Logo

Le « carschooling » pourrait rendre vos enfants plus intelligents

Enfin une manière de profiter des (interminables) transports en auto.

Par
Takwa Souissi
Publicité

L’école et les activités parascolaires recommencent, le temps en auto s’allonge, les cris en arrière vous tapent sur les nerfs. Autant en profiter pour leur apprendre 2-3 affaires pendant qu’ils sont littéralement attachés sur leurs sièges!

Évidemment, l’idée est de le faire de manière ludique et sans exacerber l’anxiété de performance… Alors, quels apprentissages peut-on faire dans la voiture?

Voici quelques suggestions anti-nausées !

Livres audios et podcasts

Une des manières les plus intéressantes de passer le temps en voiture est de découvrir ensemble un livre ou un bon podcast pour enfants. Il y a tellement d’offres de bonne qualité, qu’on ne sait souvent pas par où commencer.

L’application OHdio de Radio-Canada propose une sélection d’albums, et même de romans jeunesse québécois ou francophones d’excellente qualité, narrés par des comédiens et incluant de belles mélodies ou sons d’ambiance. Si vous souhaitez plutôt exercer l’oreille de votre enfant à l’anglais, le géant Spotify propose plusieurs classiques de la littérature jeunesse, comme Matilda ou The Gruffalo.

Publicité

Du côté des podcasts, la puce à l’oreille est une entreprise québécoise qui propose des podcasts éducatifs de grande qualité pour les jeunes. De la fiction au documentaire, pour les tout-petits ou les ados. Il y en a pour tous les goûts.

En anglais, je propose le podcast Big Life Journal, qui accompagne le cahier du même nom mais qui s’écoute très bien tout seul ici. À chaque épisode, on découvre une nouvelle personne inspirante qui encourage les enfants à se dépasser.

je crois toutefois sincèrement que ce sont les conversations avec nos enfants qui seront la plus grande source d’apprentissage pour eux.

Publicité

Jouer avec la musique

Les bienfaits de l’écoute de la musique classique ne sont plus à prouver: diminution de l’anxiété, amélioration des capacités de concentration, etc. Chez nous, c’est surtout l’imagination et la structure narrative que l’on travaille en voiture grâce à la musique classique.

C’est simple: à tour de rôle, on écoute un air de musique puis, on doit inventer une histoire qui s’en inspire. Le rythme lent d’une marche en forêt, l’éclat d’un ours qui arrive dans le paysage, la pluie qui tombe joyeusement: les différents airs et instruments se prêtent à toutes sortes d’histoires. Les enfants le remarquent par la suite dans les films d’animation!

Toujours sur le thème musical, de nombreuses chaînes YouTube proposent des chansons pour enfants qui peuvent les aider à retenir les tables de multiplication, des noms de pays ou même des règles de grammaire. Ma chaîne québécoise préférée: Un prof et sa guitare. Je vous recommande cette chanson sur la priorité des opérations en maths : un véritable ver d’oreille !

Publicité

Arrondir, Additionner, Alouette

Les voitures autour de nous font office de parfaits pions pour un jeu éducatif. Que ce soit arrondir les nombres sur les plaques d’immatriculation pour les plus vieux, les additionner, compter les voitures blanches pour les plus jeunes, identifier le plus de provinces différentes sur les véhicules, former des mots de trois lettres: il y a moyen de joindre l’utile à l’agréable!

Dernière petite idée pratico-pratique: utiliser le dos des sièges conducteurs et passagers pour installer un rangement à compartiment qui permettra d’y entreposer du matériel éducatif, par exemple un tableau effaçable, des livres, un jeu de cartes, etc. On change le contenu chaque mois pour un peu de variété et on fait attention à la nausée en voiture pour les plus sensibles!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi