LogoSponsor

Le défi 52 semaines pour amasser 1378$: une bonne façon de commencer à épargner?

Petit dollar deviendra grand.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

«C’est avec des cennes qu’on fait des piasses», nous disait notre mère à l’époque où les sous noirs existaient encore. C’est vrai qu’en économisant ici et là, on peut sauver des centaines, voire des milliers de dollars par année.

Mais le jeu en vaut-il nécessairement la chandelle? Pas toujours et pas pour tout le monde. On vous aide à déterminer si cette passe de cash en vaut la peine.

Le truc du jour: 52 semaines d’épargne

Le défi 52 semaines. J’ai vu ça passer à quelques reprises sur les blogues financiers et groupes Facebook. C’est simple. On choisit une date de départ et on épargne 1$ la première semaine, 2$ la suivante, 3$ la troisième et ainsi de suite jusqu’à 52$ la dernière semaine. Le tout vise à créer l’habitude d’économiser en commençant par un objectif facile.

Les grandes banques le présentent comme une façon simple d’épargner en vue d’un projet futur. Et certaines institutions financières vous permettent même d’automatiser le défi 52 semaines. Les virements de votre compte chèques à votre compte d’épargne se font automatiquement, sans que vous n’ayez à y penser.

Publicité

Bref, le défi 52 semaines semble assez populaire, mais permet-il d’amasser une belle petite cagnotte? À suivre…

Économies possibles

1378$ et plus si intérêt. Si le défi est réalisé jusqu’au bout, vous pourrez accumuler cette somme, soit assez pour payer une bonne partie de vos vacances ou même un mois (ou plus!) de loyer d’avance. Ce ne sont pas des économies négligeables.

Combien ça coûte (en argent et en temps)

Pas grand-chose. Ce défi est la base même de l’économie. Vous ne dépensez pas réellement de l’argent, car il vous revient à vous. En d’autres mots, votre «moi» présent donne de l’argent à votre «moi» futur.

Si en plus, vous avez la chance d’automatiser vos virements, le coût en temps est presque nul. Il suffit simplement d’activer cette fonction. Sinon, il faudra vous rappeler de virer votre argent toutes les semaines, ce qui demande plus de temps et risque d’occasionner des oublis. Ou des «oublis» (on vous voit).

Vous pouvez aussi opter pour une méthode plus «old school», soit déposer de l’argent sonnant dans une petite tirelire sur votre table de chevet. À ce moment, il vous faut comptabiliser le coût de votre banque dorée en forme de lama (sincèrement, une boîte à chaussures fera l’affaire).

Publicité

Les avantages

Le défi vise à développer l’habitude d’épargne. On commence par un défi simple avec un petit montant et on gravit tranquillement les échelons. Un avantage de commencer par des petits montants, c’est aussi que nous ne sommes pas tentés de piger dans notre épargne si elle n’est que de quelques dollars. Pendant ce temps, on s’habitue à se départir d’une partie de notre argent, de façon régulière, jusqu’à ce que le plaisir de voir son épargne grandir dépasse l’envie de vider le compte.

Les désavantages

Si on ne peut pas automatiser ses virements, c’est un peu tannant de devoir effectuer cette opération chaque semaine. Et ça se peut que les dernières semaines, où vous mettez 45, 46 ,47 jusqu’à 52$ de côté soient un peu plus difficiles côté budget. La bonne nouvelle c’est que vous avez plusieurs semaines pour vous habituer!

Verdict

Le défi 52 semaines est un excellent départ pour les gens qui n’ont pas encore pris l’habitude d’épargner pour réaliser leurs projets. La simplicité et la facilité du défi le rendent facile pour la majorité des gens et le montant accumulé est assez important pour se permettre une belle récompense à la fin du défi.

Publicité

Ce défi peut aussi être une bonne façon d’initier des adolescents à l’épargne.

Pour les épargnants de longue date, le défi ne présente pas autant d’intérêt. Ceux qui sont habitués d’économiser 10, 15, voire 30% de leur salaire ne ressentiront pas la même fierté à déposer 3$ dans leur compte d’épargne.

Quoique c’est une bonne idée si vous cherchez une façon de financer un nouvel ensemble de salon!