LAB URBANIA 2018 – Appel de candidatures !

Depuis 2013, l’UQAM et URBANIA proposent chaque année un laboratoire d’exploration médiatique au cours duquel des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en journalisme et en production de contenu dans un contexte réel.

Pour l’édition 2018, le Lab URBANIA se consacrera à la poursuite de la série en baladodiffusion Grosses Têtes. La cohorte aura ainsi le mandat de réaliser cinq nouveaux épisodes autour du thème 100 millions d’idées, soit :

Épisode 1 : Doute

Épisode 2 : Inspiration

Épisode 3 : Exploration

Épisode 4 : Découverte

Épisode 5 : ? (sujet à proposer par l’équipe sélectionnée)

Au début de mai 2018, 6 étudiants de l’UQAM seront ainsi intégrés à l’équipe d’URBANIA pour une période de 14 semaines, à raison de 15 heures par semaine.

Leur mandat :

Trouver des manières audacieuses de se pencher sur la créativité en racontant les histoires de gens qui font preuve d’innovation et en explorant leur parcours et leurs idées à travers le médium de l’audio.

Imaginer des récits et des schémas narratifs pour mettre en valeur ce contenu dans un format de cinq épisodes de baladodiffusion d’une vingtaine de minutes.

Réfléchir aux contenus complémentaires qui accompagneront la mise en ligne des épisodes.

Le tout dans l’objectif de produire du contenu pertinent, surprenant, intelligent et différent; d’offrir des histoires radiophoniques qui se comparent aux meilleures pratiques en matière de baladodiffusion.

L’équipe travaillera sous la coordination d’une réalisatrice professionnelle – Marie-Michèle Giguère – et d’une rédactrice en chef d’URBANIA – Barbara-Judith Caron. Tout au long du stage, les étudiants du Lab URBANIA auront la chance d’assister à des classes de maîtres en compagnie de professionnels de la baladodiffusion, qui partageront leurs expertises et expériences en conception, scénarisation et écriture de narration.

La série sera diffusée sur les plateformes d’URBANIA et de l’UQAM.

PROFILS RECHERCHÉS

–  1 rédacteur, rédactrice en chef capable d’avoir une vision d’ensemble, de trouver des liens pertinents et surprenants entre les récits; la personne sélectionnée devra aussi gérer les échéanciers et coordonner le travail des membres de l’équipe afin que les différentes étapes de création soient réalisées au moment demandé.

–  3 journalistes avec un fort intérêt pour la radio et le format balado, dont 1 photojournaliste/vidéaste responsable de tous les aspects complémentaires de la balado : photos, vidéos pour les réseaux sociaux, etc.

–  2  monteurs, monteuses sonores.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidats doivent être étudiants à temps plein ou partiel dans un programme d’études de l’UQAM. Ceux qui terminent leur programme au trimestre d’hiver 2018 sont admissibles.

Un comité UQAM-URBANIA sélectionnera les candidats sur la base de leur expertise et de leur motivation.

Les étudiants sélectionnés recevront une bourse de 1 500 $ et pourront, après validation avec leur direction de programme respective, obtenir un stage crédité.

POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Les étudiants et finissants de l’UQAM qui souhaitent participer au projet sont invités à transmettre :

une preuve d’inscription dans l’un des programmes d’études offerts à l’UQAM;

un curriculum vitæ;

une lettre d’intention (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités ainsi que la façon dont ils envisagent de traiter la thématique;

des exemples de leurs réalisations passées : un portfolio, un démo ou tout autre exemple de réalisation passée (optionnel).

Le dossier de candidature doit être transmis à lab@urbania.ca avec la mention Lab URBANIA comme objet du message.

Seuls les candidats retenus recevront une réponse et seront convoqués en entrevue pour la sélection finale.

La date limite pour déposer une demande de candidature est le dimanche 15 avril 2018, à minuit.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up