.jpg)
Le Témiscamingue : la destination plein air de l’été
Dehors et la MRC de Témiscamingue s’unissent pour vous faire découvrir la région et ses secrets les mieux gardés.
Bon, j’vous le cacherai pas, je ne suis pas une personne full plein air. Je suis plus du genre à brailler quand y’a une abeille dans ma tente pis à m’imaginer en train de regarder Succession pendant que je m’époumone dans un hike dont l’aménagement, à mon plus grand désespoir, ne comporte pas de toilettes avec bidet intégré.
Par contre, ce que je suis, c’est une personne très curieuse. Et c’est à cause de cette curiosité que je m’acharne à visiter chaque mini recoin du Québec, même si abeille dans tente il y a. Mon buzz (pun intended) de la semaine? Le TÉMISCAMINGUE. À ne pas confondre avec l’Abitibi, ce qui serait aussi sacrilège que de dire que le lac Saint-Jean, c’est au Saguenay.
En tout cas : posons-nous pas trop de questions.
Située à plus ou moins six ou sept heures de Montréal (ben oui, j’étais sûre que c’était à deux jours de distance, mais il s’avère que c’est moins loin que la Gaspésie), la région de Témiscamingue est, en toute honnêteté, splendide.
C’est la meilleure destination pour les assoiffé.e.s d’air frais et les aventurier.iere.s qui veulent découvrir la nature à dos d’Orignal comme si on était à Narnia.
Préparez-vous le sac à dos et le paddleboard, c’est parti pour un road trip impeccable.
Plus grand que nature
Bon : premièrement, il est impossible de parler de la région sans faire l’éloge du parc national d’Opémican. Situé à 15 km au nord de Témiscaming, près de la frontière de l’Ontario, c’est probablement l’un des endroits les plus sick du Québec au chapitre de la biodiversité. Ses paysages à couper le souffle et son patrimoine culturel vont rapidement vous plonger dans une crise existentielle, du type : « Grand Dieu, j’ai passé tellement de fins de semaine à boire de la Beach Day au parc Laurier au lieu d’être ici, j’ai gâché ma vie. »
Comme dans tout bon parc naturel qui se respecte, la faune, la flore et le paysage aquatique sont impressionnants. Envie de pêcher? Ça se peut. Envie de faire du kayak? Ça se peut. Envie de faire du canot-camping? Ça se peut. Envie de vous baigner toute la journée jusqu’à ce que votre peau soit aussi ridée que celle de Benjamin Button (au début du film)? Facile.
C’est justement dans l’eau de la rivière et du lac Kipawa que vous allez pouvoir vous tremper la pagaie, la bouche grande ouverte parce que le décor donne l’impression qu’on est au parc Jurassique. Un spot d’excellence pour prendre la plus grande respiration de votre vie, profiter du silence et légèrement badtripper parce que vous avez senti quelque chose vous picosser le pied dans l’eau.
Pour ceux qui se trouvent laites en veste de sauvetage, le parc propose des milliards (oui, j’ai compté) d’activités terrestres de type cute et le fun. Vous serez en mesure d’explorer les lieux via une panoplie de sentiers pédestres et, si vous faites partie de celles et ceux qui préfèrent explorer la forêt en faisant des backflips entre des sapins avec de la sueur qui vous coule dans les yeux, vous trouverez tout ce qu’il faut pour faire du vélo de montagne. (Coudonc, y’en a pour tous les goûts ou quoi?)
Ah, et si (comme moi) vous feelez plus pour prendre ça extrêmement relax et en apprendre davantage sur le patrimoine de la région, sachez que l’offre culturelle du site est tout sauf piquée des vers. Animations familiales, expositions, observation, visites guidées, p’tite guimauve dans le feu au son des légendes anicinabeg : tout y est.
D’ailleurs, j’dis ça de même, mais il serait fou de ne pas en profiter pour camper sur les lieux quelques jours, question d’en repartir aussi ressourcé.e que si vous aviez fait un trip d’ayahuasca au Costa Rica. Mon coup de cœur pour ça? Le camping du site historique d’Opémican, pour sa plage, sa petite vibe sereine et ses bâtiments patrimoniaux riches en histoire.
Vroum vroum : encore plus au nord, please
Bon, vous avez vécu la vraie nature du Témiscamingue, mais vous n’en avez pas eu assez? Je comprends.
Montons un peu plus au nord pour nous retrouver dans la municipalité de Ville-Marie (eh non, j’parle pas du quartier de Montréal où y’a plus de cônes oranges que de gens mais bien d’une petite ville côtière qui vaut la peine d’être explorée). En plus de ses spots pour relaxer, pique-niquer ou se taper une randonnée de bord de rivière, vous y trouverez le lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue.
C’est vraiment un incontournable pour s’instruire sur l’héritage algonquin de la région et sur les 6 000 ans (oui oui) de présence autochtone sur les lieux. L’ancien poste de traite est magnifique en soi, et la plage qui le longe est probablement une des plus le fun du coin. Parfait pour une petite baignade après une randonnée pédestre et un marathon d’activités culturelles.
Vroum vroum : OK, on retourne au sud finalement, ç’a l’air hot aussi
Pis là, mettons qu’on rembarque dans la Subaru Hatchback pis qu’on décide de tranquillement redescendre vers le sud, c’est sûûûûûr qu’il faut faire un court arrêt, ou même un grand, dans la municipalité de Témiscaming.
La petite ville comporte toutes les choses nice qui existent : des gens smattes, des restos l’fun, un circuit cyclable, un sentier pédestre dont le belvédère offre une vue trop cute, des monuments historiques, des musées et des chalets en pourvoirie.
Bonus : faire ses provisions
Savez-vous ce qui est encore mieux qu’un road trip? Un road trip dont les pique-niques vous donnent envie de brailler tellement ils sont mucho delicio et composés à 99,9 % de produits du terroir. J’ai donc décidé de vous rendre service et de vous faire en vrac une liste non exhaustive d’arrêts agroalimentaires qui sont, à mon humble avis, incontournables. (De rien.)
Pour un délicieux petit café et un gros éventail de produits de la région, c’est au Caféier-Boustifo) que ça se passe.
Pour des pommes, du sureau, du cassis, des groseilles et tous les produits fucking bons qui en dérivent, c’est au Verger des tourterelles que ça se passe.
Pour du miel incroyable et un regard sur l’apiculture de la région, c’est au Miel Abitémis que ça se passe.
Pour une table champêtre, un événement gourmand ou la dégustation de produits maraîchers qui donnent envie de crier tellement c’est bon, c’est à L’Éden Rouge que ça se passe.
Pour une pinte bien froide de bière de la région, c’est à la Microbrasserie Barbe Broue que ça se passe.
Pour les gens qui, comme moi, sont intolérants au lactose mais qui s’acharnent à manger 1 kg de gruyère par jour, c’est à la Fromagerie Le Fromage au Village que ça se passe.
Et finalement, pour celles et ceux qui ont la chance de visiter le coin entre le 18 et le 20 août, c’est à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien que ça se passe.
Non mais hein? Ça donne-tu pas assez le goût, les ami.e.s?
Bonne découverte!
Venez donc pour tester et voir tout ça! Cliquez ici pour en savoir plus sur tout ce que le Témiscamingue a à offrir.