.jpg)
L’air climatisé, ça coûte cher. Voici comment ménager votre portefeuille
À part flâner à la bibliothèque municipale, se rafraîchir comporte souvent un prix. Peut-être avez-vous la chance d’avoir des parents à proximité qui peuvent vous offrir une chambre fraîche avoisinant les 22 degrés lorsqu’il fait 37 dehors? Ou peut-être en êtes-vous à décorer votre ventilateur d’une débarbouillette humide entre deux sloches du dépanneur?
Si vous possédez un air climatisé portable (ou aspirez en acquérir un), et que vous faites une chute de pression en voyant votre facture d’Hydro, les prochaines astuces sont pour vous.
Obtenir l’objet refroidissant
Se procurer un climatiseur est souvent la partie la plus coûteuse. Pour de multiples raisons, des gens se départissent régulièrement de leur climatiseur, donc c’est une bonne idée de sonder l’entourage.
Le pire que vous puissiez faire est de l’acheter en juin ou juillet, quand les premières canicules arrivent. Le marché connaît votre besoin urgent et les prix seront plus élevés. Si vous le pouvez, planifiez de magasiner vos appareils d’air climatisé dans les mois plus frais qui précèdent l’été ou en automne en prévision de la saison suivante.
Entretenir son appareil
Comme la plupart des électroménagers, c’est étonnant de constater à quel point le filtre accumule de la poussière rapidement. Ça peut être une bonne idée d’y passer un petit coup d’aspirateur et de vider le réservoir d’eau si votre air climatisé portable en comporte un.
Pour le reste, certaines compagnies offrent un nettoyage plus en profondeur, ce qui serait assurément à considérer si vous avez hérité d’un air climatisé gratuit d’un ami qui l’utilisait depuis ses jeunes années de cégépien.
Adapter son mode de vie quand la sueur nous coule dans le dos
Ce n’est pas exactement le bon moment pour faire une grosse batch de chili avec des frites au four. Sortez vos grillades et papillotes pour le BBQ, mangez des sandwichs ben frettes, optez pour des plats au micro-ondes.
Ça vous permettra de ne pas annuler les gros efforts de votre machine à confort. Tolérer quelques degrés de plus à l’intérieur peut aussi aider à ne pas avoir une facture trop salée à la fin du mois.
Limiter l’utilisation
Une bonne idée pour limiter votre consommation d’électricité est d’utiliser votre air climatisé dans la pièce où vous vous trouvez, tout court. C’est-à-dire fermer la porte de votre salle de bain en tout temps et celle de votre chambre si vous ne l’utilisez pas durant le jour. L’air circulera donc plus rapidement dans la pièce où vous êtes et vous pourrez même diminuer la force de ventilation, donc sauver en énergie.
Et tirez donc les rideaux dans les pièces où vous n’êtes pas. Quand il fait chaud, on a toutes les raisons du monde pour jouer les Dracula.
Si vous avez la chance de ne pas souffrir d’allergies saisonnières, ouvrir les fenêtres la nuit ou les jours plus frais vous fera profiter d’air rafraîchissant gratis, tout en comportant un lot non négligeable de pollen.
Tirez donc les rideaux dans les pièces où vous n’êtes pas. Quand il fait chaud, on a toutes les raisons du monde pour jouer les Dracula.
Comme pour un nouveau-né, soyez attentifs si vous remarquez que votre air climatisé fait des drôles de bruits, sent bizarre ou a des fuites. Ça peut vouloir dire qu’il fonctionne mal et a besoin d’une pause (l’appareil, pas le nouveau-né, je laisse ça aux experts en maternité, il est possible que la réponse soit la même, ou que ça se résume à une situation de couche pleine).
Pour le reste, je vous souhaite une bonne fin d’été et de rester aussi frais qu’un plant de menthe!