Logo

Le Gymnase URBANIA – Appel de candidatures

Programme de stages en création de contenu.

Publicité

URBANIA lance un nouveau programme d’entraînement de stages : le Gymnase URBANIA. Vous trouverez ci-dessous tous les postes ouverts aux candidatures. La période d’inscription prendra fin le lundi 17 janvier 2022.

Chez URBANIA, les équipes travaillent fort à produire chaque jour des contenus engageants, pertinents et divertissants pour les centaines de milliers de francophones curieux et curieuses qui s’abreuvent d’histoires diffusées sur nos plateformes numériques (URBANIA.ca, Quatre95, Guide des universités URBANIA, URBANIA.fr, Dehors, etc.), ou encore dans notre magazine imprimé et à la télé. Notre mission est de rendre l’ordinaire extraordinaire. Il en va de même avec notre culture d’entreprise, qui valorise autant l’audace et l’ouverture d’esprit que la collaboration et la rigueur.

C’EST QUOI, LE GYMNASE URBANIA?

Le Gymnase URBANIA, c’est un nouveau programme de stages pour les étudiant.e.s de la province. C’est huit opportunités de stages où les participant.e.s auront la possibilité d’évoluer au sein des différentes équipes créatives de l’entreprise. Les candidat.e.s pourront ainsi apprendre à créer du contenu tout en participant au rayonnement du média et de ses plateformes numériques et en se forgeant une place dans le monde des communications. Au terme de l’expérience, les participant.e.s auront un portfolio diversifié et un pied dans la porte de la famille (toujours grandissante) d’URBANIA.

Publicité

Les stagiaires seront aussi mentoré.e.s par les directeurs et directrices de stage provenant des différents départements d’URBANIA pour approfondir leurs apprentissages. Et qui sait, peut-être qu’un ou deux 5@7 viendront consolider l’esprit d’équipe…

DESCRIPTION DES STAGES

  • Période de stage : hiver 2022
  • Stages rémunérés
  • Horaire : l’équivalent de 3 jours semaine
  • Mode : les stages peuvent être faits en présentiel et à distance, à discuter en temps et lieu.

Rôles :

  • Vidéaste
  • Monteur.euse
  • Coordonnateur.trice de production vidéo
  • Chargé.e de contenu en créativité média
  • Coordonnateur.trice en créativité média
  • Gestionnaires de communauté (2)
  • Designer
Publicité

REQUIS POUR L’APPLICATION :

  • Ton curriculum vitae
  • Ta lettre de présentation
  • Si possible, un portefolio
  • La dernière photo sur ton cell (SFW)

PRODUCTION VIDÉO

Vidéaste

Description de stage : scénariser, réaliser et rédiger les contenus vidéo pour le média

Le ou la vidéaste aura comme responsabilités de chapeauter l’approche visuelle des contenus vidéo pendant toute la période du stage. Son œil aiguisé et son esprit créatif devront devenir les chefs d’orchestre de la scénarisation des différents mandats.

Responsabilités :

  • Faire de la veille médiatique active pour trouver de nouveaux formats vidéo
  • Tourner les contenus sur le terrain
  • Participer activement à la recherche et à la création de contenu (rédaction des dossiers de recherche, tournage des capsules, réalisation de la pré-prod à la post-prod…)
  • Prêter main-forte en montage lorsque nécessaire
Publicité

Monteur.euse

Monter et animer l’image de marque des différentes capsules vidéo

Ici, on cherche un.e maniaque des effets visuels. Cette personne sera le bras droit du ou de la vidéaste. Ils iront à la guerre ensemble. Il n’y a pas de montage qu’ils ne pourront gravir. Une bonne connaissance des logiciels de montage et du storytelling sera requise pour ficeler – et élever – le travail de ses collègues. Connaissances du motion design un atout.

Responsabilités :

  • Être responsable du montage des capsules
  • Proposer de nouvelles approches visuelles
  • Participer activement à l’idéation des contenus dès les premiers brainstorms
  • Rechercher des inspirations visuelles
  • Aider l’équipe en tournage
Publicité

Coordonnateur.trice de production

Coordonner l’ensemble des productions vidéo de l’équipe

Cette personne sera le pilier central de l’équipe. On cherche quelqu’un pour qui les fichiers Excel n’ont plus de secret et chez qui le sens de l’organisation est inné. Ce sera le ou la capitaine qui gardera tout le monde à l’ordre.

Responsabilités :

  • Monter les horaires et le booking de production
  • Participer à la conceptualisation des contenus pour s’assurer de leur faisabilité
  • Coordonner toutes les étapes de la pré-production à la post-production
  • S’assurer que tout le monde respecte ses échéanciers
  • Participer à la recherche de contenu

NUMÉRIQUE

Gestionnaire de communauté – Guide des universités URBANIA

Prendre en charge la gestion et la création de contenu des comptes Instagram et TikTok du Guide des universités URBANIA.

Publicité

L’objectif principal de cette personne sera, en premier lieu, de mettre sur pied un calendrier de contenu clair et réaliste pour l’hiver 2022 pour le Guide des universités. Le ou la stagiaire aura pour rôle de coordonner la création, la réception et la publication des contenus sur TikTok et Instagram afin d’assurer une régularité dans l’échéancier.

Responsabilités :

  • Coordonner la publication des contenus du Guide des universités URBANIA
  • Créer du contenu convergent à partir des articles sur GdU
  • Faire de la veille médiatique sur TikTok et Instagram pour cibler les nouveaux talents
  • Créer de nouveaux formats pour les médias sociaux
  • Gérer les commentaires et les messages privés des comptes du Guide des universités
  • Participer à la diffusion des contenus publicitaires
Publicité

Gestionnaire de communauté – DEHORS

Prendre en charge la gestion et la création de contenu du compte Instagram de DEHORS

L’objectif principal de cette personne sera de mettre sur pied un calendrier de contenu clair et réaliste pour l’hiver 2022 pour DEHORS qui concorde avec la grille éditoriale du chargé.e de contenu. Le ou la stagiaire aura pour rôle de coordonner la création, la réception et la publication des contenus sur Instagram afin d’assurer une régularité dans l’échéancier.

Responsabilités :

  • Coordonner la publication des contenus de DEHORS
  • Créer du contenu convergent à partir des articles sur DEHORS
  • Faire de la veille médiatique sur Instagram pour cibler les nouveaux talents
  • Créer de nouveaux formats pour les médias sociaux
  • Gérer les commentaires et les messages privés des comptes de DEHORS
  • Participer à la diffusion des contenus publicitaires
Publicité

CRÉATIVITÉ MÉDIA

Chargé.e de contenu en créativité média

Appuyer l’équipe dans la veille, l’idéation, la rédaction et la présentation des campagnes de contenu de marque.

Le défi de cette personne sera d’abord d’assimiler et de maîtriser le ton URBANIA, puis de bien digérer les briefs des partenaires afin de les traduire dans des concepts et des formats qui s’intègrent non seulement naturellement sur les plateformes d’URBANIA, mais qui reflètent aussi les tendances et les habitudes de consommation de contenu de l’audience. L’objectif est que le ou la stagiaire puisse porter une proposition de contenu de manière autonome, du début à la fin, en bâtissant lui-même ou elle-même l’idéation et les supports pour la présenter.

Responsabilités :

  • Préparer les brainstorms pour l’agence de contenu
  • Faire l’idéation et la rédaction des contenus rédactionnels et médias sociaux
  • Monter les gabarits pour les présentations clients
  • Participer à la création de nouveaux formats
Publicité

Coordonnateur.trice de production

Coordonner et épauler l’équipe de production du département de créativité média

Le ou la stagiaire appuiera l’équipe de contenu de marque sous la supervision de la directrice conseil et de la chargée de projets.

Responsabilités :

  • Coordonner des campagnes publicitaires (bannières, concours)
  • Collaborer aux brainstorms créatifs
  • Contribuer à la recherche et effectuer les pré-entrevues en lien avec la création de contenus de marque (articles et vidéos)
  • Participer à la coordination et élaborer les horaires de tournage des capsules vidéo
  • Appuyer l’équipe dans l’élaboration de l’infolettre mensuelle destinée aux annonceurs
  • Soutenir à l’occasion le directeur marque et développement au démarchage du marché français pour URBANIA FR
Publicité

DESIGN

Designer graphique/Motion designer

Participer à la création de contenu visuel pour le Guide des universités URBANIA et toutes les autres plateformes d’URBANIA

On cherche un.e designer en soif d’apprendre les rouages du métier, mais qui est d’abord et avant tout un créateur ou une créatrice. Le ou la stagiaire participera à divers contenus visuels statiques et animés et épaulera l’équipe vidéo dans la création de ses contenus.

Responsabilités :

  • Créer des images percutantes et intelligentes
  • Participer à la recherche pour les formats graphiques et vidéo
  • Créer des contenus visuels pour les réseaux sociaux

Pour t’inscrire au Gymnase URBANIA, c’est par ici!

Publicité

Des questions? Écrivez à

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!