Cet article a été publié dans sa première version le 26 février 2021 et mis à jour le 14 février 2024.
Le pique-nique hivernal, c’est une nouvelle activité pas si compliquée à apprivoiser quand on est bien équipé. En plus, ça permet de passer du temps dehors et de profiter du grand air sans avoir à se déplacer trop loin, ou sans avoir besoin de beaucoup de neige (parce que je sais pas si vous avez remarqué, mais on en manque cet hiver…).
Voici donc quelques items faciles à trouver pour manger sans geler sur place.
1- Une couverture ou un manteau supplémentaire à garder dans l’auto
Lorsque votre corps est moins en mouvement, vous ressentez plus rapidement le froid. Et si vous avez eu chaud dans vos activités extérieures, c’est encore pire (allô la sueur dans le dos qui gèle les os pendant une remontée dans les chaises). Voilà pourquoi c’est important de vous garder au chaud, pour que vous ayez le goût de poursuivre vos activités après 12h37.
La couverture vous donnera l’impression d’être dans un cocon confortable : c’est bien, mais juste difficile d’en sortir après. Les manteaux supplémentaires sont généralement moins populaires : il faut s’assurer d’avoir un manteau plus large que celui de base (celui de votre père ou un modèle vintage trouvé à la friperie du coin). Vous pourrez le faire tenir sur vos épaules avec un bouton ou les velcros facilement, donc il restera en place même si vous devez bouger un peu pour fouiller dans votre sac.
2- Un morceau de matelas bleu pour vos founes
Manger… on fait ça en étant assis d’habitude ? Un trône sur neige se doit seulement d’avoir un morceau de matelas en mousse bleu. C’est isolant, léger et imperméable : des mots magiques pour éviter de mouiller vos pantalons ou votre sac. Un rouleau complet se trouve facilement dans les quincailleries ou les magasins de plein air pour quelques dollars. Un coup de ciseau et vos fesses seront en business.
Extra astuce de pro
On ne vous apprend rien en vous disant que sous zéro, de l’eau, ça gèle : si vous vous sentez un peu plus bricoleur.use, vous pouvez utiliser le matelas pour créer un isolant pour votre gourde d’eau. Plus facile d’en boire le contenu quand il est encore liquide…
3- Un contenant isolant de type THERMOS
Rien de plus réconfortant que de prendre une gorgée de soupe chaude quand on a le bout du nez froid. Ça permet de garder à une température agréable un plat préparé d’avance, comme un chili, un riz aux lentilles, un mac n’ cheese pimpé, ou une soupe-repas. Ce contenant est également parfait pour transporter un breuvage plus simple, mais vraiment gagnant pour jouer dehors : un bouillon. Bourré de sel, donc d’électrolytes, et pratique pour combler un petit creux un peu avant le lunch.
4- Un frisbee multifonction
Oui, pour vous amuser avec vos acolytes, le temps que d’autres finissent leurs barres protéinées. Mais le frisbee est aussi un outil pour créer chaises et tables avec la neige afin d’y déposer vos victuailles. Moins encombrant qu’une pelle, vous pouvez même vous en servir comme plateau ou assiette.
.jpg)
Bon, on y est allés avec la grosse base. Si jamais vous avez encore de la place dans votre auto ou dans votre sac et que vous avez envie d’être encore plus confortable, voici la suite :
5- Une Glacière aka votre frigo à bière froide
Ça semble farfelu d’apporter une glacière l’hiver, mais ça reste très utile si 1) vous aimez votre bière bien froide 2) vous aimez pratiquer des sports d’hiver à des températures entre 5 et -10 degrés (on s’entend que c’est pas très difficile à cocher comme critères).
Votre glacière ne sera pas de trop. Et si jamais la vue d’un frisbee vous inspire une grande assiette pour vos craquelins plutôt qu’un outil pour construire un siège… Vous savez où déposer vos fesses après avoir décapsulé votre bière de micro locale.
6- Des bons Bas de rechange chauds
Un p’tit bas mouillé, froid, qui glisse sur votre talon et qui se perd dans votre botte comme dans une caverne humide : c’est non. Le midi, c’est le temps de vous assurer que les extrémités de votre corps seront encore confortables pour quelques heures d’efforts. En laine ou en synthétique selon le budget, c’est la première chose à faire au début de votre pause, parce que comme on dit, pied au sec rime avec dîner-sans-échec… right ?
7- Réchauffe-mains ou pieds
« Bouge tes orteils pis arrête de chialer!!! », vous disait votre mère quand vous chigniez que vous aviez froiiiiiid-euuuuuh. Même 20 ans plus tard, vous arrivez toujours pas à bouger vos médians (orteils du milieu, ouin…) dans vos bottes de ski alpin, parce que c’est impossible de bouger quoique ce soit là-dedans, maman, OK!?
Une alternative écolo aux classiques chauffe-mains jetables qui vous laisse les mains noircies, c’est les HOT POC, une entreprise québécoise qui offre des chauffe-mains réutilisables jusqu’à 100 fois!
Petit rappel : n’oubliez pas votre sac poubelle, si jamais vous prévoyez être loin d’un endroit où déposer vos déchets. Toujours apprécié par ceux et celles qui passeront par là après vous.
Tout ça, et un sac de mélange du randonneur… et votre kit est pas mal complet, j’vous dirais!