LogoSponsor

Le friluftsliv ou comment mener « une vie en plein air », comme les Scandinaves

Tout ce que vous devez savoir sur ce mode de vie et comment l’appliquer au Québec.

Par
Lena Cosic
Publicité

Le friluftsliv, un nom à coucher dehors… littéralement!

Et pourtant, cette philosophie norvégienne serait le secret du bonheur mondialement reconnu de sa population. Alors, pourquoi ne pas l’importer au Québec, histoire de rendre nos hivers un peu moins moroses?

Le friluftsliv, ou comment allier vie occupée et temps en plein air

Se traduisant par « la vie en plein air », le friluftsliv est un mode de vie typiquement scandinave, originaire de la Norvège. L’idée est simple : passer un maximum de temps dehors au quotidien, de préférence dans la nature.

Cette philosophie est si importante qu’elle se pratique dès le plus jeune âge. En effet, avant même d’entrer à l’école, les petits Norvégiens qui fréquentent les garderies passent près de 80% de leur temps à l’extérieur. L’importance du contact avec la nature s’étend aussi aux salles de classe et les programmes scolaires invitent les enseignants à éveiller chez leurs élèves une conscience environnementale. Ainsi, les jeunes Norvégiens découvrent leur patrimoine naturel, tout en leur apprenant à le respecter.

Publicité

Le monde du travail n’échappe pas non plus au friluftsliv. En Norvège, la plupart des entreprises proposent des horaires flexibles pour que leurs employés puissent profiter du plein air lorsqu’ils le souhaitent.

Par ailleurs, le friluftsliv ne fait pas de discrimination. Accessible à tous, il peut aussi bien se pratiquer sous la forme d’une randonnée s’étendant sur plusieurs jours en forêt que sous celle d’une promenade digestive dans le parc pendant la pause du midi. Une seule règle : se déconnecter du bouillonnement du quotidien et de la demande toujours plus importante de productivité afin de mieux reconnecter avec la nature.

Bien plus qu’une randonnée ou un simple après-midi à vélo, ce temps consacré à une activité extérieure est un moment de communion avec la nature, ancré dans la culture scandinave, et ce, depuis plusieurs générations. Ainsi, d’après une enquête de l’entreprise de recherches Kantar TNS, datant de juin dernier, 77 % des Norvégiens passent du temps dans la nature chaque semaine.

Publicité

La vie en plein air, le secret du bonheur ?

On ne vous apprend rien en vous disant que les populations des pays scandinaves font partie des plus heureuses au monde.

Cela a d’ailleurs été prouvé par de nombreuses études, dont le World Happiness Report qui affirme, en 2023, que le pays « le plus heureux au monde » est la Finlande, suivi de près par le Danemark, qui occupe la deuxième place du classement. Pour leur part, la Suède et la Norvège se retrouvent en sixième et septième position.

Publicité

Et si le secret de ce bien-être résidait dans le temps passé dehors?

Les avantages sur le plan physique du friluftsliv semblent évidents puisque celui-ci invite ceux qui le pratiquent à mettre leur corps en mouvement de multiples façons (randonnée, escalade, kayak, vélo, course à pied, etc.). Mais, de manière plus subtile, ce mode de vie influence aussi grandement la santé mentale. En 2020, 90% des Norvégiens déclarent qu’après avoir passé du temps dans la nature, leur humeur s’améliore et leur niveau de stress diminue.

Publicité

Passer du temps dehors : la clé d’un hiver réussi

Cette influence du friluftsliv sur l’humeur peut devenir un atout précieux lorsqu’il s’agit de lutter contre la déprime hivernale.

Tout comme le Canada, la Norvège et les autres pays nordiques connaissent des températures extrêmes et de longs hivers sombres, pouvant avoir une influence négative sur l’épanouissement de leurs habitants. Lorsqu’il fait -20, qu’il neige et qu’il fait sombre à 16h, il y a de quoi être démoralisé.

D’après la psychologue Kari Leibowitz, le secret du bonheur dans les pays nordiques est d’adopter une attitude positive face à l’hiver. Ainsi, en percevant cette période de manière optimiste et, surtout, en exploitant les opportunités qu’elle offre, les individus gagneraient en satisfaction et en bien-être. Et c’est précisément ce que propose le friluftsliv.

Publicité

Pour les Norvégiens, « il n’y a pas de mauvaise météo, seulement de mauvais vêtements ». La culture du plein air ne se limite pas à la saison estivale, elle s’étend sur toute l’année. Au lieu de rester enfermé à ruminer en pensant à la neige, au verglas et au froid extérieur, la philosophie du friluftsliv nous invite plutôt à sortir et profiter de cet environnement parfois hostile.

Avec le bon équipement, une randonnée en raquettes, une journée de ski ou, simplement, une heure ou deux de luge avec les enfants, boostent le corps et l’esprit.

Publicité


Le Québec, tout comme la péninsule scandinave, possède un patrimoine naturel exceptionnel à découvrir. Alors, pourquoi ne pas tenter le friluftsliv? Celui-ci ne semble d’ailleurs présenter que des avantages : une meilleure santé physique, une meilleure santé mentale et, finalement, un hiver bien plus plaisant.

Il ne reste donc plus qu’à bien se couvrir et se lancer!