.jpg)
Nous sommes en janvier et le froid nous gèle le bout du nez… et les pieds.
Pendant mes années universitaires, je travaillais dans une boutique de plein air. Lorsque l’hiver était bien installé, plusieurs clientes (je vais féminiser, car il s’agissait majoritairement de femmes) cherchaient une solution à leur problème : elles gelaient des pieds.
La plupart du temps, elles cherchaient LA paire de bottes -40 degrés qui les garderaient au chaud. Elles avaient tout essayé, elles étaient désespérées et étaient souvent prêtes à y mettre le prix.
Et moi, à ce moment, j’étais tout heureuse de les informer que le prix ne serait que de 10 $.
Pourquoi j’ai toujours froid aux pieds?
Mais revenons un moment en arrière, avant de poursuivre ce qui n’est pas une publicité, mais un simple speech d’ancienne vendeuse vraiment convaincue.
Avant de vous présenter le produit, un peu de théorie. D’abord, les femmes ont, en moyenne, plus froid que les hommes. Ce n’est pas un mythe, et les fabricants de manteaux, bottes et sacs de couchage le savent. Un manteau -10 degrés pour un homme contient moins d’isolant que l’équivalent -10 pour les femmes.
S’il y a un ennemi à combattre, l’hiver, c’est l’humidité.
La raison? Le métabolisme de ces messieurs est plus rapide et les garde donc mieux au chaud. À cela s’ajoutent les fluctuations d’hormones qui peuvent influer sur notre capacité à nous réchauffer. Mesdames, qui d’entre vous n’a pas davantage froid aux pieds pendant certaines périodes du mois?
Bref, les femmes ont plus froid que les hommes, mais les engelures arrivent à tout le monde. Alors bien que je recommande ce produit aux femmes, les hommes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur devraient certainement penser à se le procurer.
Oui, mais l’humidité, aussi
Je poursuis la théorie. Le corps possède des mécanismes pour se réchauffer et se refroidir. Par exemple, quand il a trop chaud, il transpire et l’évaporation de l’eau à la surface de la peau le refroidit. Quand il a trop froid, il grelotte.
Mais lorsque, emmitouflé dans un anorak, le corps transpire, qu’est-ce qui se passe? Eh bien, il se refroidit. Être habillé.e trop chaudement l’hiver est donc contre-productif : on se met à transpirer, nos vêtements deviennent humides et on se refroidit.
S’il y a un ennemi à combattre, l’hiver, c’est l’humidité.
C’est pourquoi je hurlais à ma télé quand, dans le film Le Revenant, Leonardo DiCaprio plongeait dans les eaux glacées de la rivière AVEC SON LINGE!!! À la place, le personnage aurait dû se déshabiller et remettre son linge par la suite, afin d’être réaliste. Get that Oscar, Leo!
Les journées très froides, il est recommandé de porter des sous-vêtements longs qui servent à éloigner l’humidité du corps. Et pour cette mission, le polypropylène est le matériau de la situation. Cette matière synthétique est la championne pour repousser l’humidité.
Le miracle a un nom : sous-bas
Et c’est là que j’en viens à ma meilleure dépense pour avoir moins froid l’hiver ever : les sous-bas en polypropylène.
Même ma mère, qui se plaignait depuis des années d’avoir froid aux pieds les enfile religieusement.
Pour ceux et celles qui préfèrent les matières naturelles, la soie fait aussi l’affaire.
Ces bas très fins sont enfilés sous vos bas de laine. Avec, pour résultat, des pieds au chaud l’hiver, au frais l’été, et pas d’ampoules.
Le tout, pour 10 $ la paire. J’en ai deux paires à la maison. Depuis, finis les chauffe-pieds et les énormes bas de laine. Même ma mère, qui se plaignait depuis des années d’avoir froid aux pieds les enfile religieusement.
Ils sont très résistants. Leur seul défaut, c’est qu’avec le temps, ils finissent par conserver les odeurs. Un défaut récurrent chez les matières synthétiques.
L’équivalent existe pour les mains : des sous-gants, parfaits sous les mitaines.
On dit qu’il n’y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais vêtements. Je crois que les sous-bas devraient faire partie de la garde-robe de tou.te.s les Québécois.es. Surtout que ça ne coûte presque rien.