Logo

Le rap québécois expliqué aux enfants

La musique comme lien intergénérationnel.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Vieillir est une expérience inconfortable à plusieurs niveaux.

La première fois que j’ai croisé un gen Z (né en 1997) qui n’avait jamais entendu une chanson de Nirvana, jai eu l’impression de vieillir de 50 ans en huit secondes. C’est tout un bad trip, de se rendre compte qu’on n’est plus branché sur la culture populaire ou encore pire, de la trouver sans intérêt parce qu’elle est tellement loin des valeurs qui nous ont formé.

Bref, le monde change vite et n’attend malheureusement personne. Il n’y a rien qu’on puisse y faire non, à part peut-être introduire nos icônes culturelles favorites à nos enfants.

Voilà l’objectif que s’étaient fixés le journaliste Olivier Boisvert-Magnen et l’illustratrice Niti Marcelle Mueth en publiant l’ouvrage biographique sur les pionniers du rap québécois Muzion : le rap québécois expliqué aux enfants, un livre destiné aux 4 à 8 ans qui raconte de manière inspirante et colorée l’histoire du légendaire trio hip-hop, dans la collection Mini Punk des Éditions de La Bagnole.

Publicité

Un groupe respecté doublé d’une une histoire porteuse

Même s’il a beaucoup évolué au cours des dernières années, le rap conserve à ce jour une mauvaise réputation, traînant avec lui le spectre de ses figures judiciarisées.

« J’écoute beaucoup de rap, aujourd’hui, mais j’ai pris du temps à m’y mettre », m’explique Niti Marcelle Mueth, qui gagne sa vie comme designer graphique et médiatrice culturelle lorsqu’elle n’illustre pas des livres pour enfants.

Publicité

« Le stéréotype voulant qu’il s’agisse de musique agressive qui dénigre les femmes est encore bien présent, même si ça a beaucoup changé. C’est lorsque j’ai découvert des paroliers plus élaborés avec un propos plus profond comme J. Cole ou Kendrick Lamar que je me suis finalement sentie interpellée par le rap. »

L’idée de parler de rap aux enfants est venue des Éditions de La Bagnole, qui ont engagé Olivier Boisvert-Magnen pour mettre le projet au monde. « On m’a donné trois choix pour les illustrations, mais quand j’ai vu le nom de Niti en haut de la liste, j’ai tout de suite su qu’elle serait parfaite pour le projet », explique-t-il

Si ce n’était au départ pas prévu que le duo travaille ensemble sur Muzion : le rap québécois expliqué aux enfants, ceux-ci se connaissaient depuis plusieurs années. Notamment, Olivier était au fait du travail de Niti sur le livre Ma peau, de la rappeuse Sarahmée, paru en 2019 chez KATA éditeur.

Et pourquoi Muzion plutôt qu’un autre artiste ? « Les noms de Kendrick Lamar et Eminem ont été lancés au départ, mais c’était important pour moi de parler de la richesse de la culture hip-hop au Québec. »

« L’histoire de Muzion avait plusieurs éléments porteurs pour des enfants : la relation frère-sœur entre Imposs et J-Kyll, les problèmes de bégaiement de Dramatik, la découverte du rap à New York lorsqu’ils visitaient leurs cousins. C’est pour ça qu’on les a choisis », raconte Olivier.

Publicité

Raconter Muzion comme il se doit a cependant comporté son lot de défis.

« Ça nous a aussi beaucoup aidé que le groupe démontre de l’enthousiasme pour le projet. C’était important pour nous qu’ils fassent partie du processus créatif et qu’on mette de l’avant les moments dans l’histoire du groupe les plus significatifs pour eux. Ils ont été très réceptifs et on a pu se réunir avec eux pour les entendre », ajoute Olivier.

Le journaliste Olivier Boisvert-Magnen et l’illustratrice Niti Marcelle Mueth
Le journaliste Olivier Boisvert-Magnen et l’illustratrice Niti Marcelle Mueth

Bien raconter, c’est raconté pour être compris par son public

Journaliste musical chevronné, Olivier a toutefois dû s’adapter au défi d’écrire pour des enfants. « Il faut tout simplifier. J’ai un petit côté geek alors j’ai tendance à m’empêtrer dans les détails. Les dates, les salles de spectacles, bref tout ce qui n’est pas du tout important pour un enfant. On a aussi eu l’idée de présenter le rap comme une comptine, question de se rapprocher de ce que notre auditoire connaît. »

Publicité

Pour Niti, c’était important de représenter la réalité du trio sans toutefois tomber dans le stéréotype et en conservant un ton adapté aux enfants.

« Il faut raconter que les membres de Muzion viennent d’un quartier pauvre, qu’ils ont fait face à des difficultés, mais je voulais aussi les représenter avec vie, couleur et espoir pour montrer que cette réalité-là existe et qu’elle touche plein de gens, sans toutefois les définir », explique-t-elle.

Tous ces efforts semblent avoir porté fruit puisque Muzion : le rap québécois expliqué aux enfants a été bien accueilli par le public. « Au lancement, il y avait beaucoup de gens qui font partie du milieu du hip-hop au Québec et autres domaines connexes. Mais c’était aussi le fun de voir des gens qui étaient là autant par intérêt personnel que parental, mettons », rajoute Olivier en riant.

Publicité

Partager sa culture avec la prochaine génération, ça peut commencer dès le moment où vos enfants construisent leur imaginaire. Muzion : le rap québécois expliqué aux enfants est disponible dans toutes les libraires (en tout cas, on espère)!