Logo

Le Parc du Mont Loup-Garou : quand les crinqué.e.s se mobilisent

Ça donne envie d'aller jouer dehors!

Par
Charles Séguin
Publicité

Avec son réseau de sentiers de ski de fond, de randonnée, de raquette, de fatbike et de vélo de montagne et sa grande variété de difficultés et de terrains, le parc du Chantecler, à Sainte-Adèle dans les Laurentides, est une destination de choix pour les amateurs de plein-air depuis plusieurs décennies. En 2019, on a appris que ce paradis cèderait tranquillement sa place à un développement immobilier. La nouvelle en a déçu plus d’un.e, mais il fallait s’y attendre : ces trails sillonnaient des terres privées et on se doutait que le propriétaire allait, un jour ou l’autre, vouloir développer.

Le réseau est encore entretenu et praticable au moment d’écrire ces lignes, mais pour continuer d’attirer les crinqué.e.s de plein air à Sainte-Adèle l’organisme Plein Air Sainte-Adèle (P.A.S.A.) ainsi que différent.e.s acteur.trice.s politiques et économiques de la région se sont réuni.e.s et ont pris la décision de créer un nouveau joyau dans un réseau de sentiers existant à cinq kilomètres du Chantecler : le Parc du mont Loup-Garou. Le projet a vite été mis en branle et un réel engouement s’est fait sentir dans la communauté qui n’a pas hésité à mettre la main à la pâte. Étant moi-même un grand fan des sentiers de vélo de montagne du Chantecler, je me suis entretenu avec Benoit Gauthier, administrateur responsable du vélo de montagne et du fatbike pour P.A.S.A. et c’est maintenant le temps de vous faire le récit de cette formidable aventure qui ne fait que commencer!

Publicité

Un pas pire défi

On trouvait déjà au mont Loup-Garou quelques sentiers pour le ski de fond et la raquette qui donnaient accès au sommet du mont et au petit refuge qui s’y trouve. L’objectif du parc est donc de bonifier et solidifier l’offre de sentiers pour ces activités et créer un réseau de trails de vélo de montagne from scratch. Le tout devait être réalisé à très petit budget, car les investissements de la Ville servaient principalement à acquérir plusieurs terrains et droits de passage supplémentaires autour du Parc.

Publicité

Depuis l’an dernier, des bénévoles et passionnés se sont réunis pour planifier, défricher, pelleter, racler et irriguer leur futur terrain de jeu. L’un construisait un pont de bois, l’autre apportait sa scie à chaine et son sécateur. Des corvées ouvertes au public ont été organisées et ont permis d’avancer rapidement dans l’aménagement des sentiers. Pour cette première phase de développement, on voulait rendre les sentiers existants praticables en toute saison et améliorer l’offre des sentiers de randonnée pédestre et de raquette.

Publicité

L’aménagement des sentiers de vélo de montagne a été confié à un groupe un peu plus select de trail builders bénévoles expérimentés, car cette pratique nécessite un peu plus de savoir-faire. La petite bande a ainsi travaillé pendant les deux derniers étés pour créer rapidement une alternative au Chanteclerc.

Une mobilisation impressionnante de la communauté de plein air, très peu de niaisage (!) et beaucoup d’action ont permis de faire avancer le projet à pas de géant.

On est rendu où?

Pour la randonnée pédestre, plus d’une vingtaine de kilomètres de sentiers de niveau facile à difficile sont à découvrir. Une boucle de près de 3h est disponible. Celle-ci présente de bonnes ascensions ainsi que l’accès à plusieurs points de vue. La plupart de ces sentiers seront accessibles en hiver également. Le développement et l’amélioration du réseau skiable est encore à venir.

Publicité

En vélo de montagne, on se rapproche de l’objectif des vingt-cinq kilos. Présentement, environ quatorze kilomètres de sentiers fraichement travaillés sont roulables. On y retrouve des portions techniques qui offrent des défis intéressants, plusieurs pistes de niveaux intermédiaire et expert et même une piste double diamant. Le travail des trail builders permet de s’amuser un bon après-midi en vélo de montagne.

Les coordonnateurs ont profité de ce développement de pistes pour rendre le style des sentiers un peu plus moderne. Sans rien leur enlever, il faut avouer que les sentiers du Chantecler datent. Surtout en vélo, on remarquait que les trails étaient plutôt old school. Les sentiers moins récents sont adaptés pour des vélos et des cyclistes de cross-country. Le dénivelé fluctue beaucoup et la piste est très étroite. Les amateurs de ce style n’ont rien à craindre, le tour de la Fat Garou les mettra certainement à l’épreuve. Cependant, dans les dernières années, les vélos et les cyclistes ont évolué. Ils sont devenus beaucoup plus agiles et habiles. On a donc décidé de varier davantage l’offre au mont Loup-Garou en aménageant plusieurs sentiers plus larges avec un accent plus prononcé sur la descente.

Publicité

Précieuses contributions

Bien que le travail sur le terrain ait été réalisé en énorme partie de façon volontaire, P.A.S.A. avait tout de même besoin de fonds pour l’achat de terrains, d’outils ainsi que l’emploi de personnel qualifié afin de rendre les pistes de vélo de montagne plus intéressantes. En plus des subventions et des ressources fournies par la Ville, une boutique de vélo et un agent d’immeuble de la région ont décidé d’offrir un support financier à Plein Air Sainte-Adèle. La boutique a fourni 20 000$ pour l’achat de terrains et le développement de sentiers de vélo. De son côté, l’agent immobilier, passionné lui-aussi, remet 500$ par maison vendue pour l’aménagement de sentiers. Et c’est sans compter tous les autres dons, petits et grands des personnes amoureuses du plein air qui sont venus s’ajouter à la cagnotte.

L’investissement en vaudra la peine, car la Ville s’est entendue avec la Société de protection foncière de Sainte-Adèle pour que le Parc soit conservé et protégé des futurs projets immobiliers. On pourra donc profiter du plein air à Sainte-Adèle pour encore bien des années!

View this post on Instagram

A post shared by Cris (@crispensato)

Publicité

Le Parc du mont Loup-Garou est déjà une destination qui vaut la peine. Pas de doute : il sera prêt à prendre la relève quand le Chanteclerc ne sera plus, s’il ne lui vole pas la vedette avant! Avec plusieurs réseaux de sentiers pédestres, de ski et de vélo de montagne ainsi qu’un bike park il y a de quoi se faire du gros fun. Plus d’informations sur les dons, sur les accès journaliers et saisonniers et sur les évènements à venir sont disponibles sur les sites web de Plein Air Sainte-Adèle et du Parc du mont Loup-Garou.

Beaucoup de travail a été effectué en très peu dans cette région. La mobilisation des passionnés a été impressionnante et l’avancement du projet au parc du mont Loup-Garou est la preuve qu’une communauté qui se remonte les manches, ça peut faire des miracles.