URBANIA et Tourisme La Tuque s’unissent pour vous faire découvrir une variété d’activités pour faire le plein d’énergie cet été.
Depuis l’âge de cinq ans, mes vacances familiales se passent dans la nature. La raison en est assez simple : tout le monde y trouve toujours son compte. On est dans un mood plutôt contemplatif? Lecture au bord de l’eau. En mode aventure? Course en sentier. Curieux? Randonnée en forêt pour observer la faune et la flore.
Le seul hic (et je pense que plusieurs pourront se reconnaître ici), c’est qu’on a toujours eu de la difficulté à varier nos destinations. Mais cette année, je suis tombé sur une petite pépite qui semble encore peu connue du reste des Québécois et Québécoises. Le genre d’endroit où l’on peut partir à l’aventure et décrocher de la routine. C’est quelque part sur les rives de la rivière Saint-Maurice, à environ 1h30 de route de Trois-Rivières et à mi-chemin entre Shawinigan et le Lac-Saint-Jean, que se trouve ce joyau : La Tuque.
Maintenant que vous savez où c’est, voici quelques raisons pour lesquelles La Tuque a tout pour rendre vos escapades estivales mémorables.
Des randonnées pédestres à volonté
You get une randonnée! You get une randonnée! Sans blague, La Tuque, c’est un peu comme la Oprah Winfrey du plein air : il y a des randonnées partout, pour tout le monde. Que ce soit dans le but d’avoir la paix pour vous ressourcer en solo ou de partir à l’aventure en famille, vous en trouverez certainement une qui saura vous satisfaire.
Parmi les plus appréciées, on compte, entre autres :
- le sentier du ruisseau Deveriche (12 km aller-retour);
- le sentier du lac du Pendu (4 km);
- les sentiers de la baie Bouleau à Lac-Édouard (8 km aller-retour).
On peut autant les emprunter à l’heure du dîner, pour faire un pique-nique sur un sommet ou au bord de l’eau, ou en fin d’après-midi, pour se laisser charmer par les incroyables couchers de soleil (ceux de Lac-Édouard sont à couper le souffle).
Le festival du poisson qui mord
Si l’idée d’être seul au monde dans une petite embarcation, au milieu d’une grande étendue d’eau où l’on peut observer de beaux paysages et se laisser emporter par les sons de la nature, ça vous accroche, restez avec moi.
À La Tuque, c’est dans plus de 65 pourvoiries et 9 zecs (oui oui, vous avez bien lu) que l’on peut faire de la pêche et s’immerger dans l’arrière-pays. Une chose est sûre, vous aurez l’embarras du choix lors de votre visite.
Cela dit, si vous désirez qu’on vous guide dans votre escapade de pêche, sachez que certaines pourvoiries proposent des expériences clé en main rarement vues ailleurs. Vous pourrez être hébergés (dans des chalets ou des auberges), pêcher, chasser, pratiquer des activités de plein air et déguster des shore lunches préparés par des chefs avec vos prises de la journée. La totale, quoi.
Passion : champignons
Si vous avez l’habitude de vous promener en forêt, il y a de fortes chances que vous ayez déjà croisé un ou deux champignons sauvages sur votre chemin.
Pour vous aider à les identifier et vous encourager à découvrir les produits du terroir (bolets, chanterelles communes, lactaires à odeur d’érable et j’en passe!), des entreprises proposent des formations données par des guides mycologues. D’une durée de 4h, elles comportent généralement une section théorique et une sortie en forêt pour cueillir les champignons du moment. C’est vraiment l’activité parfaite pour les familles curieuses et amoureuses de la nature.
Découvrir le territoire de haut
Saviez-vous que la région de la Mauricie a joué un rôle important dans l’histoire de l’aviation au Québec? Présentée à l’aéroport de La Tuque, l’Exposition sur l’aviation raconte la contribution de cette industrie au développement de la province et son alliance avec la SOPFEU dans la lutte contre les feux de forêt (en tant qu’amateurs de plein air, ce n’est pas de trop que d’apprendre à bien préserver notre territoire!).
Et, bonne nouvelle si découvrir des choses de manière insolite, c’est votre truc : une expérience de réalité virtuelle est proposée, qui vous donnera l’impression de survoler La Tuque en hydravion! Après avoir visité les différentes sections de l’exposition, on peut même faire un pique-nique sur la terrasse extérieure et manger son dîner en regardant les avions atterrir sur la piste.
Si toutefois vous êtes plus du genre all or nothing, sachez que l’expérience est également offerte dans un vrai avion par une entreprise située à proximité de l’aérogare, qui vous permettra de voir de vos propres yeux l’immensité du territoire, de ses lacs et de ses forêts. Tenez-vous bien, ça risque d’être époustouflant…
De l’hydroélectricité et des routes panoramiques
Parlant d’histoire, il est possible de visiter les vestiges de la première centrale hydroélectrique de La Tuque (c’est pas rien, ça), au belvédère du barrage d’Hydro-Québec. Aller y jeter un œil est une excellente façon d’admirer le paysage, appareil photo à la main, tout en enrichissant sa culture générale (question de gagner la prochaine soirée jeu-questionnaire).
Si vous voulez vous imprégner davantage des paysages de la région, vous pouvez vous lancer dans un mini road trip et emprunter quelques-unes des nombreuses routes panoramiques de La Tuque, comme :
- la route des ponts couverts (incontournable pour les amateurs de pique-nique);
- les montagnes russes de Lac-Édouard (petit conseil : à éviter si on a le mal des transports).
Emportez vos collations préférées pour la route et laissez-vous charmer par la vue!
*****
Envie de découvrir l’entièreté de l’offre estivale de La Tuque pour vivre des moments de paix ou d’aventure en famille? Visitez Tourisme La Tuque juste ici.