.jpg)
La ville de la semaine : Saint-Jean-Port-Joli
Dehors et Tourisme Chaudière-Appalaches s’unissent pour vous faire découvrir un joyau de la région.
Je me suis déjà accidentellement retrouvé à passer mes vacances à Saint-Jean-Port-Joli. Je faisais un voyage de cyclotourisme de Montréal vers la Gaspésie, et mon vélo a fendu en plein milieu du trajet. Oui, je sais : ma vie pourrait servir de prémices à un film mettant en vedette Adam Sandler.
Par contre, gros coup de théâtre, ça a été mes meilleures vacances à vie, et j’y suis retourné deux années d’affilée. C’est un endroit magnifique rempli de beau monde et de beaux lieux qui répond parfaitement à mes besoins de vacancier citadin.
Voici donc pourquoi je pense que cette chouette municipalité au nom bien composé est l’endroit idéal pour vos vacances.
À la base, c’est un bel endroit!
Située entre Québec et la Gaspésie, Saint-Jean-Port-Joli est vraiment charmante. C’est la parfaite petite municipalité sur les berges d’une des plus belles parties du fleuve Saint-Laurent (cela dit sans vouloir offenser le Vieux-Port de Montréal, où le même cours d’eau est moins beau et sent moins bon). Le fleuve est absolument magnifique, et si, comme moi, vous vous ennuyez de l’océan depuis deux ans (on se demande bien pourquoi), c’est une parfaite solution de rechange qui ne coûte pas huit bras (cela dit en m’offensant du coût d’un séjour en Italie!).
C’est la parfaite petite municipalité sur les berges d’une des plus belles parties du fleuve Saint-Laurent.
Il y a de l’hébergement à n’en plus finir, ce qui vous garantit de trouver ce qui vous plaît que vous ayez un faible pour les chalets ou, comme moi, une passion pour la vie de motel. Même que Le domaine aux cygnes offre les deux en même temps, des fois qu’il vous prendrait l’envie d’alterner.
Pour les adeptes d’agrotourisme (mot que j’ai dû googler à l’instant)
Loin de moi l’idée de vous « vacances-splainer », mais vous ne pouvez pas être en vacances et à la diète en même temps. Les deux mentalités sont simplement incompatibles, alors je vous le dis, il y a beaucoup à manger et à boire dans le coin de Saint-Jean-Port-Joli.
Si par malheur vous ne m’avez pas écouté et que vous suivez votre diète durant les vacances, sachez au moins que les producteurs de fruits et de légumes sont incroyables dans ce coin-là et pourront vous fournir de quoi créer une salade mémorable. Je vous recommande une petite visite à L’Islet, qui a vraiment tout ce qu’il faut.
Les producteurs de fruits et de légumes sont incroyables dans ce coin-là.
Faites quand même un tour à La Libellule, qui sert un pita libanais absolument fabuleux. C’est honnêtement un restaurant épatant. Le plus convivial en ville selon la légende! On y trouve d’ailleurs le fromage en grains de la Fromagerie Port-Joli et ça, c’est toujours plaisant.
Oh et… il y a le vignoble du Faubourg. Ses vins blancs, rouges, rosés et orange sont à couper le souffle, mais ses vins fortifiés sont tout simplement out of this world. J’adore faire des visites-dégustations dans les vignobles (oui, je sais, j’ai 91 ans).
Bref, Saint-Jean-Port-Joli regorge de découvertes gourmandes : pitas libanais composés d’ingrédients locaux, guédilles aux crevettes, burgers de bison… il y en a pour tous les goûts!
Événements culturels pas mal plaisants
Ce que j’apprécie pendant ce genre de vacances, c’est de vivre au même rythme que les gens du coin. On ne fera pas semblant que Saint-Jean-Port-Joli est le nouveau Miami, mais en même temps, je crois sincèrement qu’on peut y trouver son compte, et ce, au jour le jour.
C’est l’endroit parfait pour faire de très, très, très longues promenades sur le bord du fleuve ou dans le parc des Trois-Bérets. Vous pouvez même emprunter gratuitement des vélos créatifs pour vous balader. Comme c’est en pleine nature, vous allez croiser deux personnes dans votre journée, gros maximum. Deux personnes inconnues à qui on peut dire bonjour sans que ce soit malaisant (best dépaysement de Montréal ever).
Il y a aussi une tradition d’appréciation de la sculpture tout au long de l’année, et c’était une agréable surprise pour moi. La Biennale de la sculpture vous donnera l’occasion de voir de belles œuvres en ce beau lieu.
Il y a aussi une tradition d’appréciation de la sculpture tout au long de l’année.
Si vous avez un brin le sens de l’aventure spontan ée, je vous conseille aussi étrangement de ne pas du tout vous renseigner avant de partir et de simplement vous pointer à Saint-Jean-Port-Joli. Il y a toujours quelque chose qui s’y passe. Des spectacles de musique, un quelconque party au bar Ras l’Bock, un festival de chants marins (oui oui, c’est malade), etc. C’est une municipalité bien vivante. Ça vaut donc la peine d’y séjourner au moins une petite semaine.
En conclusion
Il va sans dire que ce type de vacances plaira surtout aux adeptes de calme et de sérénité; en même temps, si vous voulez clubber, vous savez très bien que Laval existe encore.
La vie, c’est un brin stressant parfois, et c’est pour cette raison que j’aime les endroits comme Saint-Jean-Port-Joli. Des lieux où l’on peut aussi bien contempler notre beau Québec, aller à la cabane à sucre avec la famille ou se rendre pompette dans un vignoble. Peut-être sans les enfants pour la dernière activité.
J’ai la prétention de croire que mes 14 métiers sont la preuve que je travaille trop. Je sais aussi très bien que je ne suis pas le seul à éprouver ce sentiment. Je trouve donc précieux qu’une ville qui regorge de saveurs me donne l’occasion de simplement vivre un peu. Donc, si vous vous sentez surmené.e ou juste un brin fatigué.e, il y a une solution une cute, cute, cute pour vous à une heure de route de Québec!
***
Pour d’autres idées d’escapades dans le coin, visitez le site de Tourisme Chaudière-Appalaches.