Maintenant que la rentrée est officiellement commencée, voici un guide qui te permettra d’aborder cette nouvelle étape en toute sérénité.
Au quotidien : comment devenir un adulte sans se ruiner
Pour beaucoup, débuter l’université est synonyme d’indépendance. Mais, en tant que jeune adulte, il peut parfois être difficile de gérer le lot de nouvelles responsabilités que ça implique ainsi que son budget parfois un peu limité.
Heureusement pour toi, nous aussi, on est passés par là! Voici donc quelques astuces pour t’organiser au quotidien sans trop alléger ton portefeuille.
Se déplacer à moindre coût : les avantages étudiants de la STM
En te procurant une carte OPUS avec un justificatif de scolarité, profite d’un tarif réduit pour tous les modes dans l’agglomération de Montréal. Sinon si vous êtes étudiants à temps pleins à Sherbrooke et à Québec, dépendant des institutions, vous avez accès au transports en commun gratuitement car il est amorti dans vos frais de scolarité! Parles-moi d’un deal!
Ouvrir un compte en banque sans se casser la tête
De nombreuses banques proposent des forfaits bancaires conçus spécifiquement pour les étudiants. Par exemple, la Banque Nationale propose un compte chèque, une carte de crédit et un nombre illimité de transactions sans frais. En plus, tu peux recevoir 300 dollars à l’ouverture de ton compte, selon certaines conditions.
Amazon Prime à prix réduit
Les étudiants bénéficient de six mois gratuit lorsqu’ils s’abonnent à Amazon Prime. Le forfait inclut la livraison gratuite, un accès à la plateforme de streaming et des offres exclusives pour les membres.
Pour les cours : profiter des rabais tout en s’équipant pour la rentrée
Les avantages Apple
Chaque année, Apple propose des promotions pour les étudiants à la veille de la rentrée scolaire. En plus de tarifs avantageux, la marque offre actuellement différents montants de cartes cadeaux à l’achat d’un MacBook, d’un iPad ou autres..
Les coopératives étudiantes
Chaque université a sa propre coop où les étudiants peuvent se procurer du matériel de cours ainsi que d’autres articles tels que des crayons ou des cahiers à des prix abordables.
D’ailleurs, si tu étudies à l’UQAM, sache qu’en devenant membre de la coop, tu bénéficies de rabais pouvant aller jusqu’à 25% et que votre abonnement est valide à vie.
La librairie alternative de McGill
Cette initiative étudiante propose un programme de prêt de livres et de manuels tout à fait gratuitement. L’objectif est de récupérer d’anciens manuels (moyennant une légère compensation), pour ensuite les prêter aux nouveaux étudiants.
Lexya : moderniser l’achat de livres scolaires, mais pas que…
Cette plateforme vous permet d’acheter ou de vendre des livres de cours neufs et d’occasion. Mais ce n’est pas tout! Une page entière du site répertorie des rabais étudiants tandis qu’une autre propose divers concours. Avec un peu de chance, tu pourrais gagner un nouveau téléphone ou un voyage au Pérou!
Te voilà maintenant équipé pour faire face à la vie étudiante sans te ruiner.
Mais n’oublie pas que, pour bien préparer ta rentrée, tu peux aussi te renseigner auprès des associations étudiantes de ton campus. Nombreuses sont celles qui organisent des événements d’intégration, une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir les clubs de ton université et d’apprivoiser ton nouvel environnement avant le début des cours.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!