvenirs, confitures maison et bien plus attendent déjà… Et maintenant, quelle sera la prochaine destination?

*****

Partez à l’aventure en sillonnant les routes du Québec au volant d’une Toyota. Découvrez la dynamique Corolla hybride, le polyvalent RAV4 hybride et l’écoénergétique Prius Prime, qui offre jusqu’à 1 035 km d’autonomie combinée.

Publicité