.jpg)
Le Gymnase URBANIA revient en force – appel de candidatures
Un programme de stages en création de contenu tout sauf plate.
URBANIA lance la troisième édition de son programme de stages : le Gymnase URBANIA. Vous trouverez ci-dessous tous les postes ouverts aux candidatures pour cet hiver. La période d’inscription aura lieu tout au long des prochaines semaines et prendra fin le 4 novembre 2022.
Chez URBANIA, les équipes travaillent fort à produire chaque jour des contenus engageants, pertinents et divertissants pour les centaines de milliers de francophones curieux et curieuses qui s’abreuvent d’histoires diffusées sur nos plateformes numériques (URBANIA.ca, Quatre95, Guide des universités URBANIA, URBANIA.fr, Dehors, etc.), ou encore dans notre magazine imprimé et à la télé. Notre mission est de rendre l’ordinaire extraordinaire. Il en va de même avec notre culture d’entreprise, qui valorise autant l’audace et l’ouverture d’esprit que la collaboration et la rigueur.
C’EST QUOI, LE GYMNASE URBANIA?
Le Gymnase URBANIA, c’est le programme de stages d’URBANIA ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s universitaires de la province. C’est neuf opportunités de stages où les participant.e.s auront la possibilité d’évoluer au sein des différentes équipes créatives de l’entreprise. Pour cette troisième édition, les candidat.e.s pourront apprendre à créer du contenu et participer au rayonnement du média et de ses plateformes numériques tout en se forgeant une place dans le monde des communications.
Les stagiaires seront mentoré.e.s par les directeurs et directrices de stage provenant des différents départements d’URBANIA pour approfondir leurs apprentissages.
Au terme de l’expérience, les participant.e.s auront un portfolio diversifié et un pied dans la porte de l’équipe (toujours grandissante) d’URBANIA. Parlez-en aux membres des dernières cohortes, ils ont kiffé et certains ont même décidé d’allonger leur séjour avec nous.
DESCRIPTION DES STAGES
Période de stage : Hiver 2023
Stages rémunérés
Horaire : 24h/semaine
Mode : les stages peuvent être faits en présentiel et à distance, à discuter en temps et lieu.
POSTES
- Journaliste – Quatre95
- Journaliste – URBANIA.ca
- Créateur.trice de contenu – Dehors
- Chargé.e de contenu vidéo et distribution numérique
- Coordonnateur.trice en créativité média
- Stage au développement en télévision
- Designer graphique/stop motion
- Vidéaste
- Coordonnateur.trice vidéo
REQUIS POUR L’APPLICATION
- Votre curriculum vitae
- Votre lettre de présentation
- Si possible, un portfolio
- Un mème qui vous représente bien
- Les stages doivent être crédités ou endossés par un membre du corps professoral de votre programme
JOURNALISTE – QUATRE95
Pour t’inscrire à cette offre de stage, c’est juste ici : JOURNALISTE – QUATRE95
.png)
Directeur de stage : Jean-Pierre Bastien
Description de stage : Réaliser des reportages écrits et vidéos, adaptés pour les plateformes TikTok et Instagram Reels, qui répondent à la ligne éditoriale de Quatre95.
Épaulé.e par l’équipe éditoriale d’URBANIA, le ou la stagiaire devra trouver des idées de contenus qui traitent de finances personnelles et qui sont adaptés pour l’auditoire de Quatre95. Il ou elle devra réfléchir à des concepts accrocheurs de façon à adapter ses reportages pour les nouvelles plateformes de contenu. Cette personne devra amener sa vision du monde et défendre ses idées de sujets auprès de l’équipe et ne pas avoir peur de se mettre devant la caméra.
Responsabilités :
- Faire de la veille médiatique pour dénicher les meilleurs sujets et les angles les plus pertinents en lien avec les finances personnelles
- Réaliser des reportages sur le terrain
- Tourner et monter les reportages à partir d’un cellulaire
- Rédiger des articles
JOURNALISTE – URBANIA.CA
Pour t’inscrire à cette offre de stage, c’est juste ici : JOURNALISTE – URBANIA.CA
.png)
Directrice de stage : Rosalie Granger
Description de stage : Réaliser des reportages écrits et vidéos, adaptés pour les plateformes TikTok et Instagram Reels, qui répondent à la ligne éditoriale d’URBANIA.
Épaulé.e par l’équipe éditoriale d’URBANIA, le ou la stagiaire devra dénicher des histoires inspirantes et trouver des endroits à explorer afin de tout raconter dans des reportages adaptés pour les nouvelles plateformes de contenu. Cette personne devra amener sa vision du monde et défendre ses idées de sujets auprès de l’équipe.
Responsabilités :
- Faire de la veille médiatique pour dénicher les meilleurs sujets et les angles les plus pertinents
- Réaliser des reportages sur le terrain
- Tourner et monter les reportages à partir d’un cellulaire
- Rédiger des articles
CRÉATEUR.TRICE DE CONTENU – DEHORS
Pour t’inscrire à cette offre de stage, c’est juste ici : CRÉATEUR.TRICE DE CONTENU – DEHORS
.png)
Directeur de stage : François Breton-Champigny
Description de stage : Créer des reportages vidéos adaptés pour les plateformes TikTok et Instagram Reels et rédiger des contenus qui répondent à la ligne éditoriale de Dehors.
Dehors, la plateforme de plein air d’URBANIA, souhaite créer du contenu pour tou.te.s les adeptes du grand air, peu importe leur niveau. Dans le cadre de ce stage, la personne participante sera invitée à devenir un.e ambassadrice de la marque à travers le contenu destiné aux médias sociaux qu’elle créera.
Responsabilités :
- Produire des contenus vidéos (orientés réseaux sociaux) et écrits destinés à la section éditoriale de la plateforme sous la direction du responsable du contenu éditorial
- Identifier des sujets, personnages, histoires, lieux, enjeux à traiter en vidéo et sous forme de texte, en cohérence avec l’ADN de Dehors et sa ligne éditoriale
- Participer activement au positionnement de Dehors comme leader incontournable dans l’industrie des médias pour les jeunes adultes
CHARGÉ.E DE CONTENU VIDÉO ET DISTRIBUTION NUMÉRIQUE
Pour t’inscrire à cette offre de stage, c’est juste ici : CHARGÉ.E DE CONTENU VIDÉO ET DISTRIBUTION NUMÉRIQUE
.png)
Directeur de stage : Charles Noyon
Description de stage : Épauler l’équipe de distribution numérique en apportant son expertise en réalisation/montage vidéo et en contribuant au rayonnement des formats vidéos de l’écosystème d’URBANIA.
Le ou la stagiaire jouera le rôle de pivot entre les équipes éditoriale, distribution et vidéo. Il ou elle participera à dénicher tout ce qui se fait de mieux dans les nouveaux formats des plateformes numériques, en particulier pour Instagram Reels, YouTube Shorts et TikTok.
En plus de contribuer au développement de nouvelles stratégies numériques et au suivi des performances vidéos pour nos différentes plateformes, le ou la stagiaire devra élaborer de nouveaux concepts courts, participer au tournage de formats réactifs, monter et décliner des formats existants, suivre avec attention les différentes tendances et opportunités de réalisation vidéo à destination des médias sociaux. L’objectif : intégrer et incarner plus vigoureusement les formats courts dans la stratégie de découvrabilité d’URBANIA et de ses verticales.
Responsabilités :
- Effectuer une veille concurrentielle hebdomadaire des médias
- Collaborer aux brainstorms créatifs
- Appuyer l’équipe éditoriale dans le développement de nouveaux formats
- Contribuer à la création de nouveaux contenus destinés aux nouvelles plateformes
- Participer à la réadaptation de formats vidéos contenu de marque
- Monter des concepts vidéos à destination des plateformes sociales
- Créer des rapports de performance vidéo
COORDONNATEUR.TRICE EN CRÉATIVITÉ MÉDIA
Pour t’inscrire à cette offre de stage, c’est juste ici : COORDONNATEUR.TRICE EN CRÉATIVITÉ MÉDIA
.png)
Directrice de stage : Gabrielle Julien
Description de stage : Coordonner et épauler l’équipe de production du département de créativité média.
Le ou la stagiaire appuiera l’équipe de contenu de marque sous la supervision de la directrice conseil et de la chargée de projets.
Responsabilités :
- Coordonner des campagnes publicitaires (bannières, concours)
- Collaborer aux brainstorms créatifs
- Créer des documents de présentation pour les ventes (sur Keynote et Google Slides)
- Créer des rapports de performance de campagnes
- Intégrer les projets clients à Asana (outil de gestion de projet) et assurer le suivi des tâches à compléter
- Développer et mettre à jour différents outils d’analyse et de gestion de projets clients
- Effectuer une veille concurrentielle hebdomadaire des médias
- Contribuer à la recherche et effectuer les pré-entrevues en lien avec la création de contenus de marque (articles et vidéos)
- Participer à l’organisation d’événements de réseautage avec les client.e.s
- Appuyer l’équipe dans l’élaboration de l’infolettre mensuelle destinée aux annonceurs
STAGE AU DÉVELOPPEMENT EN TÉLÉVISION
Pour t’inscrire à cette offre de stage, c’est juste ici : STAGE AU DÉVELOPPEMENT EN TÉLÉVISION
.png)
Directeur.trice.s de stage : Catherine Delorme & Alexandre Gauthier
Description de stage : Participer à la recherche et la création de nouveaux concepts audiovisuels fiction et non-fiction pour la télévision au sein de l’équipe de développement d’URBANIA.
Le ou la stagiaire devra participer activement aux brainstorms d’idées en complétant différents dossiers de recherches en fonction d’une veille médiatique constante de ce qui se fait dans le milieu et à l’international. Il ou elle devra prêter sa plume à la rédaction des présentations qui devront charmer les différents diffuseurs.
Responsabilités :
- Participer aux brainstorms pour le développement des concepts
- Participer à l’idéation et la rédaction des concepts
- Monter les gabarits pour les présentations clients
- Participer à la création de nouveaux formats
- Participer activement à la veille médiatique de ce qui se fait un peu partout en télévision
- Rédiger des dossiers de recherches en fonction de la veille médiatique
VIDÉASTE
Pour t’inscrire à cette offre de stage, c’est juste ici : VIDÉASTE
.png)
Directrice de stage : Marie-Christine Roussel
Description de stage : Scénariser, réaliser et monter les contenus vidéos pour le Guide des universités URBANIA.
Le ou la vidéaste aura comme responsabilités de chapeauter l’approche visuelle de tous les contenus vidéos pendant la période du stage. Son œil aiguisé et son esprit créatif devront devenir les chefs d’orchestre de la scénarisation des différents mandats.
Responsabilités :
- Faire de la veille médiatique active pour trouver de nouveaux formats vidéos
- Tourner les contenus sur le terrain
- Participer activement à la recherche et à la création de contenu (rédaction des dossiers de recherche, tournage des capsules, réalisation de la pré-prod à la post-prod…)
- Monter ses reportages
COORDONNATEUR.TRICE VIDÉO
Pour t’inscrire à cette offre de stage, c’est juste ici : COORDONNATEUR.TRICE VIDÉO
.png)
Directrice de stage : Mylène Fraser
Description de stage : Coordonner l’ensemble des productions vidéos de l’équipe.
Cette personne sera le pilier central de l’équipe. On cherche quelqu’un pour qui les dossiers Excel n’ont plus de secret et chez qui l’organisation fait partie de son ADN. Et sera le ou la capitaine qui gardera tout le monde à l’ordre.
Responsabilités :
- Monter les horaires et le booking de production
- Participer à la conceptualisation des contenus pour s’assurer de leur faisabilité
- Coordonner toutes les étapes de la pré-production à la post-production
- S’assurer que tout le monde respecte ses échéanciers
- Participer à la recherche de contenu
DESIGNER GRAPHIQUE/MOTION DESIGN
Pour t’inscrire à cette offre de stage, c’est juste ici : DESIGNER GRAPHIQUE/MOTION DESIGN
.png)
Directeur de stage : Marc-Antoine Jacques
Description de stage : Participer à la création de contenu visuel pour les plateformes d’URBANIA
On cherche un.e designer en soif d’apprendre les rouages du métier, mais d’abord et avant tout un créateur.rice. Le ou la stagiaire participera à divers contenus visuels statiques et animés et épaulera l’équipe vidéo dans la création de ses contenus.
Responsabilités :
- Créer des images percutantes et intelligentes
- Participer à la recherche pour les formats graphiques et vidéos
- Création de contenu visuels pour les réseaux sociaux