Logo

La route des baleines: des Bergeronnes à la fin de la 138

Cette semaine, on prend le Nord!

Par
Valérie Collette
Publicité

Dehors et les Concessionnaires Toyota du Québec s’unissent pour que vos road trips s’éloignent des autoroutes!

C’est quand même intrigant de savoir qu’une route prend fin, qu’une fois au bout on n’a d’autre choix que de faire demi-tour pour rentrer à la maison et que les villages qui suivent ne sont que très peu accessibles… C’est pourtant bel et bien le cas de la 138, qui longe le fleuve Saint-Laurent et dont on surnomme la partie nord « la Route des baleines ». On vous y emmène, dans l’espoir d’apercevoir quelques spécimens des 13 espèces de cétacés qui visitent le coin l’été, et en sachant que vous serez tous charmés par l’air salin et par le fleuve qui s’étend à perte de vue. Préparez votre voiture et vos embarcations nautiques, on part!

****

Vous le feelerez vous-mêmes : plus les kilomètres défilent à partir des Bergeronnes et plus on a l’impression que le temps ralentit. L’ambiance est au calme, à l’observation et aux grandes respirations qui font du bien. Et quoi de mieux pour admirer la faune que de poser son sac à dos un peu plus longuement? Pour ce faire, notre choix s’arrête sur Mer et monde Écotours. Que ce soit depuis Les Bergeronnes, Tadoussac ou l’anse à la Cave, l’organisme vous prend en charge et propose des sorties en kayak afin que vous puissiez contempler la faune et la flore du Saint-Laurent de très (très) près. Les éclaboussements de baleine peuvent être au rendez-vous, soyez avertis!

Publicité

Pour terminer la journée sur une note des plus parfaites, on vous suggère de réserver (à l’avance!) une plateforme de camping pour passer la nuit au cœur de ce panorama unique. Puisqu’il n’y a que 33 emplacements de camping, vous ferez partie des privilégiés qui s’endormiront au son inimitable des vagues qui se brisent sur les rochers de granit, et qui se réveilleront avec un soleil rosé digne d’une photo du National Geographic. Il n’y a rien d’aussi magique. (Conseil d’amie : prenez-vous très à l’avance pour vos réservations, les places s’envolent vite chez Mer et monde!)

Publicité

Vous l’aurez deviné, notre expédition mettra l’accent sur des activités inspirées par le fleuve. On vous suggère donc d’emporter dans le coffre de votre voiture votre planche à pagaie, que vous pourrez gonfler à divers endroits sur votre route. Ce sera le cas justement si vous faites un arrêt à Pointe-aux-Outardes, à la plage du Vieux-Quai. Un peu à l’écart des regards, c’est un petit endroit tout indiqué pour simplement pique-niquer sur la plage – ou faire aller votre pagaie!

Publicité

Des endroits où marcher le long du fleuve, faire tremper ses pieds et observer la nature… ce n’est pas ce qui manque dans cet itinéraire! En voici quelques-uns : à vous de décider de vous y arrêter si on pique votre curiosité. Débutons par le parc des Pionniers à Baie-Comeau, qui, soit dit en passant, est l’une des plus « grandes villes » que vous croiserez sur votre chemin (à garder en tête). Plus loin se trouve le phare de la Pointe-des-Monts, qui vous donnera envie de vous installer devant cet emblème rouge et blanc pour faire le plus long pique-nique de votre vie. Et finalement, quelques kilomètres supplémentaires et vous découvrirez la plage de la pointe de Moisie : du sable fin qui file entre les orteils… D’ailleurs, saviez-vous que la péninsule Manicouagan a sa « Route des plages »? Assurément à mettre sur notre prochaine liste d’escapades estivales!

Publicité

Notre destination suivante en est une qui impressionne quiconque l’observe en photo : l’archipel de Mingan. C’est immanquable, on est automatiquement transporté dans un autre monde lorsqu’on découvre les monolithes aux formes diverses et intrigantes qui s’érigent devant nous dans ce parc national. Plusieurs excursions sont offertes vers différentes îles de l’archipel, chacune riche d’expériences et de paysages variés.

Justement, afin de pimenter votre escapade, informez-vous sur la pêche à l’oursin! Selon la croisière que vous sélectionnerez, il sera possible de faire la cueillette de ce petit animal marin… à l’aide d’une simple vadrouille! Eh oui, la gang, c’est aussi facile que ça ! Et vous pourrez bien sûr déguster le tout. Votre capitaine vous donnera tous les bons trucs, on n’est pas inquiets!

Publicité

Des villages qui se dessinent sur notre route, chacun a son charme propre et indéniable et tous mériteraient qu’on s’y arrête. Le premier s’appelle Aguanish, et on suggère une pause au fumoir Le Goynish pour emporter un peu de poisson fumé! Les dunes vous donneront également l’impression d’être en voyage dans un pays chaud. Puis, c’est au tour du populaire village de Natashquan de vous attendre. Il faut dire qu’auparavant, c’est ici que la route prenait fin et que les touristes immortalisaient d’une photo souvenir les nombreux kilomètres parcourus. Aujourd’hui, Natashquan mérite toujours un arrêt, notamment pour une visite au site des Galets : d’anciennes maisons qui servaient autrefois à l’entreposage et au séchage du poisson pêché dans le Saint-Laurent. Comme quoi le temps se met littéralement sur pause, le long de cette route…

Publicité

Les jambes dégourdies, on atteint tranquillement notre destination : Kegaska. C’est à cet endroit que depuis quelque temps la 138 prend officiellement fin. Et c’est donc là où, vous aussi, vous pourrez apposer un autocollant de votre région d’origine sur le panneau routier vert! Un autre petit village côtier où le crabe, le pétoncle et le bourgot seront à l’honneur dans votre assiette, et dont les paysages vous resteront ancrés dans la tête comme ceux d’une carte postale.

Faites le plein de beauté, c’est l’heure du retour…

*******