LogoSponsor

La petite étiquette du retour de cadeaux

Voici comment gérer les cadeaux non désirés.

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Ça nous est tous déjà arrivé. Tous les yeux sont rivés sur nous, tout particulièrement celles du proche qui nous a offert le cadeau. On déchire l’emballage et l’image sur la boîte du cadeau nous semble tellement irréelle qu’on croit qu’il doit y avoir forcément un autre cadeau à l’intérieur.

Mais non, quelqu’un vous a réellement donné un t-shirt de Bugs Bunny cochon trouvé sur Wish en cadeau. Quoi faire? Voici quelques trucs.

1- Trouver des excuses légitimes

La première étape est de justifier notre refus de l’objet en question. Il est idéal de le faire en privé et non aux yeux de tous. Il faut aussi être convaincu, mais vraiment convaincu que nous n’en voulons pas afin d’éviter des hésitations.

« Osti que c’est laite » peut blesser. En fait, « Osti que c’est laite » va assurément blesser. Vous comprendrez qu’il serait préférable de formuler autrement.

Publicité

La vérité est toujours la meilleure idée, mais on n’a qu’à l’exagérer. Commencez toujours par une formule de remerciement et poursuivez avec votre excuse. Pour des vêtements, le bons vieux « il est vraiment beau, mais c’est dommage que la coupe me fasse pas bien » ou « c’est vraiment plate que ce ne soit pas la bonne grandeur » fonctionnent toujours.

Pour tout autre cadeau, voici des lignes assez larges qui marchent pour n’importe quoi : « Ah merci, mais j’en ai déjà un chez moi », « C’est vraiment gentil, mais ce n’est pas exactement celui que j’avais en tête » et « J’apprécie énormément, mais ce n’est pas pour moi ».

Si vous en parlez avec la confiance qu’il n’y aura pas de malaise, il n’y aura pas de malaise.

L’erreur fréquente que les gens font est d’en parler comme s’ils devaient annoncer qu’ils avaient malencontreusement transmis une ITS. Allez-y avec une vibe du genre : « C’est vraiment pas grave » et ça ne le sera pas.

Parce que pour vrai, ce n’est pas grave.

2- Offrir de s’en occuper

La clé c’est de prendre en charge la suite des choses. Le plus vite que c’est réglé avec le donneur, le plus rapidement qu’on peut mettre la situation malaisante derrière soi. Après tout, c’est ça le but : sortir de ce genre d’évènement le plus rapidement possible.

Publicité

En offrant à l’autre personne de prendre le trouble du remboursement, on absorbe une partie de ses responsabilités et on peut se débarrasser du malaise.

Maintenant, ce que vous devez faire, c’est de mettre la main sur la facture. Souvent, les gens prévoient le coup et apportent ladite facture au party. Ces gens-là sont bénis des dieux et méritent une place au ciel.

Et si le colis a été commandé par internet, le courriel peut se transférer en deux secondes et vous aurez toutes les informations nécessaires pour poursuivre les opérations. Amazon offre un processus de retour assez simple, par exemple.

3- Négocier

Maintenant que la balle est entièrement dans votre camp, il n’en revient qu’à vous de soutirer une certaine valeur de cet objet inutile. La logique veut que vous contactiez le commerçant en premier.

Certaines politiques de remboursement exigent d’avoir la carte de crédit ou de débit qui a servi à la transaction pour redonner la valeur de ce montant. Si c’est le cas, demandez si vous pouvez avoir le montant en carte-cadeau ou en échange d’un autre item en magasin.

Publicité

Mais il est possible que vous n’ayez pas la facture ou que la boutique refuse votre alternative comme un concurrent un peu trop excité de refuser l’offre du Banquier. À ce moment-là, voici ce que vous pouvez faire.

La première est de refiler ce cadeau non désiré à quelqu’un d’autre lors d’une opération de regiftage assez traditionnelle. Vous économiserez ainsi sur un futur cadeau. De l’argent qui ne sort pas de vos poches est considéré comme une économie plaisante, n’est-ce pas?

Sinon, vous pouvez tenter de le vendre en ligne. Vous ne récupérerez pas la somme totale, mais n’importe quel montant, même petit, sera toujours supérieur à rien pantoute.

Si rien ne fonctionne, laissez la chance à quelqu’un d’autre d’en profiter. Vous pouvez simplement en faire don dans un centre spécialisé.

Publicité

Il y a certainement quelqu’un qui sera fier de porter un t-shirt de Bugs Bunny qui baise en public.