LogoSponsor

Le secret pour devenir une personne plus créative? Ne rien faire

L'ennui est parfois le meilleur ami de la productivité (et de la santé mentale!).

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous n’avez rien fait?

Moi, je m’en souviens. C’était il y a trois semaines, dans un refuge sans électricité, en plein hiver. Il était trop tard pour sortir, trop tôt pour se coucher. J’ai fixé le poêle à bois et laissé mon cerveau vagabonder pendant une heure.

Depuis mon retour à la civilisation, ça ne s’est pas reproduit. Il faut dire que c’est plus difficile avec la télévision, le téléphone, le travail, les livres, le souper, la musique, les podcasts, alouette!

Dans un passé pas si lointain, on pouvait trouver ça facilement, des moments où on ne faisait rien. On n’a qu’à penser à toutes ces files d’attente, tous ces moments d’ennui qui sont maintenant comblés par nos téléphones.

Rappelez-vous tous ces moments où il n’y avait rien à la radio, où on conduisait en silence.

Est-ce qu’on s’ennuie de l’ennui?

L’ennui est en voie de disparition. Ça aurait pu être une bonne nouvelle. Après tout, l’ennui est souvent un état plutôt désagréable. Félix Leclerc l’avait constaté lorsqu’il avait écrit que « la meilleure façon de tuer un homme, c’est d’le payer à ne rien faire ». Nietzsche, de son côté, disait plutôt que « presque tous les habitants des pays civilisés préfèrent encore travailler sans plaisir plutôt que de s’ennuyer ».

Eh oui, c’est un art, car visiblement, pour l’avoir expérimenté moi-même, ne rien faire demande de la pratique.

Publicité

Dans un monde axé sur la productivité, ne rien faire n’est plus seulement ennuyant, c’est aussi souvent mal vu. De la paresse à la dépression, ne rien faire de nos jours, ce n’est pas considéré comme « normal ».

Mais attention! Ne rien faire, ce n’est pas regarder Netflix en mangeant les morceaux de bretzels tombés dans son nombril. Non, pour réellement ne rien faire, il ne faut ni se distraire ni s’occuper.

Les Pays-Bas appellent « niksen » cet art de ne rien faire. Eh oui, c’est un art, car visiblement, pour l’avoir expérimenté moi-même, ça demande de la pratique.

Mais le jeu en vaudrait la chandelle, car ne rien faire serait bon pour toutes sortes de choses.

La créativité

Ne rien faire nous permet de faire preuve de plus d’imagination et de créativité.

Publicité

Vous rappelez-vous quand vous étiez jeune, qu’il pleuvait et que vous n’aviez rien à faire? N’était-ce pas à ces moments-là que votre imagination débordait d’idées pour construire un fort, dessiner ou même inventer un ami imaginaire? Quand le cerveau n’est pas concentré sur une tâche, il est libre de s’évader. Ne rien faire nous permet de faire preuve de plus d’imagination et de créativité.

Après ça, bon, il faut quand même trouver quelque chose à faire avec ça.

Apprivoiser la solitude

Être seul.e avec ses pensées, ça peut sembler terrifiant. Mais si on repousse toujours l’exercice à plus tard, on manque une belle occasion d’apprendre à connaître la personne avec qui on passera l’entièreté de notre vie : nous-même!

Se reposer

Publicité

Mais en donnant de temps en temps une pause à notre tête, on arrête le flot constant d’informations et on aide notre matière grise avec le traitement de toutes ces infos.

Réduire l’anxiété

L’une des manières de traiter l’anxiété consiste à explorer les pires scénarios possibles : c’est ce qu’on appelle la technique du scénario catastrophe. On imagine ce qui pourrait arriver de pire dans une situation donnée, puis on apprivoise cette possibilité.

Quand on souffre d’anxiété, on a tendance à vouloir chasser sa peur et à essayer de se distraire. En prenant le temps de plonger dans ce qui nous stresse vraiment, on confronte nos peurs et on peut même trouver des solutions.

Si ne rien faire peut être angoissant, il peut être très utile d’explorer cette angoisse pour voir ce qu’elle renferme.

Publicité

Ne rien faire, c’est salutaire. Que diriez-vous de reprendre ce temps pour vous, simplement en laissant occasionnellement vos distractions derrière vous?