.jpg)
Le monde merveilleux et rentable de la vente d’anciens jeux vidéo
D’entrée de jeu, j’admets ma tendance à pratiquer le hoarding. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée de jeter des choses qui pourraient m’être encore utiles, même si l’occasion de les utiliser ne se présentera qu’une seule fois en 40 ans.
J’ai par exemple 1752 cassettes VHS chez moi, au cas où j’aurais d’un coup envie d’écouter Basket spatial avec les bandes-annonces de 1995 juste au début. Ça, c’est moi.
Et puis un jour, une réalisation m’a convaincu de me débarrasser de tous ces objets qui traînent chez moi : celle du bénéfice possible en cas de revente. La preuve en est qu’à l’été 2021, j’ai fait 7 000$ rien qu’en revendant mes anciennes consoles et jeux vidéo rétro. Si vous vous étonnez d’un tel montant récolté en seulement quatre heures de travail, je vous répondrais : bienvenue dans ce magnifique monde qu’est le commerce du retrogaming!
Où peut-on vendre des jeux vidéo rétro?
Il existe deux manières usuelles de vendre ses jeux vidéo.
La plus rapide et efficace consiste à aller dans un commerce spécialisé en jeux rétro qui vous rachètera probablement toute votre marchandise pour 65% du prix de marché. Vous pourriez gagner juste comme ça 3 000$ en un après-midi… mais bien plus encore d’une autre façon. Car la méthode la plus exigeante et payante demeure celle de la vente de jeux à l’unité à des particuliers. Il y a tellement d’acheteurs.euses en ce moment sur Montréal que vous pourriez facilement tout vendre sur Facebook Marketplace sans jamais payer de frais d’expédition.
Une copie de Zelda Twilight Princess jouable sur Gamecube vous apportera au minimum 60 messages en 10 minutes seulement.
Pour ce faire, il suffit de suivre ces étapes :
– Vérifiez la valeur de vos jeux sur le catalogue virtuel Price Charting
– Prenez de belles photos de vos produits
– Mettez en ligne leurs annonces
– Jasez avec les gens en négociant les prix (les joies habituelles de Marketplace, quoi!)
Comme vous aurez plusieurs offres rapidement (une copie de Zelda Twilight Princess jouable sur Gamecube vous apportera au minimum 60 messages en 10 minutes seulement), je vous suggère d’écouter votre cœur et de rencontrer les gens qui vous paraissent les plus polis. Ainsi, en plus de finaliser une transaction, vous pourrez aussi faire de belles rencontres et découvrir de fil en aiguille une communauté de gens soudés.
Êtes-vous une personne collectionneuse ou bien nostalgique et en quête d’un side hustle?
Les deux options sont très louables, rassurez-vous, mais de votre choix dépendra la manière dont vous pratiquerez ce nouveau passe-temps.
Les personnes collectionneuses sont les acheteuses principales et établissent donc les règles du marché. Les nostalgiques, en revanche, sont probablement des personnes comme vous et moi : elles possèdent d’excellents souvenirs de parties de Mario Kart 64, mais n’y ont plus touché depuis au moins 20 ans.
Après tout, soyons honnêtes : depuis que nous sommes adultes, nous peinons à nous rendre disponibles pour un simple souper entre ami.e.s à moins qu’il ne soit planifié au moins un mois à l’avance. Ce n’est donc pas demain que nous arriverons à être libres pour une game de Mario Party.
Ce manque de temps est cependant un très bon signe : il indique que le moment est bon pour vendre vos jeux. De plus, l’augmentation considérable de leur valeur et l’accroissement du nombre de passionné.e.s de collections durant la pandémie est aussi un élément intéressant à prendre en considération.
Qu’est-ce qui vaut cher?
Ici, il faut retenir trois termes courants dans le commerce du retrogaming : loose (jeu seul), CIB ou Complete In Box (jeu complet avec la boîte ouverte) et sealed (jeu comme neuf encore scellé). Plus le jeu sera intact, plus son prix fructifiera avec le temps. Je ne peux pas vous décrire ma joie lorsque j’ai vendu pour 430$ un jeu Blood will tell détenant encore sur sa boîte une étiquette de prix de 4.99$.
laissez-vous tenter par une édition limitée : elle vaudra peut-être quatre fois son prix d’achat dans dix ans!
Il n’y a malheureusement pas de science exacte pour reconnaître d’avance un jeu qui gagnera en valeur. Il existe cependant quelques récurrences. Par exemple, avec certains jeux de Nintendo (précisément Super Nintendo, Nintendo 64 et Gamecube), vous pouvez rarement vous tromper.
Donc si vous considérez acheter une Nintendo Switch dans les prochaines semaines, laissez-vous tenter par une édition limitée : elle vaudra peut-être quatre fois son prix d’achat dans dix ans!
Que recherchent les collectionneurs.euses?
Énormément de choses! Et c’est pourquoi je suggère toujours de mettre tout ce dont vous ne voulez plus en vente et de discuter avec celles et ceux qui cherchent à les acheter par la suite. Vous pourriez être surpris.e! Ce que vous avez chez vous a donc possiblement une plus grande importance que vous ne le pensez pour une autre personne collectionneuse et passionnée.
Pour illustration, j’ai vendu un jeu Conker Bad Fur Day doté d’un autocollant de Blockbuster vidéo pour 130$, soit bien en dessous de son prix d’origine. Il faut dire que je le trouvais laid et endommagé, ce qui, à mes yeux, faisait baisser sa valeur.
Vous ne pourrez donc jamais vous douter de la valeur monétaire et sentimentale de certains objets qui traînent chez vous!
Sauf que je suis tombé sur un acheteur gentil et motivé qui, en toute transparence, m’a indiqué que j’aurais pu obtenir le double de mon argent. Il était effectivement collectionneur de jeux provenant spécifiquement de clubs vidéo Blockbuster et ma pièce en vente était la conclusion parfaite d’une recherche qui durait depuis plusieurs années.
Vous ne pourrez donc jamais vous douter de la valeur monétaire et sentimentale de certains objets qui traînent chez vous!
À vous de jouer!
Pas d’inquiétude : il ne s’agit pas d’un pitch de vente. Si vous voulez garder vos jeux vidéo d’enfance, vous en avez parfaitement le droit, mais dans le cas contraire, sachez qu’il y a ici l’opportunité de faire une chouette entrée d’argent . Et vous ferez sans doute le bonheur de beaucoup de passionné.e.s!