.jpg)
Le Régime d’accession à la propriété (RAP) résumé pour vous
Si vous avez ne serait-ce que songé acheter une propriété, votre algorithme vous a probablement envoyé ces trois lettres dans votre feed : RAP.
Non, ce n’est pas un style musical pour nouveaux ou nouvelles propriétaires, mais plutôt une façon d’aller chercher un peu plus d’argent pour votre cash down (quel bon nom de groupe de rap).
Mais c’est pas non plus de l’argent tombé du ciel.
On vous explique c’est quoi, le régime d’accession à la propriété, si c’est utile pour vous et comment ça marche.
Une maison avec votre REER
RAP, c’est un acronyme pour « régime d’accès à la propriété ». « RAPer », donc, c’est le fait de retirer une partie ou la totalité de l’argent de votre REER, sans frais et sans pénalités, pour acheter une première demeure.
Vous devez être un premier acheteur ou première acheteuse ou ne pas avoir été propriétaire au cours des cinq dernières années pour en profiter.
Vous pouvez profiter de ce super deal pour tout type de maison (condo, duplex, name it) ou même pour une maison à construire, tant que vous vous engagez à la bâtir d’ici le 1er octobre de l’année suivante. Vous devez aussi être un premier acheteur ou première acheteuse ou ne pas avoir été propriétaire au cours des cinq dernières années pour en profiter.
Si vous achetez à deux, la règle s’applique aussi à votre conjoint.e : même si c’est juste vous qui voulez RAPer, si votre tendre moitié a déjà été propriétaire auparavant, vous ne pourrez pas sortir d’argent votre REER. C’est plate, mais ce sont les règles du jeu.
La checklist du RAP
Vous devez remplir quelques critères pour procéder au fameux RAP. Les voici :
– Les fonds de votre REER doivent y être depuis au moins 90 jours. Pas de tour de passe-passe permis ici!
– Vous devez avoir une entente écrite pour l’achat ou la construction d’une propriété.
– La maison pour laquelle vous RAPez doit être celle que vous habiterez au cours de l’année à venir – pas de condo à louer ou de chalet trois saisons.
– Vous devez être résident.e du Canada.
Quel montant est admissible?
Attention : quand vous remettrez l’argent dans votre REER, vous n’aurez pas droit à une réduction d’impôt.
Le montant maximal que vous pouvez retirer est présentement de 35 000 $ par personne. Vous pouvez combiner plusieurs REER pour y arriver. Si vous faites un achat à deux et que vous RAPez chacun.e de votre bord, vous pouvez donc cumuler jusqu’à 70 000 $ avec le RAP.
Vous avez « juste » 10 000 $ dans votre REER? Pas grave, il n’y a pas de montant minimal.
OK, mais après, je fais quoi à la retraite?
La bonne nouvelle, c’est que vous ne payez pas d’impôt sur le retrait de votre REER dans le cadre d’un RAP. La mauvaise nouvelle, c’est que vous devez rembourser le montant que vous avez prélevé. C’est comme un prêt de vous à vous. Heureusement, vous ne paierez pas d’intérêts!
Attention : quand vous remettrez l’argent dans votre REER, vous n’aurez pas droit à une réduction d’impôt étant donné que c’est un remboursement et non un nouveau dépôt.
Chaque année durant 15 ans, vous devrez déposer un montant prédéterminé dans votre REER jusqu’au remboursement complet du montant retiré pour le RAP. C’est l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui décidera du montant annuel à rembourser et du calendrier de paiement. Comme acheter une maison, ça coûte cher, vous avez droit d’attendre un peu avant de faire votre premier paiement : ça commence durant l’année suivant celle où vous avez retiré. Si vous retirez en 2022, par exemple, vous n’aurez rien à rembourser avant 2024.
Quand on achète une maison, chaque cenne compte! Avant de faire le gros move, contactez votre conseiller.ère financier.ère pour être certain.e de faire les choses dans les règles de l’art – et de l’impôt!