LogoSponsor

La question à 100$ avec Maybe Watson : littératie financière et Pokémon Go

Grosse année pour le rappeur québécois.

Par
Alexandre Perras
Publicité

Maybe Watson est de retour. Il n’a jamais vraiment quitté la scène en fait, mais disons qu’avec la sortie de son deuxième album intitulé Enter the Dance, le rappeur nous rappelle qu’il mérite toute notre attention.

Impliqué dans mille et un projets depuis ses débuts dans le rap au début des années 2000, Maybe Watson vient, à nouveau, s’imposer comme l’un des piliers de la scène québécoise. On l’a connu, entre autres, pour ses performances au Word Up Battle, comme membre des groupes Alaclair Ensemble et Rednext Level (un survol qui ne rend pas justice à toute son implication dans le rap keb).

Au lendemain de son lancement de Enter the Dance à Québec, le rappeur nous a offert quelques minutes de son temps pour qu’on puisse parler de travail et de cash.

Un nouvel album (et un projet de websérie), Alaclair Ensemble, Rednext Level, On déjeune, tu manques pas de projet. Où trouves-tu le temps pour t’impliquer dans tous ces projets?

C’est ça que je fais de ma vie man! Je fais de la place dans mon horaire pour rendre le tout possible. C’est sur que si j’avais des enfants, une femme, t’sais, un chien, un 9 à 5, je ne pourrais pas faire ça. Mais puisque c’est juste ça que je fais, ben, j’peux me le permettre.

Publicité

Hypothétiquement, qui entre Maybe Watson et Baby (qu’on pourra rencontrer dans ta websérie) réussit le mieux financièrement?

Entre Maybe et Baby, définitivement Baby. Parce que lui, c’est une légende de la danse new-yorkaise puis il habite à New York justement. Donc, déjà ça, ça lui coûte mon salaire annuel en loyer. C’est évident qu’il fait plus de cash que moi. Mais avec cinq années d’absence dans le milieu de la danse, il faut dire que ses réserves sont en train de s’écouler rapidement. Voilà pourquoi il faut qu’il retourne sur les planchers de danse.

Quotidiennement, comment deales-tu avec l’argent? Est-ce que Money spend « you », comme tu le dis dans la chanson? Comment fais-tu pour garder le contrôle?

C’est ça l’affaire, je n’ai pas vraiment le contrôle avec l’argent. J’aurais besoin d’un crash course sur comment être un adulte par moments. Écoute, j’ai vaguement une idée de comment fonctionne tous ces trucs par rapport à l’argent et aux finances, mais je me suis jamais vraiment penché là-dessus et malheureusement, j’ai toujours eu un préjugé face au sérieux qui entoure les questions financières. Mais les choses vont changer! J’ai pris comme résolution de m’alphabétiser par rapport à l’argent!

Publicité

C’est pu un secret, t’es un grand fan de la dej’ life, si ton portefeuille était un déjeuner au resto, ce serait quoi? Deux œufs bacon? Des bénédictines?

Je te dirais que ça serait un déjeuner assez santé, haha. De ce temps-ci, malgré mon analphabétisme financier, c’est correct, ça se passe bien! I don’t have debt anymore! T’sais, ils disent que t’es riche quand t’as pas de dettes, alors ça c’est chill en criss. Ça me permet de respirer un peu. Donc tout ça pourrait se traduire avec un bol d’açaï avec des graines de chia et des copeaux de noix de coco, haha!

T’es aussi un grand fan de Pokémon Go. As-tu déjà mis dans l’argent dans Pokémon Go? Si oui, combien?

Yo, je sais pas man! Je veux pas le savoir haha! Oui, j’en ai mis vraiment beaucoup de l’argent dans Pokémon Go, mais t’sais, in the end, certaines personnes vont dire : « Yo, tu mets de l’argent pour avoir des pixels et des gogosses… » Ouais, fine, mais ça reste du entertainment, t’sais. Moi je connais personne qui ne dépense pas de l’argent pour son propre entertainment. Si toi ça te tente de jouer à Pokémon Go ou si toi ça te tente d’aller voir un film au cinéma ou de sortir dans un bar, GO!

Publicité

À toutes ces personnes qui disent que je dépense du cash dans Pokémon Go et que je suis un twit, je leur demanderai : « Combien d’argent tu dépenses dans un bar chaque semaine? Pour vrai? » Et probablement que la différence est significative et qu’au final, c’est moi qui dépense moins de cash! To each his own, t’sais!

La question à 100$ : être le plus grand dresseur de Pokémon Go de tous les temps ou être le plus grand rappeur queb de tous les temps?

Ahhh, je vais y aller avec le meilleur dresseur! Parce que le rap, je le fais pour mon plaisir. C’est sur qu’il y a une certaine forme de compétition et qu’on essaie de se dépasser. Et lorsqu’un autre artiste fait quelque chose d’incroyable, ça nous motive, ça nous donne le goût de faire quelque chose de bien! C’est donc dire que d’être le meilleur rappeur, c’est pas trop important. Tant que j’suis un des bons, j’suis good!

Publicité

Je pense que je préférerais être le meilleur dresseur de tous les temps, surtout parce que c’est vraiment loin d’être le cas… Haha. T’sais, j’aime vraiment ça jouer à Pokémon, mais je suis vraiment pas le meilleur. J’ai pas un talent incroyable et je n’ai pas une dévotion infinie non plus, t’sais! J’aime beaucoup ça, c’est un hobby vraiment fresh, mais je suis loin d’être compétitif à ce niveau-là. Alors que dans le rap, j’ai déjà fait ça…

Bon, il faut dire que le rap c’est un peu plus valorisant pour moi, haha!