La playlist pour un Noël 100% punk

Une playlist pour les punks, par un punk.

On m’a demandé de faire une playlist « punk » pour Noël, mais c’est compliqué comme projet. Noël c’est pas full punk d’emblée. Les punks ont jamais tant tripé sur s’habiller propre, jaser de REER avec des oncles obscurs, les reines, le gui et les potions magiques de Jésus.

Par contre, le punk moyen aime le fait qu’il peut boire pas mal sans que sa mère compte les bouteilles vides. Il peut même suçoter un p’tit buvard sans trop de réactions de la plupart des convives plus occupés à raconter une fois de plus, l’anecdote de la fois que Jacques était tombé la face directe dans dinde en perdant pied sur une plaque de glace dans le parking de Guy en 77 à Ville D’Anjou.

Non, j’ai pas trippé sur California Dreamin version «sur la peanut» de Hi Standard en 1995. Faque la même chose, mais pour Vive Le Vent ou Little Drummer Boy, me fait vomir ma crème de menthe à coup sûr.

En plus, j’ai jamais été un grand fan de versions « punk » de chansons normalement douces et mélodiques. Je trouve ça assez jambon le concept de vitaminer une toune en augmentant les BPMs et en ajoutant de la distorsion. Non, j’ai pas trippé sur California Dreamin version «sur la peanut» de Hi Standard en 1995. Faque la même chose, mais pour Vive Le Vent ou Little Drummer Boy, me fait vomir ma crème de menthe à coup sûr.

Par contre j’adore la musique de Noël normale. Y’a des solides belles pièces, Dean Martin, Bing Crosby, Sinatra, Ella Fitzgerald, Ginette et Neil Diamond. Même Sia cette année m’a charmé avec sa toune Underneath The Christmas Lights. J’ai même déjà fait un album de Noël avec Yesterday’s Ring. J’aime ça plus que Pâques, mettons.

Voici donc ma playlist pour les punks, et non par des punks. Quoiqu’il y a quelques punks dans le lot

Qu’est-ce qu’un punk écoute dans son char quand il revient du party de Noël pour la 32e fois en se demandant pourquoi il fitte pas dans famille? Ma playlist.

J’suis qui moi pour décider qui est punk pis qui l’est pas? Ben j’suis un punk. Pis pas toi. Faque ta yeule. Punk’s not dead, it’s freezing.

#1- Fairytale of New YorkThe Pogues

Non seulement la plus belle chanson de Noël, mais probablement une des plus belles chansons de tous les temps. Les notes d’ouverture au piano, l’échange entre l’homme et la femme fucked up, mais en amour dans un New York de vieux saoulons. Une merveille tout droit sortie d’un Bukowski.

« You’re a bum. You’re a punk. You’re an old slut on junk. Lying there almost dead on a drip in that bed. You scumbag, you maggot. You cheap lousy faggot. Happy Christmas your arse I pray God it’s our last. »

#2- Christmas Card From A Hooker In MinneapolisTom Waits

La voix de Tom Waits me fait penser à des flocons qui tombent tranquillement par la fenêtre. Moi j’suis à l’intérieur, il fait chaud, j’ai un p’tit verre de fort dans main, une smoke dans yeule, j’ai eu une tough année, mais criss que la vie est belle pareil. Mais c’est pas mon nouveau manteau qui est beau, c’est mes vieilles crisses de bottes que mon vieux chum Mike m’avait données que la neige rentre dedans par la semelle qui décolle.

Dans toune, un certain Charley reçoit une carte postale d’une pute de Minneapolis qui au début lui fait à croire que tout va bien pis qu’elle s’est placée, un mari, de l’argent, une vie. Finalement elle lui avoue que c’est toute de la marde, pis qu’elle a besoin de cash.

« I wish I had all the money that we used to spend on dope »

3- 2000 LightsThe Pretenders

Mélodie unique, mais catchy as fuck. Comme beaucoup de chansons dans l’œuvre des Pretenders. Chrissie Hynde est une de mes chanteuses préférées, par sa voix et son delivery si vrai et si caractéristique. Un thème classique de Noël, la solitude et l’amour longue distance, mais sans trompettes ni tambours parapapampam rapapampam.

« He’s gone 2000 miles, the snow is falling down, it’s colder day by day, I miss you… »

4- Nothing For MeThe Muffs

Une autre de mes chanteuses préférées, la très snotty Kim Shattuck des Muffs. La toune la plus punk du lot. Elle checke en dessous de l’arbre et y’a rien pour elle. Moi j’y aurais acheté une guit au moins, gang de caves. Asteure est en criss.

« I looked under the tree and found nothing for me »

5- Merry Christmas (I don’t want to fight tonight)The Ramones

Le meilleur groupe punk de tout les temps. Le meilleur frontman d’un band punk aussi. À l’époque où les musiciens punk étaient des weirdos qui voulaient pas être comme tout le monde. Une façon très dark de célébrer Noël : Je t’aime, j’veux pas qu’on se pogne à soir. Le verre (de lait de poule) à moitié plein.

La beauté dans la simplicité et la répétition.

« Merry Christmas, I don’t want to fight tonight Merry Christmas, I don’t want to fight tonight Merry Christmas, I don’t want to fight tonight with you. »

Bon asteure, aimez vous les uns les autres pis essayez de pas puker. Sinon vous allez brûler en enfer, avec les artistes de cette liste.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Voici ce qui arrive quand Sarah-Maude Beauchesne rencontre son idole de jeunesse Corneille

«Je me sens comme si on regardait un album photo de nos beaux jours naïfs.»

Dans le même esprit