LogoSponsor

La question à 100$ : combien a dépensé Carl Carmoni en putters?

La légende du minigolf nous parle aussi de la petite fortune qu'il a gagnée à coups de birdies.

Par
Zacharie Routhier
Publicité

BIRDIIIIIIIIIIIE, criait Serge Vleminckx sur les ondes de RDS chaque fois que Carl Carmoni « la mettait dedans ».

Le joueur étoile de minigolf n’a plus besoin de présentation. Suffit de mentionner son nom pour constater que vieux et jeunes se rappellent bien de la légende du green.

50 ans après avoir joué au miniputt pour la première fois, Carl est toujours à l’avant-garde du sport, et ce, malgré le fait qu’il gère à temps plein sa propre business de consultation en douance et en transport. Pas le temps de niaiser!

Le champion a interrompu son trajet sur l’autoroute 25 le temps de jaser d’argent avec nous.

Carl, est-ce qu’on peut faire un salaire décent en jouant au miniputt?

Moi, premièrement, j’ai toujours refusé les commandites pour être libre de mes mouvements. J’ai eu des offres de tout le monde pour porter leur logo, mais en retour, je devais participer à leurs activités. J’ai toujours refusé, j’ai préféré payer mes dépenses et me débrouiller avec les bourses.

Juste avec les bourses que j’ai gagnées avec mon épouse, on est exactement à 66 000$ de gain

Publicité

Entre 1970 à 1992, pour suivre tous les tournois, les qualifications, les motels, ça coûtait un bon 300$ par semaine. Alors que mon salaire chez Canadian Pacific était de 100$. Dans les bonnes années, c’est ben simple : on gagnait 10 000$ à jouer au miniputt par année, alors qu’on travaillait pour 3300$. On faisait trois fois notre salaire!

En tout et partout, depuis 1970, juste avec les bourses que j’ai gagnées avec mon épouse, on est exactement à 66 000$ de gain, et 30 000$ de dépenses. J’ai fait le décompte y’a pas longtemps!

Réussissez-vous toujours à tirer des revenus de ce formidable sport?

J’ai des revenus grâce aux médias. Normalement ma participation vient avec un cachet. On m’engage parfois comme acteur pour faire des pubs, des choses comme ça. Dans les trois dernières années, j’ai fait un bon 40 000$ avec ça!

Ça couvre les dépenses pour quand je fais affaire avec des organisations de bienfaisance. Parfois, pour des levées de fond, je me mets au 18e trou avec mes grosses pancartes et tout le monde qui joue essaie de me battre. Ça me coûte 350$ minimum par fin de semaine ces affaires-là, mais je ne charge pas une cenne!

Publicité

Alors c’est quoi le cachet que vous nous demandez pour cette entrevue?

Ferme les yeux. Qu’est-ce que tu vois? Rien? C’est ça! Haha!

Au début des années 2000, j’ai fait un reportage avec URBANIA. J’étais pas sur internet, dans ce temps-là. Mais c’est avec ça que je me suis rendu compte qui a pas mal de monde qui me cherchait! Alors j’ai décidé de repartir les tournois de miniputt à cause de ça! On met ceux qui n’ont jamais joué d’un bord, ceux qui ont déjà joué de l’autre, on se met en équipe et on montre à jouer aux nouveaux. On leur donne tous nos trucs! On est 2019 maintenant et ça roule toujours!

Vous avez l’air à surveiller vos dépenses pas mal. Mais est-ce qu’il vous arrive de vous payer la traite, aussi?

Une fois j’ai fait une pub qui m’a rapporté 16 000$! Pour trois à quatre heures sur un terrain!

Publicité

Oups, attends, y’a le towing qui vient vers moi. [Au gars de la dépanneuse] J’suis pas en panne, je suis juste au téléphone! […]

C’est la police qui l’a appelé, à ce qui paraît! Attends, je vais repartir et te mettre sur le Bluetooth. […]

Mais bon, avec l’argent de la pub, j’ai acheté un convertible à ma femme, Suzanne. Alors maintenant elle roule en convertible!

Alors vous n’avez pas une petite dépense coupable?

Des dépenses extravagantes pour le miniputt, j’en fais pas. Mais on ne se prive pas de grand-chose non plus. Ça fait depuis 1992 que j’ai pas pris de vacances. Maintenant, je prends les vendredis, samedis et dimanches off. Quand il y a des tournois de miniputt éloignés, on va pratiquer le vendredi et on couche là. C’est nos vacances!

En 2017, d’ailleurs, la Fédération mondiale de minigolf m’a invité à jouer au championnat mondial en Croatie! À cause de ma business, je pouvais pas jouer… mais j’ai envoyé mon bon chum jouer à ma place! T’aurais dû y voir la face! Même qu’il était habillé par l’équipe de golf canadienne.

Publicité

Selon moi, c’est le meilleur exploit que j’ai fait au miniputt : envoyer le premier Canadien de l’histoire participer aux championnats mondiaux.

La question à 100$ : vous avez dépensé combien en putters?

Mon premier putter, je l’avais déjà. C’était mon putter de golf en 1970 que j’avais acheté à 19,99$. Sauf qu’après mes premières parties de miniputt j’ai vite compris que c’était trop pesant. Donc je me suis acheté un beau Par Right chez Canadian Tire à 6,99$. Il était ultra léger, et la tige était même plus petite que les putters traditionnels. J’ai joué avec ce putter-là de 1970 à 1993. 6,99$ d’investissement en putter, 30 000$ en bourses gagnées lors de tournois!

Le 2e putter en 1993, c’était le même putter, mais un peu plus pesant. Celui-là je l’avais payé 12,99$ chez Zellers à Saint-Jérôme. Ce putter-là j’ai joué avec jusqu’à la fin de la saison l’an dernier! Finalement je me suis acheté un beau Ping usagé pour 70$.