LogoSponsor

Le meilleur 50$ que j’ai dépensé dans ma vie: un journal anti-anxiété

C'est pas donné, mais c'est moins cher qu'une visite chez un.e psychologue!

Par
James Lynch
Publicité

À force de perdre du temps à scroller sur notre feed, on peut parfois être récompensé.e et trouver un produit pertinent qui n’est pas une gogosse trouvée sur Wish. Un après-midi gris d’octobre, la chance a souri à mon a écoeurantite/déprime/name it pandémique quand j’ai vu une pub pour The Anti-Anxiety Notebook.

Pour 50 $ (incluant le shipping), je pouvais obtenir un beau journal relié qui aurait bien pu appartenir à un énième Bill Murray barbu d’un film de Wes Anderson. J’ai cliqué sur « acheter », et quelques semaines plus tard, Postes Canada me livrait cet objet qui allait changer ma vie.

Un journal anti-anxiété, WTF

Le titre ne pourrait pas être plus clair : c’est un carnet de notes pour aider à contrer l’anxiété. Bien entendu, j’aurais pu acheter un cahier pour 5 $ au Jean Coutu et faire du journaling comme un ado de 14 ans (mini-cadenas en sus). Par contre, pour 50 $, vous ne payez pas seulement pour des pages blanches et un beau design.

Développé par des psychologues, le carnet offre une structure basée sur la thérapie cognitivo-comportementale.

Publicité

Développé par des psychologues, le carnet offre une structure basée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Chaque entrée de journal a pour but de vous aider à suivre vos émotions et à prendre conscience de vos schémas de pensée pour vous aider à réduire votre anxiété et gérer votre stress. Grâce à six questions précises par entrée, vous n’aurez même pas à stresser parce que vous ne savez pas quoi écrire. C’est un journal clé en main qui vous tient par la main!

En plus de 100 entrées de journal, on retrouve des conseils de psychologues, une roue des émotions et un guide des mécanismes de pensée résultant de l’anxiété.

Le journaling et la thérapie

Selon une étude, la tenue d’un journal peut être aussi efficace que la thérapie cognitivo-comportementale pour réduire le risque de dépression chez les jeunes adultes. Il y aurait même des bénéfices sur la santé physique! Comme le rapportent les chercheuses Karen A. Baikie et Kay Wilhelm, les personnes qui ont tenu un journal ont constaté une réduction de leur pression artérielle et une amélioration de leur fonction pulmonaire.

Publicité

En écrivant vos pensées, votre cerveau tombe dans un processus plus analytique qu’émotionnel. Cela vous permet donc de sortir de votre spirale d’anxiété et d’y faire face de manière appropriée, avec du recul. En gros, ça aide à vous ramener dans le moment présent.

Mon expérience

J’avais déjà essayé le journaling après avoir lu le livre The Artist Way. Par contre, devoir écrire trois pages TOUS les matins me causait plus d’anxiété qu’autre chose. J’ai donc été agréablement surpris quand j’ai compris que The Anti-Anxiety Notebook n’est pas un outil qui doit nécessairement être utilisé au quotidien, mais seulement quand l’envie vous prend.

Après un 15 minutes à décortiquer mes émotions, j’ai retrouvé mon calme.

Publicité

Je l’ai essayé pour la première fois après une semaine un peu trop intense au travail. À ce moment-là, j’avais un véritable convoi de pensées anxiogènes qui occupait ma tête et je ne pouvais ignorer leurs klaxonnements. Au lieu de me mettre la tête dans le sable, j’ai répondu aux six questions. Après un 15 minutes à décortiquer mes émotions, j’ai retrouvé mon calme.

J’ai eu d’autres moments d’anxiété par la suite. Chaque fois, j’ai répondu aux six questions et le résultat était toujours le même; je me sentais mieux, comme après une petite pof!

En somme, investir 50 $ dans ce journal pourrait peut-être vous éviter quelques visites à 150 $ chez un.e psy!