.jpg)
Le cadeau que vous avez commandé n’est pas arrivé à temps? Voici votre plan B
Vous avez passé des heures à fouiller tous les recoins du web pour trouver LE cadeau parfait, celui qui mettra les larmes aux yeux à votre collègue de bureau, ou le joujou dont votre neveu parlera encore dans des années, des étoiles dans les yeux.
Mais vu qu’on est en 2021 et que la société est en train de s’effondrer, votre précieux colis a été retenu, ou pire encore, perdu, et vous ne le recevrez pas à temps (ou vous êtes dernière minute et vous avez commandé trop tard).
Alors, qu’est-ce que vous faites? Vous en tirez la leçon que la consommation n’amène pas le bonheur et qu’on peut passer un très beau Noël sans dépenser une fortune en cadeaux?
Bien sûr que non.
On vous a trouvé de meilleures idées.
1. Achetez local
Bon, vous aviez trouvé le cadeau parfait sur le web. Mais est-ce que c’est parce qu’il était uniquement disponible en ligne, ou parce que c’était plus pratique?
C’est mieux pour nous tou.te.s de mettre notre argent dans les poches de monsieur Tremblay que dans celles de monsieur Bezos.
Les chances sont bonnes que le cadeau que vous rêviez d’offrir se trouve quelque part dans une boutique ayant pignon sur rue. Oui, peut-être dépenserez-vous quelques dollars de plus (mais pas nécessairement, le web n’offre pas toujours des aubaines), et peut-être aurez-vous à vous déplacer.
Mais vous pourrez avoir votre cadeau sous le sapin à temps pour le réveillon du 24… et vous encouragerez un commerce local qui en a bien besoin.
Encore mieux; utilisez le fameux Panier Bleu pour trouver un commerçant bien de chez nous. C’est mieux pour nous tou.te.s de mettre notre argent dans les poches de monsieur Tremblay que dans celles de monsieur Bezos.
2. Offrez plutôt une expérience
Et si au lieu d’acheter un bien matériel, vous offriez plutôt une expérience? Faites-vous rembourser votre commande quand elle arrivera, et offrez plutôt à l’être cher un billet de spectacle.
Après tout, les artistes ont souffert pendant la pandémie, et pour avoir vu quelques spectacles depuis la réouverture des salles, le public est très, très content d’être de retour.
Votre être cher n’est pas un grand amateur d’art? Peut-être est-il passionné de café, de vin ou de bière? De nombreux établissements offrent des cours de préparation et de dégustation de thé ou de café, ou des cours d’initiation à la bière, au vin et aux spiritueux.
Montrez au moins que vous avez mis de l’effort.
Si la personne à qui vous offrez un cadeau est très geek, vous pourriez l’inscrire à des cours de japonais pour qu’elle puisse écouter ses animes sans sous-titres.
Sinon, il y a les billets pour les expositions, les parcs d’attractions, les salons divers… Bref, autant d’expériences mémorables qui nous évitent en plus de polluer la planète avec encore plus de cossins en plastique.
3. Fabriquez une jolie carte
Vraiment, votre achat en ligne était le cadeau parfait et vous ne trouvez rien qui pourrait remplacer ce présent béni des dieux?
Soit.
Montrez au moins que vous avez mis de l’effort.
Fabriquez à la main une jolie carte, dans laquelle vous insérerez une impression de l’objet en transit.
Ou pourquoi pas en faire un jeu?
Il y a quelques années, mon ex m’avait acheté des billets pour le concert de Loud, mais elle voulait faire plus qu’emballer les billets. Elle avait mis du gruau Quaker et une bouteille de gin dans un sac, puis m’avait défié de deviner mon cadeau.
Je n’ai jamais compris, parce que je suis un idiot, mais c’était une référence à « Gruau money all stars, mets du fort dans mon Quaker », des paroles de Loud Lary Ajust qui nous faisaient rire.
Des années plus tard, je m’en souviens encore.
Mais je n’ai toujours pas mangé mon gruau, je déteste ça le gruau.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!