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URBANIA et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sont fiers de s’associer pour démocratiser les études à distance et démontrer leurs avantages.
Pour beaucoup d’étudiant.e.s, pouvoir retourner à l’école en présentiel après la pandémie a été un grand apaisement. D’autres personnes se sont rendu compte qu’elles apprennent mieux dans le confort de leur maison, et d’autres encore aiment pouvoir le faire aux heures qui leur conviennent.
Pas étonnant, donc, que de plus en plus de gens s’intéressent à des programmes universitaires à distance.
Mais comment assurer son succès universitaire et personnel si (presque) tout doit passer par un écran?
C’est l’une des questions que l’on a posées à Pierre Bédard, conseiller au Bureau d’aide à la réussite et aux technologies au service à la communauté étudiante de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
« Parce qu’on est une université couvrant un immense territoire, ça fait 35 ans qu’on offre des formations à distance, raconte Pierre. On n’a pas eu d’autres choix que de proposer des formations de qualité et efficaces. On ne pouvait pas simplement donner à distance des cours conçus pour être donnés en présentiel. L’enseignement à distance demande une façon différente de penser, de travailler, de préparer le cours. Donc, dès le départ, on monte et on conçoit nos programmes en gardant en tête qu’ils seront donnés à distance. »
Alors que beaucoup d’universités ont vu les études en ligne comme une des conséquences de la pandémie avec lesquelles elles ont dû composer, l’UQAT avait déjà des décennies d’avance en la matière.
Des programmes adaptés aux différentes réalités étudiantes
Il y a un tas de raisons qui peuvent pousser les gens à vouloir entreprendre des études à distance. Pour certaines personnes, c’est le moyen d’effectuer une reconversion professionnelle après avoir exercé le même métier pendant plusieurs années.
Pour d’autres, c’est une question de confort, de temps et d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et scolaire.
Peu importe la situation, explique Pierre Bédard, l’équipe de l’UQAT a trouvé le moyen de concevoir des programmes adaptés aux différentes réalités étudiantes. Et si l’on croit que toutes les formations à distance se ressemblent, on se trompe! S’il est vrai que certains programmes offrent plus de liberté et d’autonomie au chapitre de l’apprentissage, les cours restent structurés, et les étudiant.e.s, encadré.e.s. Cet encadrement, dit Pierre, est primordial pour le succès des gens qui se forment à distance.
Cela se manifeste notamment par la possibilité de poser des questions en direct à ses camarades de classe ou aux professeur.e.s, grâce au clavardage. Les membres du corps professoral ont aussi des heures de bureau en virtuel qui permettent d’échanger et de mieux comprendre la matière du cours. Certains cours ont même des heures de rencontre planifiées, pour que tout le monde puisse discuter.
La possibilité d’avoir une vie étudiante enrichissante
Si vous avez déjà suivi des cours à distance, vous savez que ce n’est pas tout à fait la même chose qu’en présentiel, tant en ce qui a trait au déroulement du cours qu’en matière de contact et de socialisation. Pierre me rassure : ce n’est pas parce qu’on fait ses études à travers un écran que le côté humain de l’université disparaît forcément.
Entretenir un lien avec ses profs et ses collègues de classe malgré la distance, c’est non seulement possible, c’est aussi important pour apprendre, comprendre et mettre en contexte les nouveaux savoirs acquis.
Pour assurer une vie étudiante vibrante malgré la distance, l’UQAT a trouvé des moyens pour encourager ses étudiant.e.s à entrer en relation, autant en présentiel qu’en ligne. Séminaires, retraites d’écriture de thèses à distance et autres activités : toutes les formules sont bonnes pour créer des liens entre les étudiant.e.s. Des performances virtuelles de drag queens ont même déjà été proposées!
Une des choses qu’entend souvent Pierre Bédard, c’est que faire des études à distance ne signifie pas forcément faire ses études en solitaire. « Il y a du partage, des échanges, et il ne faut pas oublier que, même en ligne, il y a des travaux d’équipe! Avec la hausse du télétravail, il faut développer cette capacité professionnelle de travailler en équipe, et ce, malgré la distance et les horaires différents. On a des cours pour ça, ainsi que des formations démontrant les bonnes stratégies à utiliser pour être efficace et développer des compétences. »
Les formations à distance qu’offrent l’UQAT sont conçues pour que même la distance soit une occasion d’apprendre à développer ses responsabilités, son autonomie et son intelligence communicationnelle.
Démocratiser l’éducation postsecondaire
« Je blague souvent en disant qu’une partie de mon travail, c’est d’aider les gens à faire leurs horaires! », dit Pierre Bédard en riant. Il accompagne des étudiant.e.s plus âgé.e.s, des gens en reconversion professionnelle ou même simplement de nouveaux.elles étudiant.e.s et les aide à planifier leurs semaines en fonction de leur charge de travail.
L’UQAT dispose aussi de toutes sortes d’outils technologiques pour soutenir les gens qui suivent des formations à distance, qui demandent un peu plus d’organisation et d’autonomie que des programmes en présentiel.
Ça aussi, nous explique-t-il, a été pris en compte lorsque les programmes ont été conçus. En tant que conseiller au Bureau d’aide à la réussite et aux technologies, c’est à lui que revient la responsabilité d’accompagner les membres de la population étudiante qui seraient moins à l’aise avec les outils d’apprentissage et de les aider à se mettre à niveau grâce à des formations, à des ateliers et à des capsules vidéo.
Trouver des solutions adaptées aux réalités des étudiant.e.s est essentiel pour l’UQAT. Pierre se souvient avec émotion d’un moment fort d’adaptation dont a fait preuve une professeure. Comme elle avait plusieurs étudiant.e.s provenant de territoires autochtones, pour qui mettre des savoirs à l’écrit va un peu à l’encontre de leurs fortes traditions orales, cette professeure a décidé que tous les travaux de son cours se feraient sous forme de présentations orales.
Au-delà des cours, Pierre nous rappelle aussi qu’étudier à distance offre les mêmes avantages dans la vie réelle qu’étudier en présentiel. Puisque l’UQAT fait partie du grand réseau de l’Université du Québec, un.e étudiant.e à distance vivant à Montréal ou à Rimouski a même accès aux ressources qu’offre la bibliothèque de son université du Québec locale!
Alors que le monde change pour s’adapter à diverses formes de travail décentralisé, faire ses études à distance offre un avantage considérable pour développer des compétences qui seront de plus en plus exigées par les employeurs. C’est une voie qui combine flexibilité, accessibilité, entraide – et un soutien aussi rigoureux que bienveillant!
Si vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances et compétences à votre rythme et à votre manière, il y a de bonnes chances que les études à distance de l’UQAT soient pour vous!
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Alors, la formation à distance de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue vous intéresse? Visionnez les séances d’information sur les programmes d’études offerts dans une dizaine de domaines. Pour en savoir plus, c’est juste ici!