Louis Robert

Le gym en chiffres

 

807

Nombre d’établissements commerciaux enregistrés au Québec dans la catégorie « Centres de sports récréatifs et de conditionnement physique » en date de 2016, rapporte Industrie Canada. Au royaume de Justin Trudeau, c’est néanmoins en Ontario qu’on en trouve le plus (1 277), et aux Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’au Yukon qu’on en dénombre le moins (trois adresses chacun). Énergie Cardio, Éconofitness, Nautilus Plus, GoodLife Fitness… Si la grande majorité de ces établissements portent des noms affichant tout de suite leurs couleurs, AUCUN ne bat le nom du gym montréalais Haltères & Go en termes de créativité. À part peut-être Gym Tonic, qui a pignon sur rue à Saint-Lin–Laurentides.

ENTRE 200 ET 250 LBS

Poids maximal qu’il est possible de lever avec la plupart des appareils d’exercice destinés à faire travailler les bras qu’on trouve au centre de conditionnement physique. Même chose pour les modèles dénichés en ligne, si l’idée d’un gym maison vous parle plus particulièrement. Vous réussissez à vous rendre jusque-là ? Toutes nos plus sincères félicitations : c’est comme si vous souleviez deux jeunes veaux avec chaque bras (on cherchait une comparaison imagée, oui). ÇA, C’EST DU MUSCLE, EU’L GROS !

 

3 %

Augmentation annuelle moyenne au Canada des ventes de suppléments à l’entraînement pour sportifs — poudres de petit-lait (ou lactosérum), boissons protéinées prêtes à boire, barres, etc. Ces produits représentaient déjà un marché de 114 millions de dollars en 2010, indique un rapport produit par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Consommées principalement pour gagner de la masse musculaire, certaines préparations peuvent toutefois comporter des taux préoccupants de métaux lourds, comme l’arsenic et le plomb, et de bisphénol A, rapporte une étude menée en 2018. Ça fait que… un p’tit smoothie au tofu soyeux avant la séance de burpees, peut-être ?

PLUS DE 13 000

Nombre de gyms de CrossFit (une marque déposée), répartis dans au moins 120 pays… alors qu’on ne recensait que 13 établissements semblables en 2005 ! Plus de quatre millions de personnes s’adonnent aujourd’hui à cette méthode de conditionnement physique de type entraînement croisé qui les fait courir, ramer, grimper à la corde, soulever des haltères et utiliser des anneaux de gymnastique, entre autres mouvements (ouf !). Que dire… sinon qu’on est hautement impressionnés, à URBANIA, une équipe dont l’activité physique principale au bureau consiste à courir après un chien.

50 %

Taux moyen d’abandon après six mois à des cours de groupe dans un gym (Power Yoga, step, Zumba et tutti sporti). Ce résultat provient d’une étude menée par Monique Gilbert, kinésiologue à l’Université du Québec à Montréal. Elle-même enseignante de Pilates, l’experte a identifié trois facteurs ayant un lien direct avec la persévérance et la réinscription aux cours d’une session à l’autre. De un, plus les participants se rapprochent de la moyenne d’âge du groupe, plus le taux de réinscription est élevé. De deux, il est important d’éprouver du plaisir à participer au cours. De trois, se donner activement aux séances dès les premières semaines est primordial pour rester fidèle à l’entraînement. Allez hop, plus d’excuse du genre « mon horoscope m’a dit ce matin que je risquais de me blesser » : à votre cours d’abdos-fessiers sans plus tarder !

39 X PLUS

Nombre de bactéries qu’on trouve sur un vélo stationnaire de centre de conditionnement physique, en comparaison avec un simple cabaret en plastique de cafétéria, révèle une étude menée en 2016 dans des salles de sport situées aux États-Unis. La même analyse a aussi démontré qu’on décèle 74 fois plus de germes — dont 70 % se révèlent potentiellement nocifs pour la santé humaine — sur un tapis roulant que dans un robinet, et 362 fois plus de micro-organismes sur des haltères que sur un siège de toilette. La prochaine fois que vous apercevrez l’employé qui désinfecte les appareils à votre gym avec une bouteille de liquide bleu ou rose à la main, faites-lui donc un gros high five du haut de votre elliptique. Après tout, c’est peut-être la personne qui vous évitera une gastro !

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

La petite histoire du gym

En huit dates.