LogoSponsor

Le profil d’investisseur: apprendre à se connaître pour éviter les soucis

Dans les montagnes russes, est-ce que vous vous assoyez à l'avant ou à l'arrière? Ou êtes-vous plus du genre carrousel?

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Vous avez décidé de rendre Pierre-Yves McSween fier de vous et de placer vos économies dans un REER ou dans un autre type de compte d’investissement.

Déjà, bravo, vous avez réussi à mettre des économies de côté, c’est déjà un exploit qui mérite d’être salué dans le contexte actuel.

Mais maintenant, reste à savoir comment vous allez investir cet argent-là. Êtes-vous du genre à faire une crise d’angoisse quand vous voyez que votre 5000$ s’est transformé en 4999$ pendant la nuit?

Publicité

Ou au contraire, êtes-vous du genre à vous mettre all-in sur la première main au poker?

C’est pour ça que c’est important de connaître votre profil d’investisseur.

Son profil d’investisseur comme un test du magazine Cool!

Toutes les institutions financières vous proposent de passer un test de personnalité en ligne pour connaître votre profil d’investisseur.

Les questions, plutôt simples, se ressemblent souvent: on vous demandera vos revenus, votre épargne, les projets qui vous poussent à épargner ainsi que la façon dont vous réagiriez à certaines situations.

Avec ces informations, on vous propose alors un profil d’investisseur qui correspond à votre niveau de tolérance au risque. Certains préfèrent des investissements plus sécuritaires, quitte à cumuler un intérêt moins élevé, alors que d’autres sont prêts à prendre des chances, quitte à tout perdre.

Comme on vous dit, les institutions ont toutes leurs propres tests, mais on vous propose celui de l’Autorité des marchés financiers, qui n’a pas d’intérêt financier dans vos réponses.

Publicité

Les tests, c’est pas tout

Comme c’était le cas quand l’orienteur vous a fait passer un test de personnalité au secondaire et qu’il vous a déclaré que vous étiez fait pour le métier d’avenir qu’est celui de propriétaire de club vidéo, il ne faut pas uniquement se fier aux résultats du test pour prendre votre décision.

D’une part, les tests varient d’institution en institution, donnant parfois des résultats différents, comme l’explique ce conseiller financier. Tout dépendant du test rempli, on lui a proposé un profil prudent, puis équilibré et même audacieux.

Pourquoi ne pas remplir plusieurs tests pour vous faire une meilleure idée?

De plus, votre profil psychologique est certainement un facteur et plusieurs événements peuvent venir changer la donne.

Si vous perdez votre emploi, et qu’il s’avère plus difficile que prévu d’en trouver un nouveau parce que, je sais pas moi, une pandémie force les entreprises à fermer ou à réduire leurs activités, ça se peut que vous ayez soudainement envie d’un profil plus prudent.

Publicité

Vous avez décroché un nouvel emploi très payant avec une belle sécurité d’emploi? Peut-être aurez-vous soudainement moins peur du risque!

Demandez de l’aide

Un.e bon.ne conseiller.ère financier.ère saura vous guider non seulement quand viendra le temps d’établir votre profil, mais aussi pour naviguer les changements qui s’opèrent dans votre vie.

C’est un processus qui peut être à refaire ponctuellement.

Personnellement, je suis quelqu’un qui ne s’en fait pas énormément avec l’argent (sinon, je ne serais pas auteur-pigiste!). Quand est venu le temps de placer de l’argent, je suis débarqué dans le bureau de ma conseillère en lui disant qu’on pouvait y aller avec les investissements les plus risqués.

Elle m’a fait remarquer que je lui disais que j’aimerais acheter un premier condo dans les prochaines années; c’était peut-être un peu trop audacieux d’y aller avec des investissements très risqués. Oui, ça peut gagner en valeur, mais ça peut aussi perdre de la valeur et prendre plusieurs années avant de remonter. Si je devais retirer mes REER dans un creux pour acheter une première propriété, je perdrais de l’argent.

Publicité

Elle avait raison. Anyway, on peut pas me faire confiance avec de l’argent.

C’est pour ça qu’une personne qui connaît son métier, c’est toujours un atout. Surtout si votre profil change avec le temps!