Logo

Le Gymnase URBANIA est de retour! – Appel de candidatures

Programme de stages en création de contenu pour l'été 2022.

Publicité

URBANIA lance la deuxième édition de son programme d’entraînement de stages : le Gymnase URBANIA. Tous les postes ouverts aux candidatures pour cet été sont présentés ci-dessous. La période d’inscription prendra fin le 1er mai 2022.

Chez URBANIA, les équipes travaillent fort à produire chaque jour des contenus engageants, pertinents et divertissants pour les centaines de milliers de francophones curieux et curieuses qui s’abreuvent d’histoires diffusées sur nos plateformes numériques (URBANIA.ca, Quatre95, Guide des universités URBANIA, URBANIA.fr, Dehors, etc.), ou encore dans notre magazine imprimé et à la télé. Notre mission est de rendre l’ordinaire extraordinaire. Il en va de même avec notre culture d’entreprise, qui valorise autant l’audace et l’ouverture d’esprit que la collaboration et la rigueur.

C’EST QUOI, LE GYMNASE URBANIA?

Le Gymnase URBANIA, c’est le premier programme de stages d’URBANIA ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s universitaires de la province. C’est six opportunités de stages où les participant.e.s auront la possibilité d’évoluer au sein des différentes équipes créatives de l’entreprise. Pour cette deuxième édition (estivale), les candidat.e.s pourront apprendre à créer du contenu et participer au rayonnement du média et de ses plateformes numériques tout en se forgeant une place dans le monde des communications.

Publicité

Les stagiaires seront mentoré.e.s par les directeurs et directrices de stage provenant des différents départements d’URBANIA pour approfondir leurs apprentissages.

Au terme de l’expérience, les participant.e.s auront un portfolio diversifié et un pied dans la porte de l’équipe (toujours grandissante) d’URBANIA. Parlez-en aux membres de la dernière cohorte, ils ont kiffé et certains ont même décidé d’allonger leur séjour avec nous.

DESCRIPTION DES STAGES

  • Période de stage : été 2022
  • Stages rémunérés
  • Horaire : l’équivalent de 3 jours/semaine
  • Mode : les stages peuvent être faits en présentiel et à distance (à discuter).

RÔLES :

  • Journaliste TikTok
  • Vidéaste pour Dehors
  • Monteur.euse
  • Coordonnateur.trice de production vidéo
  • Concepteur.trice rédacteur.trice en créativité média
  • Coordonnateur.trice en créativité média
  • Designer

REQUIS POUR L’APPLICATION :

Publicité
  • Ton curriculum vitae
  • Ta lettre de présentation
  • Si possible, un portfolio
  • Un mème qui te présente bien

L’ÉQUIPE ÉDITORIALE

Journaliste – TikTok

Description de stage : Réaliser des reportages vidéo adaptés pour les plateformes TikTok et Instagram Reels qui répondent à la ligne éditoriale d’URBANIA

Épaulé.e par l’équipe éditoriale d’URBANIA, le ou la stagiaire devra, tel.le un.e anthropologue des temps modernes, dénicher des histoires inspirantes afin de les raconter dans des reportages adaptés pour les nouvelles plateformes de contenu. Cette personne devra amener sa vision du monde et défendre ses idées de sujets auprès de l’équipe.

Responsabilités :

  • Faire de la veille médiatique pour dénicher les meilleurs sujets et les angles les plus pertinents
  • Réaliser des reportages sur le terrain
  • Tourner et monter les reportages à partir d’un cellulaire
  • Rédiger des articles
Publicité

PRODUCTION VIDÉO

Vidéaste – TikTok de Dehors

Description de stage : Réaliser et monter les contenus vidéo pour le média sur TikTok

Le ou la vidéaste aura comme responsabilités de chapeauter la création de contenus vidéo pendant toute la période du stage. Son œil aiguisé et son esprit créatif devront devenir les chefs d’orchestre de la scénarisation des différents mandats. Cette personne devra pitcher des idées de contenus répondant à la ligne éditoriale de Dehors et les réaliser. Chaque contenu devra être pensé afin de répondre aux critères des « nouvelles » plateformes comme TikTok.

Responsabilités :

  • Faire de la veille médiatique active pour trouver de nouveaux formats vidéo
  • Tourner des contenus sur le terrain
  • Participer activement à la recherche et la création de contenu (rédaction des dossiers de recherche, tournage des capsules, réalisation de la pré-prod à la post-prod…)
  • Prêter main forte en montage lorsque nécessaire
  • Monter les différentes capsules
Publicité

Monteur.euse

Description de stage : Monter et animer l’image de marque des différentes capsules vidéo

Ici, on cherche le ou la maniaque des effets visuels. Cette personne sera le bras droit du ou de la vidéaste. Ils seront de redoutables partenaires. Il n’y a pas de montage qu’ils ne pourront gravir. Une bonne connaissance des logiciels de montage et du storytelling sera requise pour ficeler – et élever – le travail de vos collègues. Connaissances en motion design, un atout.

Responsabilités :

  • Monter des capsules
  • Proposer de nouvelles approches visuelles
  • Participer activement à l’idéation des contenus dès les premiers brainstorms
  • Effectuer de la recherche d’inspirations visuelles
  • Aider sur les tournages
Publicité

Coordonnateur.trice de production vidéo

Description de stage : Coordonner les productions vidéo

Cette personne est un pilier central de l’équipe. On cherche quelqu’un pour qui les fichiers Excel n’ont plus de secret et chez qui le sens de l’organisation est inné. Ce sera le ou la capitaine qui gardera tout le monde à l’ordre.

Responsabilités :

  • Monter les horaires et le booking de production
  • Coordonner toutes les étapes de la pré-production à la post-production
  • S’assurer le respect des échéanciers
  • Participer à la recherche de contenu

CRÉATIVITÉ MÉDIA

Concepteur.trice rédacteur.trice en créativité média

Description de stage : Supporter l’idéation, la rédaction et la présentation des campagnes de contenu de marque pour URBANIA et toutes ses plateformes

Publicité

Le défi sera d’abord d’assimiler et de maîtriser le ton URBANIA, puis de bien digérer les briefs des partenaires commerciaux afin de les traduire dans des concepts et des formats qui s’intègrent non seulement naturellement sur les plateformes d’URBANIA, mais qui reflètent les tendances et les habitudes de consommation de contenu de l’audience. L’objectif est que le ou la stagiaire puisse porter une proposition de contenu pour des clients de manière autonome, du début à la fin, en bâtissant lui-même ou elle-même l’idéation et les supports pour la présenter.

Responsabilités :

  • Préparer les brainstorms pour l’agence de contenu
  • Faire l’idéation et la rédaction des contenus
  • Monter les gabarits pour les présentations clients
  • Participer à la création de nouveaux formats
Publicité

Coordonnateur.trice de production en créativité média

Description de stage : Coordonner et épauler l’équipe de production du département de créativité média

Le ou la stagiaire appuiera l’équipe de contenu de marque sous la supervision de la directrice conseil et de la chargée de projets.

Responsabilités :

  • Coordonner des campagnes publicitaires (bannières, concours)
  • Collaborer aux brainstorms créatifs
  • Créer des documents de présentation pour les ventes (sur Keynote et Google Slides)
  • Créer des rapports de performance de campagnes
  • Intégrer les projets clients à Asana (outil de gestion de projet) et assurer le suivi des tâches à compléter
  • Développer et mettre à jour différents outils d’analyse et de gestion de projets clients
  • Effectuer une veille concurrentielle hebdomadaire des médias
  • Contribuer à la recherche et effectuer les pré-entrevues en lien avec la création de contenus de marque (articles et vidéos)
  • Participer à l’organisation d’événements de réseautage avec les clients
  • Appuyer l’équipe dans l’élaboration de l’infolettre mensuelle destinée aux annonceurs
Publicité

DESIGN

Designer graphique/Motion designer

Description de stage : Participer à la création de contenu visuel pour le Guide des universités URBANIA et toutes les autres plateformes d’URBANIA

On cherche un.e designer en soif d’apprendre les rouages du métier, mais qui est d’abord et avant tout un créateur ou une créatrice. Le ou la stagiaire participera à divers contenus visuels statiques et animés et épaulera l’équipe vidéo dans la création de ses contenus.

Responsabilités :

  • Créer des images percutantes et intelligentes
  • Participer à la recherche de formats graphiques et vidéo
  • Créer des contenus visuels pour les réseaux sociaux

Pour t’inscrire au Gymnase URBANIA, c’est par ici !

Publicité

Des questions? Écris à .

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!