Elles marqueront l’histoire. Exactement comme l’a fait l’équipe de hockey féminine le 20 avril dernier lorsqu’un record d’assistance mondial fut atteint. Ce sont 21 105 spectateurs qui criaient et célébraient les femmes sur la glace. J’étais là. Bien perchée dans la section qui fait saigner du nez au Centre Bell. J’étais accompagnée par mes chums de femmes qui ne connaissent pas grand-chose au hockey, mais on comprenait très bien l’importance de l’événement. On était aux premières loges de l’histoire qui s’écrivait sous nos yeux. C’est mon Expo 67, mes jeux olympiques, mon référendum… Ma génération sera marquée par les femmes qui font leur place dans le monde du sport. En-fucking-fin.
Dès avril 2025, Montréal pourra encourager son club de soccer féminin qui s’inscrit dans la Super Ligne du Nord. Elles se braveront au Vancouver Rise FC, l’Ottawa Rapid FC, le Halifax Tides FC, le Calgary Wild FC et l’AFC Toronto dans une saison de 25 matchs qui débuteront au printemps 2025.
Les premières roses de Montréal
Après avoir annoncé leur nom et leur image de marque, l’organisation des Roses de Montréal ont franchi une étape importante en dévoilant leurs premières joueuses, lundi après-midi. Ce sont Gabrielle Lambert et Charlotte Bilbault qui sont les premières têtes d’affiche du club.
Gabrielle Lambert
Gabrielle Lambert, originaire de Saint-Hyacinthe, revient à la maison après avoir brillé en Europe. Gardienne de but ultra talentueuse, elle a commencé à jongler avec les ballons à l’âge de 4 ans et n’a jamais arrêté depuis. Elle a défendu les couleurs du SC Freiburg en Allemagne, où elle a été gardienne titulaire lors de la finale de la Coupe d’Allemagne. Bref, elle sait ce que ça veut dire de bloquer des tirs. Avec son expérience et sa précision, Gabrielle sera le dernier rempart de béton des Roses.
« Gabrielle, c’est le mélange parfait entre l’ancrage local et l’expérience internationale. Elle va non seulement arrêter des ballons, mais aussi élever tout le groupe avec son exigence et son leadership », explique Marinette Pichon, Directrice sportive des Roses.
Charlotte Bilbault
Si vous ne connaissez pas encore Charlotte Bilbault, prenez des notes. Milieu défensive de Saint-Doulchard en France, elle a gravi les échelons du foot dès son jeune âge et a joué pour des clubs de légende comme Montpellier HSC. Elle a aussi porté 56 fois le maillot de l’équipe de France, autant dire qu’elle sait comment faire circuler le ballon. Avec son flair, sa vision de jeu et sa capacité à casser les offensives adverses, Charlotte est l’épine dorsale du milieu de terrain dont les Roses avaient besoin.
« Charlotte, c’est la joueuse qui récupère les ballons, fait tourner l’équipe et dicte le rythme. Elle va apporter une stabilité dont on a besoin pour faire briller cette équipe » ,confie encore Marinette Pichon.
Les roses nous donnent donc une bonne raison d’avoir hâte au printemps et de survivre à l’hiver qui s’en vient. On aime déjà cette équipe qui incarne les rêves de milliers de petites filles. Une équipe qui réécrit l’histoire du sport féminin. Parce que le futur, c’est maintenant, et il est féminin.
Vous pouvez déjà réserver votre place en versant un acompte de 50 $ pour garantir votre présence à chaque match. Première arrivée, premier servi pour les meilleurs sièges. Rendez-vous ici pour réserver.