.jpg)
La question à 100$ avec Patrice Bernier, le joueur, le coach, le papa
On connaît Patrice Bernier comme étant l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal, et on le connaît dorénavant comme entraîneur adjoint du Bleu-blanc-noir.
Nommé à la fin du mois d’août 2019, coach Bernier amorce ce nouveau défi dans la Major League Soccer (MLS) avec confiance et positivisme. Le chemin était tout indiqué pour celui qui joue au ballon-pied depuis l’âge de quatre ans.
Sportif de nature, l’athlète à même évolué dans Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Foreurs de Val-d’Or avant de se consacrer exclusivement au soccer.
Pourquoi s’arrêter au soccer alors qu’on peut pratiquer deux sports de niveaux professionnels? T’sais.
C’est donc entre deux meetings que le nouvel entraîneur adjoint de l’Impact de Montréal a pris le temps de nous appeler pour jaser de carrière et d’argent.
Ancien joueur de hockey junior professionnel, ancien joueur de soccer professionnel, père et maintenant coach en MLS, comment as-tu fait durant toutes ces années pour dormir?
Avant, j’avais du temps pour courir, maintenant je cours après le temps!
Quand tu es joueur professionnel, avant d’avoir des enfants, disons que tu as du temps. T’as du temps libre après les entraînements, mais depuis que je suis un père et maintenant un coach, disons que le temps se fait plus rare! (Rires) Avant, j’avais du temps pour courir, maintenant je cours après le temps!
C’était quoi ta toute première job?
Wô, bonne question. C’était probablement dans les camps de soccer puisqu’après ça, j’ai toujours vécu à travers le sport, comme joueur. Depuis l’âge de 13-14 ans, j’ai eu la chance d’avoir des bourses. Je n’ai donc jamais vraiment « travaillé » à proprement parler, mais j’ai malgré tout travaillé dans quelques cliniques de soccer.
Au Québec, la population est un peu plus au courant des salaires des hockeyeurs professionnels. Est-ce qu’il y a moyen de bien gagner sa vie en MLS?
Oui et les gens peuvent maintenant consulter le salaire des joueurs en MLS. Ils sont divulgués depuis quelque temps. Je te dirais que depuis les dernières années, il y a beaucoup d’argent qui a été injecté dans la ligue. Le salaire des joueurs a donc été impacté de façon significative, surtout depuis les 2-3 dernières saisons. Alors oui, plusieurs joueurs peuvent très bien gagner leur vie. ll y a de plus en plus de millionnaires dans la ligue.
Justement, quelles sont les choses primordiales à savoir lorsqu’un joueur professionnel reçoit sa première paie dans son compte de banque?
Ouais c’est ça l’affaire! À un très jeune âge, tu reçois pas mal plus d’argent que la moyenne des jeunes de ton âge et il est très facile de se dire qu’on va s’acheter ces choses qu’on n’a jamais pu s’acheter auparavant. Un autre danger, à l’ère des réseaux sociaux, on souhaite ressembler aux gens riches et célèbres, on a donc tendance à dépenser plus (ou trop) pour leur ressembler. On se dit qu’on pourra toujours tout régler grâce à notre prochaine paie, mais il faut faire attention avec cette logique-là puisqu’une carrière de joueur professionnel, c’est très court. La majorité des joueurs ne jouent pas plus de 10 années au niveau professionnel.
Parce que quand t’arrives au début de la trentaine, t’es vieux dans le sport, mais t’es jeune dans la vie. Et c’est vraiment à ce moment-là que la « vraie vie » commence.
Il est donc très important d’économiser dès le début. Ça veut pas dire de ne pas profiter de la vie, mais c’est mettre de l’argent de côté. Il est peut-être même pertinent de commencer à investir. Que ce soit dans l’immobilier ou toute autre chose qui pourrait rapporter de l’argent. Parce que quand t’arrives au début de la trentaine, t’es vieux dans le sport, mais t’es jeune dans la vie. Et c’est vraiment à ce moment-là que la « vraie vie » commence (à moins que t’aies eu une carrière vraiment resplendissante!).
C’est bien d’être économe et bien gérer son argent, mais quelles sont les dépenses que tu fais pour te payer la traite? Y a-t-il de ces dépenses qui te font du bien?
Je ne suis pas quelqu’un qui fait des grosses dépenses (en plus j’ai des enfants!). Je dois donc penser plus loin que ma petite personne. Reste que j’ai toujours été un grand fan de souliers. Plus jeune, j’aimais bien en avoir plusieurs. Disons que le monde du sport est de plus en plus lié au monde de la mode et on va pas se le cacher, il y a plusieurs athlètes qui aiment dépenser là-dedans. Que ce soit un sac Louis Vuitton, des sneakers, des vêtements Gucci et autres. C’était mon cas plus jeune, mais depuis que j’ai une famille, j’ai commencé à voir un peu plus loin et j’ai fini par comprendre que mon argent ne me sert pas juste à moi, mais aussi aux autres, à mes proches.
En carrière, tu estimes à combien la valeur combinée de tous les souliers que tu as portés?
Ouf! Wow. C’est sur que j’ai fini par être commandité à un certain moment dans ma carrière, je n’avais donc plus à payer de ma poche, mais disons qu’on se prête au jeu. Les souliers de soccer peuvent coûter en moyenne 300-350 dollars, et parfois plus! Dans une saison, je recevais au moins 2-3 paires à chaque deux mois. Donc, c’est entre 12 et 18 paires de souliers en une année. J’ai joué pendant 18 saisons. Ça s’est sans compter les nombreuses paires envoyées en bonus par les commanditaires. Ni celles sur lesquelles je trippais qui s’ajoutaient au grand total.
Bon plus jeune, j’en utilisais pas autant. Je devais en avoir une ou deux par année et je les toughais le plus longtemps possible. Donc moi, personnellement, ce serait pas exagéré de dire que j’ai eu entre 300 et 400 paires de souliers depuis mes débuts au soccer.
[NDLR] En coupant la poire en deux sur la quantité ainsi que sur les prix mentionnés par Patrice, nous arrivons à 325 dollars et 350 paires de souliers. Nonobstant les souliers de son enfance qui étaient probablement pas mal moins dispendieux, ça correspond à une valeur de plus de 113 000 dollars. ($$$)
La question à 100$ : revenir comme coach l’année prochaine ou retourner à la maison pour passer du temps avec les enfants?
C’est une bonne question! Parce qu’il y aura une évaluation à faire du côté de l’équipe, pour voir s’ils me trouvent assez bon pour me réinviter l’année prochaine, mais c’est aussi une évaluation de mon côté si je veux vraiment continuer là-dedans. Je ne pourrais pas vraiment te répondre parce que je n’ai pas la réponse à la question. Elle risque d’arriver éventuellement! À suivre!