.jpg)
Le retour au bureau me cause beaucoup de stress. Que faire?
Eh oui, le moment «tant attendu» est enfin arrivé! Presque tous les secteurs d’activités ont reçu le feu vert de la santé publique pour reprendre leurs activités. Est-ce la fin du télétravail pour vous?
Avouez qu’il y a quelques semaines on mourait d’envie de retourner au bureau, mais maintenant que la date approche, on ressent des petits papillons dans le ventre qui peuvent se transformer en angoisse ou en stress.
Sachez que le chambardement d’émotions est parfaitement normal. Pour vous aider à passer au travers et effectuer un retour en force dans votre environnement de travail, voici trois astuces qui pourraient être utiles.
Accepter la situation
Ça peut sembler anodin, mais il faut commencer par accepter que la situation actuelle est exceptionnelle et que c’est normal de vivre des émotions qui peuvent parfois être inconfortables.
On vit un moment historique; dans quelques décennies, voire moins, les jeunes découvriront les événements de la pandémie de la Covid-19 dans les cours d’histoire et nous aurons la fierté de savoir que nous sommes passés à travers.
«C’est complètement normal d’avoir des appréhensions.»
Accepter la situation vous permettra aussi de ne pas penser que vous êtes bizarre ou peu reconnaissant d’avoir passé plusieurs semaines en sécurité dans le confort de votre maison. Parfois le sentiment de culpabilité est fort, mais dans la situation actuelle, il ne sert à rien. N’oublions pas que c’est complètement normal d’avoir des appréhensions. Après tout, depuis près de trois mois, les seules personnes que nous voyons quotidiennement, c’est notre chien, nos enfants, notre partenaire et le livreur (que l’on réquisitionne plusieurs fois par semaine, avouons-le!).
Poser des questions quant aux dispositions de retour
Une fois la situation acceptée, il faut que les questions qui défilent dans la tête trouvent des réponses. Après avoir respecté scrupuleusement les règles de la santé publique depuis le 13 mars, la dernière chose que l’on voudrait est de retourner au travail et de tomber malade, n’est-ce pas?
Ce n’est pas déplacé de demander à votre employeur quelles mesures sont prises pour vous assurer de retrouver un milieu de travail sécuritaire. Votre personne de référence devrait être votre gestionnaire ou la conseillère aux ressources humaines de votre organisation.
En plus de l’expertise présente à l’interne, sachez que la CNESST a lancé une trousse d’outils virtuelle et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés vous propose un guide complet pour aider les employeurs à vous accueillir de façon sécuritaire. Vos supérieurs devraient avoir tous les outils en main pour s’assurer que votre retour se fasse en toute quiétude. N’hésitez pas à poser vos questions concernant les mesures de distanciation physique, le nouvel environnement, les nouvelles procédures, etc.
Side note: attention aux bruits de couloirs!
En période stressante, on pourrait être tenté de croire certaines informations entendues lors d’un passage à la cafetière, mais les ouï-dire peuvent jouer des tours, gardons ça en tête.
Donnez-vous le temps de vous réhabituer à votre ancienne (nouvelle) routine
On dit que ça prend 21 jours pour créer une nouvelle habitude. Eh bien, ça prendra le même nombre de jours pour retrouver l’ancienne routine.
Pour minimiser les oublis, recommencez à faire comme si vous alliez au bureau, un ou deux jours avant la réelle reprise. Ça vous donnera l’occasion de constater des éléments que vous ne faites plus depuis un bon moment, comme chercher sa passe de bus, préparer son lunch ou se réveiller un peu plus que 15 minutes avant de commencer à travailler.
Même chose lorsque vous arriverez au travail, soyez indulgent avec vous-même, ça vous prendra peut-être quelque temps pour retrouver vos repères. Entre-temps, n’hésitez pas à en discuter avec un collègue, vous verrez que vous êtes loin d’être seul et le stress diminuera.
On ne le dira jamais assez: vivre des appréhensions face au retour est tout à fait normal, mais il est primordial que vous preniez soin de votre santé mentale et encore plus durant cette période atypique. Restez attentif à vos sentiments et vos émotions et n’hésitez surtout pas à aller chercher de l’aide lorsque vous jugez que c’est nécessaire.
Bon retour!