Logo

Le road trip hivernal parfait au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Nos recommandations pour un séjour de rêve.

Par
Anne-Marguerite Henri
Publicité

URBANIA et Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s’unissent pour vous faire découvrir les plus beaux attraits de la région pour votre prochain road trip hivernal.

Ça y est, vous avez vu les films les plus inspirants d’un énième festival de films sur le plein air et vous ressentez un besoin urgent de vous évader de la ville le temps d’une fin de semaine pour profiter de la neige. Vous faites défiler votre feed Instagram et tombez sur une photo d’un sapin enveloppé de neige. Vous vérifiez son emplacement et vous rendez compte qu’il se trouve au Saguenay–Lac-Saint-Jean (au saglac, pour les intimes). Sans vous poser plus de questions, vous embarquez vos meilleurs amis dans votre folie – et c’est un départ vers les montagnes!

Que vous soyez adepte d’aventures, de vacances reposantes ou de spontanéité, on vous a concocté l’itinéraire parfait pour un road trip dans la région.

Vous êtes prêt? C’est parti!

Publicité

Où est-ce qu’on mange?

Commençons par le plus important (et ma partie préférée) : la nourriture. Après tout, il faut bien se nourrir pour avoir assez d’énergie pour faire toutes les activités prévues!

Le premier arrêt gourmand non négociable est la Fromagerie Boivin, parce que qui dit « road trip » dit aussi « fromage skouik-skouik ». Fondée en 1939, l’entreprise familiale saguenéenne a tout pour remplir votre bedon. Un bon sac de fromage skouik ou de tortillons salés pour emporter : voilà le début idéal d’une grande aventure.

Publicité

Ensuite, quoi de mieux qu’un arrêt dans une microbrasserie pour goûter aux bières de la région? Je vous suggère La Voie Maltée, qui offre des bières brassées sur place, à déguster au bar ou à emporter, et un menu qui saura plaire à tous et à toutes : on y trouve tartares, burgers, salades, tacos, fondues aux fromages et j’en passe.

Les fans de bagels et de sandwichs seront charmés par la boulangerie située dans Le Saint-Crème, une ancienne église d’Alma. Vous pourrez y commander des sandwichs à emporter dans vos aventures hivernales ou profiter de la soirée pizza le vendredi. Si vous êtes un.e lève-tôt, pensez à aller chercher des bagels frais la veille pour les déguster le matin avec un bon café.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par fenofy_tp (@fenofy_tp)

Si vous préférez les endroits insolites, essayez la yourte Bistro du Nord à Imago Village, qui se trouve dans une impressionnante structure de 32 pieds. Grâce à son menu mettant en vedette des saveurs locales, c’est l’arrêt tout indiqué pour prendre un verre ou un repas réconfortant après une journée passée à se prélasser au spa ou à jouer dehors.

Publicité

Vous cherchez un endroit chaleureux où finir la journée? Le Café du Clocher, ce resto-bar du lac, propose un menu et une ambiance qui conviennent aussi bien à un tête-à-tête avec votre partenaire qu’à une soirée plutôt festive avec vos amis! Un plat à essayer absolument lorsqu’on y va? Les pâtes fraîches, provenant de la Pâterie, juste à côté. Le Café est également doté d’une salle de spectacle, alors pensez à consulter sa programmation lorsque vous vous y rendrez.

Qu’est-ce qu’on fait?

Pour profiter de la belle poudreuse, troquez vos bottes d’hiver contre des bottes de ski et rendez-vous au Valinouët, au cœur du massif des Monts-Valin. La station de ski devrait satisfaire votre soif d’aventure et de sport. Avec plus d’une trentaine de pistes sur ses deux versants et une vue imprenable sur les montagnes environnantes, c’est l’endroit parfait pour faire du touring, du ski alpin, du snow, de la raquette et même du fat bike avec votre groupe d’amis.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Malia Hui (@malibbuu)

Quoi de mieux qu’une sortie au spa pour laisser le stress de la vie urbaine derrière soi, une respiration à la fois? En bordure du lac Saint-Jean, une visite aux Chalets et Spa Lac-Saint-Jean vous permettra de dire bye bye au stress et bonjour au calme. Profitez simplement des installations, comme les spas nordiques et les saunas secs suédois, ou gâtez-vous en réservant un massage. Je glisse ça comme ça, mais la Saint-Valentin s’en vient : si vous voulez offrir un moment de détente à votre partenaire…

Publicité

Après la relaxation, les sensations fortes! Aux amateur.rice.s de beaux paysages et d’activités rock’n’roll, je suggère un tour d’hélicoptère avec Héli-Xtrême pour explorer la région de haut. Difficile de trouver un meilleur point de vue pour admirer les montagnes et le fjord. On recommande d’ailleurs de réserver sa sortie à l’heure du coucher de soleil afin de pouvoir s’extasier devant un ciel aux couleurs dignes d’un tableau de Matisse.

Publicité

À quelques pas de Chicoutimi se trouve le parc de la Rivière-du-Moulin, petit havre de paix dans la ville. En hiver, on peut y faire de la randonnée, du ski de fond et du patin. C’est l’endroit tout désigné pour profiter un peu de la nature sans avoir à s’éloigner trop loin dans les montagnes. Vous pourrez aussi y apprécier la rivière et la faune qui s’y promène régulièrement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Seif Dridi (@seeif_dridi)

Publicité

Où est-ce qu’on dort?

Si vous comptez vous lancer à l’assaut des montagnes, sachez que L’Auberge du Yéti, située à proximité des Monts-Valin, offre des options économiques, comme des dortoirs et des chambres privées. C’est l’endroit parfait pour rencontrer des gens qui partagent votre intérêt pour le plein air avec qui explorer la région.

Avez-vous déjà songé à dormir dans un silo à grains? Nous non plus… jusqu’à aujourd’hui! Champ Libre est l’endroit idéal où passer une fin de semaine qui permet d’allier aventure et relaxation. Comme il est situé à proximité du parc national du Fjord-du-Saguenay, vous pourrez accéder au secteur de la Baie-Éternité et à celui de L’Anse-de-Tabatière pour y faire de la randonnée en hiver. Un spa extérieur vous permet également de vous réchauffer après une longue journée passée à jouer dehors.

Publicité

**

Cet hiver, pensez donc à faire un tour au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Il y a de quoi satisfaire chaque type de voyageur et créer des souvenirs que vous n’êtes pas prêt.e d’oublier. Planifiez votre aventure juste ici!