.jpg)
La route 170 – entre La Baie et Saint-Siméon
Dehors et les Concessionnaires Toyota du Québec s’unissent pour vous faire voyager en restant pas si loin de chez vous.
On vous fait découvrir ici un tronçon de la route 170 qui relève de la magnifique Route du Fjord. Cette dernière n’a plus besoin de présentation chez les Québécois en quête de road trip estival. Certains aimeront raccourcir leur trajet et couper dans les terres, soit pour atteindre le Saguenay, soit pour rejoindre La Malbaie. Ce faisant, ce n’est pas parce qu’on perd le fjord de vue que le spectacle s’éteint : au contraire! On entre dans un monde de forêts denses et majestueuses qui réserve des arrêts bien gardés à ceux qui veulent les trouver. Enweille, embarque!
On démarre la voiture à La Baie pour (malheureusement) quitter le Saguenay et ses charmants habitants à l’accent si attachant. Après une promenade au parc Mars pour faire le plein des beautés de la rivière Saguenay, c’est le temps de mettre les voiles. Cela dit, ce n’est pas vrai qu’on va s’en aller sans avoir pris soin de mettre une des spécialités locales dans nos bagages : on parle bien du fameux fromage « squish squish »! Direction l’usine de la fromagerie Boivin pour une bonne crème molle par temps chaud, mais bien sûr aussi pour plusieurs sacs de fromage en grains à grignoter sans retenue le long des prochains kilomètres.
C’est donc les poches bien remplies qu’on rembarque sur la 170 vers l’est. Après une petite heure de route, on atteint L’Anse-Saint-Jean, qui doit obligatoirement se trouver sur votre bucket list estivale! Avant de vous mettre à table au populaire Bistro de l’Anse, on vous conseille de prendre l’apéro et d’apprécier le coucher de soleil près du sentier de l’Anse-de-Tabatière. Il s’agit d’un sentier de niveau facile qui fait une boucle de moins d’un kilomètre, aisément accessible et peu achalandé : tout ce qu’on aime! Troquez vos gougounes pour des espadrilles, mettez dans votre sac à dos votre fromage Skouik! Skouik! et une bière biologique de La Chasse-Pinte que vous aurez ramassée au passage, et vous êtes en business pour admirer le spectacle. Au programme : un soleil se couchant sur une toile de fond rosée et se reflétant sur le fjord, qu’on contemple paisiblement d’est en ouest. Pas besoin de vous dire que ça vaut la peine de souper à l’heure des riches!
Psst! Avant de quitter L’Anse-Saint-Jean, profitez-en pour recharger votre voiture électrique. Plusieurs bornes se trouvent justement sur votre chemin.
Après vous être imprégné une dernière fois du fjord en direct de ce petit village côtier, reprenez la 170. Suivez la route, qui offre de plus en plus de paysages boisés, en direction d’un secret bien gardé caché derrière cette nature abondante. Après 40 ou 45 minutes, vous tomberez sur une halte routière qui semble abandonnée. Stationnez votre voiture et engagez-vous dans le petit sentier boisé qui se dessine non loin. Vous aurez l’impression de vous rendre nulle part, mais continuez encore un peu et, soudainement, une clairière se présentera devant vous, ainsi qu’une rivière cascadant sur les rochers! Ce sont les chutes de Sagard. Il n’existe pas beaucoup de documentation sur cet endroit. Vous avez de la chance de l’avoir trouvé, c’est un spot encore méconnu du commun des mortels. Sortez votre maillot et allez faire trempette!
Après quelques kilomètres, la limite entre le Saguenay et Charlevoix se dessine. En arrivant à la « fin » de la route 170, vous atteindrez de charmants villages construits entre la forêt boréale et l’eau saline du Saint-Laurent. Ça vaut la peine d’y faire une pause, par exemple à Saint-Siméon ou à Port-au-Persil, un peu plus loin. Partez à la découverte de ces villages bucoliques, ils réservent bien des surprises… Mais ça, ce sera pour un prochain road trip!
*****
Et pour cette prochaine virée où vous concilierez route, nature et plaisir, pourquoi ne pas vous déplacer à bord d’un des véhicules électrifiés de Toyota?