LogoSponsor

Le secret pour gagner de l’argent sur Airbnb… sans logement

Comment les expériences locales peuvent vous aider à arrondir vos fins de mois.

Par
Claudia Beaumont
Publicité

« Pendant la pandémie, j’ai voulu rendre mes journées moins longues et plus profitables. Alors j’ai monté une expérience live autour des cocktails vintage », raconte Emmanuelle Lavoie, spécialiste en vins et spiritueux et hôte d’une expérience virtuelle sur Airbnb.

Eh oui, pas besoin d’avoir un 5 ½ instagrammable sur le Plateau pour boucler ses fins de mois sur Airbnb. Comme Emmanuelle, plusieurs personnes ont tiré profit du confinement en créant des expériences à succès pour la plateforme de locations touristiques – une manière originale de gagner un revenu d’appoint, puisque c’est vous qui fixez le prix!

Publicité

Et avec la reprise du tourisme, les expériences locales en personne sont de plus en plus populaires.

Mais avant de vous lancer, que ce soit en mode virtuel ou présentiel, il est bon de prendre connaissance de certaines exigences qui ne sont pas énoncées dans les conditions d’Airbnb.

Première exigence : cibler une passion (parce qu’il faut avoir du fun!)

« C’est la meilleure job du monde! », nous dit d’emblée Andrea Ashley Ducharme, hôte de deux expériences culinaires sur la plateforme.

«Je ne suis pas une experte et les clients le savent. Ce qu’ils veulent, c’est une expérience locale.»

Publicité

Depuis quatre ans, elle offre des visites gastronomiques du Sud-Ouest de Montréal par l’entremise des bonnes tables et de bars trendy. Son tour peut comprendre des arrêts au Foiegwa, au Fugazzi Pizza, au bar Milky Way et au casse-croûte Greenspot – parce qu’une fin de soirée montréalaise sans poutine n’en est pas une.

En plus de son travail à temps plein, de trois à cinq soirs par semaine, Andrea accompagne des groupes d’environ six personnes, leur raconte des histoires, des blagues, les écoute aussi. De bonne humeur ou pas, elle doit être aux petits soins avec sa clientèle.

Et ça marche, si l’on regarde les 5 étoiles octroyées à l’expérience sur la plateforme et les 535 commentaires.

« C’est parce que je suis une vraie passionnée, répond-elle spontanément. J’aime rencontrer des gens, leur faire découvrir des restos et les faire sentir comme à la maison. Je ne suis pas une experte et les clients le savent. Ce qu’ils veulent, c’est une expérience locale. »

Emmanuelle est du même avis : « Si c’est juste une façon de faire de l’argent sur Airbnb, [ton expérience] ne marchera pas. Il faut que ça vienne d’une passion. »

Publicité

Pour la spécialiste des cocktails, la description d’un.e hôte d’expérience sur Airbnb doit impérativement contenir les mots « plaisir » et « histoire ».

Deuxième exigence : avoir une histoire à raconter… ou en créer une

Dans son livre Passion Economy: The New Rules for Thriving in the Twenty-First Century, le journaliste économique Adam Davidson expose les huit « nouvelles » règles de cette économie basée sur la personnalisation et l’intime. « La passion, c’est d’abord une histoire », suggère l’une d’elles.

Cette règle, Emmanuelle l’applique instinctivement à son offre d’expérience cocktail. « Je pense que dans toutes les sphères de la vie, si tu comprends d’où une chose vient, tu vas mieux te l’approprier, souligne-t-elle. Pour moi, raconter l’histoire des spiritueux et des cocktails, c’est aussi raconter notre vie sociale. »

Petite mise en garde : ce n’est pas parce que vous avez une passion et une bonne histoire à raconter que cela suffit pour Airbnb.

Publicité

Cet hôte d’expérience sur Airbnb a aussi constaté que ses client.e.s aimaient qu’on les introduise à un lieu ou un objet par des histoires. Vous n’en avez pas? Alors, créez-en une.

Annabelle Renzo, musicienne professionnelle et fondatrice et directrice artistique de Sérénité Sonore, croit que l’originalité et l’aspect inédit d’une expérience participent à la construction de souvenirs précieux. C’est ce qu’elle espère avec son expérience Concert de harpe dans un hamac, un concept unique dans un studio qui l’est tout autant.

« Ma clientèle cible, ce sont des gens qui veulent faire une sortie “relax” qui stimule leur imaginaire et qui leur permet de vivre quelque chose qu’ils n’ont jamais vécu ailleurs », explique-t-elle.

Petite mise en garde : ce n’est pas parce que vous avez une passion et une bonne histoire à raconter que cela suffit pour Airbnb. La plateforme pourrait apprécier le caractère original d’une dégustation de chocolat chaud local, mais votre amour de la boisson ne fait pas tout. Vous devrez démontrer votre expertise dans le domaine, que ce soit par vos compétences professionnelles ou des projets similaires à celui que vous proposez.

Publicité

Avant de vous lancer, lisez attentivement les critères de qualité sur lesquels sera évaluée votre proposition.

Troisième exigence : bien planifier, bien tarifer

Pour que ça rapporte, il faut être maître de son calendrier. Ça peut sembler banal, mais comme les hôtes ne peuvent pas fixer un nombre minimum de personnes, c’est à eux et elles de maximiser leurs activités en organisant des groupes. Sinon, l’expérience sera très intime… et pas très payante.

Offrir ce type de service semble rapporter en belles rencontres humaines, dont certaines demeureront inoubliables.

Publicité

« Je me suis retrouvée à faire des concerts pour deux personnes à la fois. Un concert solo à 150 $! Je le faisais quand même, car c’est une belle expérience, mais je n’aurais pas pu maintenir cela dans le temps », raconte Annabelle, qui n’offre désormais qu’une seule expérience par mois sur Airbnb.

Et comme les frais de service sont de 20 %, la musicienne a adapté son prix. « En toute transparence, je me permets de charger plus cher à cette clientèle étant donné que la plateforme retire une bonne commission. Cela équivaut au coût d’un billet pour la clientèle locale », précise-t-elle.

Oui, 20 %, c’est beaucoup, mais compte tenu de l’immense portée de la plateforme, les efforts en marketing sont moins essentiels. « J’ai essayé Eventbrite, mais il faut que tu travailles plus fort pour toucher un bon nombre de personnes, explique Emmanuelle. Avec Airbnb, tu rejoins le monde entier. »

Que ce soit pour faire de l’argent, tester une idée d’entreprise ou pour s’amuser, offrir ce type de service semble aussi rapporter en belles rencontres humaines, dont certaines demeureront inoubliables. « Un producteur d’événements sud-américain était tellement en admiration face à mon concert qu’il voulait m’inviter dans son pays! », se souvient Annabelle.

Ils ont échangé leurs courriels. Sait-on jamais?

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!