La question à 100 $ avec la gameuse professionnelle Stéphanie Harvey

Où l'on apprend si elle a déjà fait quelque chose de gênant sur Twitch pour de l’argent.

Il y plusieurs cas de professions atypiques où le commun des mortels a bien le droit de se demander « mais comment elle paye son loyer, elle? ». Ça, Stéphanie Harvey a dû se le faire demander souvent. « J’ai le goût de comparer ça à du tennis, dit-elle. Dans le sens où il y a beaucoup de sacrifices à faire, mais qu’éventuellement, on peut gagner sa vie par les tournois, par les commanditaires, etc. »

À 33 ans et après avoir remporté cinq championnats du monde, Stéphanie Harvey dit souvent qu’elle est une grand-mère dans le domaine du jeu vidéo.

Ancienne développeuse de jeux vidéo chez Ubisoft, c’est en 2016 qu’elle décide de se consacrer à sa carrière de joueuse professionnelle de Counter-Strike et Counter-Strike: Global Offensive à temps plein. À 33 ans et après avoir remporté cinq championnats du monde, Stéphanie Harvey dit souvent qu’elle est une grand-mère dans le domaine du jeu vidéo.

Aujourd’hui, elle pense à sa retraite, mais elle est bien occupée avec des conférences, des entrevues, des chroniques dans les médias et son poste de porte-parole pour DreamHack Montréal. J’avais le goût de jaser de finances personnelles avec celle que l’on appelle Missharvey sur les réseaux, et en savoir un peu plus sur son quotidien de gameuse. 

Ça ressemble à quoi un shift de joueuse temps plein? 

Je pense que chaque joueur est unique. Ça dépend dans quelle équipe tu joues et à quel jeu tu joues, mais moi vraiment, c’est le matin que j’ai le plus de temps libre. Je fais des entrevues comme maintenant, je fais des affaires dans la maison. J’aime beaucoup la grasse matinée. C’est plus dans l’après-midi et en soirée que je travaille. Je vais jouer dans le jeu, pratiquer avec mon équipe, et tout ça. Quand je m’entraîne le plus, je fais 40 à 50 heures semaines. 

Est-ce qu’il y a un truc que t’as acheté et qui a changé ta vie?

J’ai le goût de dire une webcam, parce que quand j’ai commencé à streamer mes parties, ça a quand même changé ma carrière, parce que je suis passée de joueuse à influenceuse-joueuse. J’ai le goût de dire comme P.K. Subban quand il s’est impliqué en dehors de la glace. Quand j’ai acheté une webcam, ça a comme explosé en dehors du jeu. 

Qu’est-ce qui coûte le plus cher pour une gameuse pro?

Un bon ordi pour gamer ça coûte quand même cher, les voyages aussi ça coûte cher. Mais au moins quand t’es gameur professionnel, c’est payé. 

C’est quand la première fois que t’as fait de l’argent comme gameuse?

Euuummhh en 2005. Un tournoi à New York où j’ai fait 150$ à cinq, hahaha. Faque j’ai fait… je suis pas bonne en math là, 150 divisé par 5… J’AI FAIT 30 PIASSES!

Qu’est-ce que tu t’es payé avec ce butin?

Ben sûrement le taxi pour retourner à l’aéroport pour revenir, hahaha. C’est probablement ça qui s’est passé. 

Quelle est la dépense la plus niaiseuse que tu aies faite dans un jeu en ligne ou une application? 

Je jouais à un jeu mobile deux à trois heures par jour et j’ai mis au moins 700$ dessus, hahaha. Ça s’appelle Empires & Puzzles.

Quelle est la dépense la plus folle que tu as faite? 

J’ai sorti ma carte de crédit et j’ai acheté une autre bouteille, mais les bouteilles là-bas c’est 1300 dollars US…

On était à Vegas, pis on était dans un club pour la fête d’un de nos amis et on s’était tous splitté l’argent pour avoir une table. On avait un peu bu et on m’a dit : « ils vont nous faire sortir de la table si on commande pas une autre bouteille », et j’ai dit : « OH! PAS DE PROBLÈME! » J’ai sorti ma carte de crédit et j’ai acheté une autre bouteille, mais les bouteilles là-bas c’est 1300 dollars US… C’est la dépense la plus stupide que j’ai faite de ma vie et j’ai même pas eu un drink de cette bouteille-là.

C’est quoi le meilleur conseil financier que ta mère pourrait te donner?

Ma mère elle jette jamais rien. Elle répare et elle réutilise, alors je dirais qu’elle me dirait de ne pas accumuler et de ne pas gaspiller. Elle réutilise vraiment tout, tout, tout et je pense qu’en faisant ça elle sauve beaucoup d’argent.

Tu parles souvent de l’importance de prendre soin de son corps dans le gaming professionnel. Combien a coûté ta chaise de gaming? 

Haha! Écoute, moi je suis commanditée, mais je pense qu’elle coûte environ 400$. Moi, les chaises que j’aime bien, c’est des chaises de bureau, alors ce n’est même pas des chaises de gameur, mais c’est au-dessus de 1000$ une bonne chaise comme ça. 

Je pense que c’est super important d’avoir une bonne chaise. La mienne, elle soutient le bas et le haut du dos et elle repousse les omoplates vers l’avant pour être moins courbée. De la façon qu’elles sont faites, elles t’empêchent aussi de croiser les jambes.

Et la question à 100$ : as-tu déjà fait quelque chose de gênant sur Twitch pour de l’argent? 

Moi, je déteste les dabs. J’haïs vraiment les dabs… pour une raison X, à chaque fois que les gens mettaient un montant de genre 4$ sur mon stream je devais dabber et je déteste vraiment ça. C’est devenu une sorte de meme sur mon fil de discussion. Les gens donnaient de l’argent pour que je dab parce qu’ils savaient que je haïssais ça.

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up