.jpg)
L’Abitibi-Témiscamingue: là où l’aventure commence
Dehors, Tourisme Abitibi-Témiscamingue et Bonjour Québec s’unissent pour vous faire découvrir une région choyée par la nature.
Ce n’est certainement pas parce que l’été tire à sa fin qu’on ne peut plus partir au loin. Il est encore temps de paqueter le char, de se préparer une playlist des meilleures tounes québécoises et de rouler les fenêtres baissées en chantant Sous le vent!
Cette semaine, je vous emmène en Abitibi-Témiscamingue, le paradis de l’épinette noire, de l’or, des lacs et des rivières. À mi-chemin entre la baie d’Hudson – pas le magasin – et le fleuve Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue porte très bien son nom. Nommée ainsi par les Algonquins, en raison de sa situation géographique et de la profondeur d’un de ses lacs, Abitibi voulant dire « là ou les eaux se séparent » et Témiscamingue « au lac profond », cette région située complètement à l’ouest du Québec a manifestement été gâtée par la nature. Entourée d’étendues d’eau et de la forêt boréale, l’Abitibi-Témiscamingue a de quoi vous faire vivre plus qu’une aventure!
Commençons notre séjour à Rouyn-Noranda, qui accueillera d’ailleurs la 19e édition du FME (Festival de musique émergente) du 2 au 5 septembre 2021. Tant qu’à être dans le coin et en mode petit party, rendez vous au Bar-Librairie Livresse pour un apéro intellectuel avec vos comparses, jaser littérature queb et vino tinto.
Nous allons maintenant troquer nos souliers de danse pour des bottes de marche, car nous nous dirigeons de ce pas vers le parc national d’Aiguebelle. Pont suspendu, tour d’observation, camping rustique et matériel offert en location vous feront oublier vos problèmes de job le temps d’une expédition en toute quiétude dans les sentiers du parc. Admirez les étoiles pendant que vous êtes loin des lampadaires de la ville et profitez-en pour faire quelques vœux si vous voyez passer une étoile filante!
Dans la MRC d’Abitibi-Ouest, beaucoup d’amour a été donné aux vieux bâtiments, que vous pouvez d’ailleurs visiter si vous avez envie de faire un petit voyage dans le passé, du temps où les écoles n’avaient pas encore de tableaux blancs interactifs et où il y avait de vrais humains à la Caisse populaire. Le Magasin général D. Montreuil, la Maison Turgeon et l’École du Rang II ne sont que quelques exemples de lieux historiques que vous tripperez à visiter en famille. Mais soyez prêts à répondre à beaucoup de questions de la part de vos enfants, parce qu’il y a énormément à apprendre, la gang!
Vous êtes sans enfants? Ça tombe bien, parce que la Microbrasserie Le Prospecteur nous attend. J’entends déjà le bruit des bocks ben frets qui se cognent, des gens qui rient de bon cœur et des ceintures qui se détachent après une pépite d’or – fromage en grains frit – de trop. Bières locales, fièrement brassées à Val-d’Or, cuisine locale et terrasse invitante, c’est pas mal pour tout ça qu’on aime autant l’Abitibi-Témiscamingue.
En plus d’aimer notre province et ses régions, il est primordial de prendre le temps d’approfondir nos connaissances sur les territoires et les différentes communautés autochtones qui les habitent depuis des millénaires. L’Abitibi-Témiscamingue vous propose plusieurs activités et entreprises qui mettent en valeur la culture et le passé de ces peuples riches en histoires. Je vous suggère notamment une visite au Site culturel Kinawit, qui vous permettra de vivre une expérience unique et ô combien enrichissante! Vous en sortirez assurément grandis.
Amoureux des animaux, je ne vous ai pas oubliés! Qui dit forêt boréale dit trésors nutritifs et faune sauvage diversifiée. Vous avez fini par devenir un passionné des oiseaux en passant trop de temps au chalet des beaux-parents ornithologues, ou vous avez fait un oral au primaire sur le colibri à gorge rubis et rêvez depuis d’en voir un IRL? Voilà enfin votre chance de côtoyer les plus belles espèces de chez nous. La Forêt ornithologique Askikwaj propose deux sentiers pour marcheurs de tout âge, dont le Sentier des oiseaux, qui vous permettra de marier vos deux passions : faire de la randonnée avec des bâtons de marche et étaler vos connaissances sur l’ornithologie québécoise! Cinq kilomètres de marche jalonnés de nichoirs, de paysages pittoresques et de magnifiques oiseaux dans leur habitat naturel. Le rêve, quoi.
Avant de quitter l’Abitibi-Témiscamingue, je vous invite à faire un arrêt au parc national d’Opémican, où les passionnés de plein air seront emballés par la vue depuis les sentiers surplombant des parois escarpées et par la force du courant dans le secteur de la Rivière-Kipawa, tandis que les familles apprécieront la découverte d’activités et l’histoire du secteur de la Pointe-Opémican. Avec ses 11 prêts-à-camper et ses terrains de camping avec services, le parc national d’Opémican est LA destination pour les amoureux de la nature et les couples en quête de sensations fortes.
Il faudra bien remplir tous ces estomacs durant le roadtrip, c’est pourquoi je vous suggère un pitstop gourmand à la Table champêtre de L’Éden Rouge pour un repas 100 % local. Même une fois votre bedon bien plein, pensez aux provisions et remplissez votre sac réutilisable de salsa, de relish et de pesto maison, tous cuisinés à partir de fruits et légumes cultivés sur place!
C’est ainsi que se termine notre périple là où la culture, la gastronomie et la nature émoustillent l’ensemble de nos sens. On enfile nos bottes de pine pis on r’soudre en Abitibi-Témiscamingue avant qu’il nous pleuve des peaux de lièvres su’a tête!
*****
Envie de découvrir à votre tour cette région généreuse et riche en nature? Préparez VOTRE périple en Abitibi-Témiscamingue dès maintenant en cliquant ici!