Logo

Le Match Panda, c’est quoi ?

Quelques faits insolites sur l’une des plus grandes rivalités du football universitaire canadien

Par
Clara Beaulieu
Publicité

Le Match Panda est un match de football annuel qui oppose les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et les Ravens de l’Université Carleton. Le premier affrontement ayant eu lieu en 1955, cet événement sportif est un emblème de la vie étudiante ottavienne qui, à chaque année, réunit des milliers de partisans. Aujourd’hui considéré comme « le plus grand match du football universitaire canadien », cette compétition sportive se démarque certainement par ses faits insolites et ses origines quelque peu loufoques. Voici 4 faits cocasses qui résument très bien l’envergure du Match Panda.

Un canular à l’origine du nom

C’est grâce à Jack Snow, un bijoutier ottavien, et Brian McNulty, un étudiant de l’Université d’Ottawa, que cette rencontre sportive porte le nom du Match Panda.

En 1955, Snow fait don d’un Panda en peluche appelé Pedro à McNulty qui, lui, choisit d’en faire la mascotte officielle des Gee-Gees.

Installé dans la vitrine de la bijouterie de M. Snow, Pedro fait guise de promotion pour le tout premier affrontement entre les deux équipes de football.

Publicité

Cherchant à mousser davantage la rivalité entre les deux universités, McNulty organise, avec l’aide de Snow le tout premier enlèvement de Pedro le panda. Rapidement, les Gee-Gees accusent les Ravens d’avoir volé leur mascotte et, question de jeter de l’huile sur le feu, les autorités et les journaux locaux participent à la blague.

Quelques jours après le canular, les deux équipes s’affrontent sur le terrain, cherchant à déterminer qui ramènera Pedro le panda à la maison.

Depuis, Pedro le panda agit à titre de trophée-mascotte du match et année après année, celui-ci est victime d’un pandanapping.

Les mésaventures de Pedro

Originalement, l’enlèvement de Pedro ne devait se jouer que sur le terrain, mais l’événement prenant de l’ampleur, les manigances pour ramener Pedro à la maison se sont intensifiées; faisant du panda en peluche une victime collatérale.

Parmi sa longue liste de mésaventures, Pedro le panda a été rançonné, enterré sous un terrain de soccer, a sauté en parachute du haut d’un stade, s’est rendu à un match dans un camion blindé et a perdu la course à la présidence du conseil étudiant de l’Université Carleton. Les magouilles sont devenues si intenses, qu’en 1965, les deux équipes ont signé un pacte de non-agression, qui n’a malheureusement pas été respecté très longtemps.

Publicité

C’est en 1979, à l’âge de 24 ans, que Pedro est remplacé par un panda de bronze. Tatoué de signatures des gagnants et endommagé par ses mille et une aventures, on peut dire qu’il s’agit d’une retraite bien méritée. Selon les rumeurs, la mascotte originale serait cachée chez un ancien partisan qui, par peur d’être victime d’un cambriolage, préfère conserver l’anonymat.

Un peu de statistiques sportives

Parce que cette tradition demeure une compétition sportive après tout, voici quelques statistiques marquantes:

Depuis 1955, 53 affrontements entre les Gee-Gees et les Ravens ont eu lieu. À ce jour, c’est l’Université d’Ottawa qui mène avec 36 victoires.

Ce sont les Ravens qui sont les victimes de la pire raclée. En 1957, les Gee-Gees ont gagné par la marque de 44-0. Mais, c’est à noter que, cette année-là, plusieurs joueurs des Ravens étaient atteints d’une grippe ; seuls 19 joueurs de l’Université Carleton ont pu jouer.

Publicité

Le prix du plus grand nombre de victoires consécutives revient aux Gee-Gees. De 1957 à 1963, l’équipe de l’Université d’Ottawa a enchaîné 7 victoires d’affilée.

En 2015, les Ravens se sont imposés avec le score le plus élevé de l’histoire du Match Panda. En effet, ils ont remporté le match par la marque de 48.

Qui dit nouvelle ère dit nouvelles traditions

En 1998, l’Université de Carleton décide de mettre fin à son programme de football. Alors, pour la première fois depuis 53 ans, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa n’ont aucun rivaux locaux, et ce, pendant 15 ans.

C’est en 2013 que les Ravens de l’Université Carleton ont fait leur retour tant attendu sur un terrain de football, ravivant la flamme de la tradition du Match Panda. La nouvelle génération de partisans a emporté avec elle de nouvelles traditions. Notamment, Pedro le panda a de nouveau été remplacé. Jadis un panda de bronze, Pedro est désormais constitué d’aluminium brossé. Aussi, depuis 2014, il s’agit d’une tradition pour les partisans de l’équipe gagnante de courir rejoindre les joueurs sur le terrain lorsque la dernière seconde du jeu s’est écoulée.

Publicité

Un emblème de la vie étudiante

La ville d’Ottawa est largement reconnue comme la ville canadienne la plus ennuyeuse. Mais, une chose est certaine, chaque année, lorsque les festivités du Match Panda se déroulent, la ville prend une toute autre allure. Depuis des décennies, cette compétition sportive aux origines farfelues captive une ville et ses universitaires et chaque édition surpasse la précédente. On peut certainement dire que cette rivalité vieille de 68 ans est un bijou de la vie étudiante ottavienne.

Lors de la 54e édition du Match Panda, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa sont allés chercher leur 5e victoire consécutive. Comme les fiches respectives des deux équipes étaient de 2-2 cette saison, les enjeux étaient particulièrement élevés.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi