LogoSponsor

La petite étiquette des achats impulsifs

Oui, il y a moyen de perdre le contrôle sans virer fou.

Par
Lucie Piqueur
Publicité

URBANIA et Protégez-Vous s’unissent pour vous éviter d’acheter une deuxième friteuse à air chaud dont vous n’avez pas besoin.

On a tous déjà fait un achat impulsif dans notre vie, qu’il s’agisse d’une barre de chocolat jumbo dernière minute à la caisse ou d’un toaster qui cuit notre face sur les rôties à 40 % de rabais (et qui n’a fonctionné que deux fois). La plupart des conseillers en finances personnelles et autres blogues de motivation vous diront que ces achats sont la pire offense que vous pouvez faire à votre portefeuille et vous donneront mille astuces pour les éviter comme la peste.

Mais il faut regarder les choses en face. On est tous des humains imparfaits, et en cette période de surconsommation qu’est le mois de décembre, on sait bien que ça peut nous arriver de faire de petits faux pas spontanés, au milieu de tout ce magasinage. Est-il possible de se permettre quelques folies sans se mettre dans le trouble? OUI.

Mais il faut quand même respecter quelques principes.

Publicité

1. On vérifie la politique de remboursement et on n’oublie jamais de garder la facture pour retourner son achat (si jamais on choke)

C’est tout bête, mais c’est la base. On achète, sur un coup de tête, une paire de jeans trop petite en se disant que ça va nous motiver à perdre 10 livres… puis on se réveille le lendemain en réalisant à quel point c’est un projet toton. C’est correct! Tout le monde fait des erreurs. Pour peu qu’on ait précieusement gardé la facture et qu’on retourne les jeans coupables dans les 30 jours, on peut tout oublier. Enfin, ça, c’est si on s’est bien renseigné sur la politique de remboursement du magasin…

On s’assure toujours qu’on pourra le retourner si jamais on change d’idée.

Publicité

Avant de faire un achat impulsif, on s’assure toujours qu’on pourra le retourner si jamais on change d’idée. Dans le cas contraire, on sera condamné à garder cette erreur dans notre garde-robe pendant des mois, jusqu’à ce qu’on trouve le courage de faire le walk of shame pour aller la porter à Renaissance…

2. On garde ça « impulsif » et on n’en fait pas une habitude

Ce qu’on recherche dans les achats impulsifs, c’est un maximum de sérotonine pour un minimum de dépense. C’est pourquoi il faut bien doser le coût de l’achat et le sentiment de liberté et de spontanéité qui l’accompagne. La règle d’or, c’est de garder ça exceptionnel. Si on commence à prendre l’habitude de faire des achats impulsifs à chaque run de commissions, on perd tout le plaisir qui y est associé. Plus c’est rare qu’on se laisse aller, plus on se fait plaisir avec notre petit achat niaiseux!

3. Tant qu’à faire un achat impulsif, autant essayer de trouver le plus de rabais possible sur l’article en question

Ne vous arrêtez pas à ce misérable 50 % de rabais. Visez les étoiles!

Les vendeurs le savent, mettre un gros collant fluo qui dit « 50 % DE RABAIS!!! », c’est la façon la plus efficace de stimuler les achats impulsifs chez leur clientèle. Oui, c’est sûr que c’est tentant… mais tant qu’à vous laisser tenter, ne vous arrêtez pas à ce misérable 50 % de rabais. Visez les étoiles! Vérifiez les circulaires, fouillez Internet à la recherche d’un code de réduction pour avoir la livraison gratuite, comparez les prix dans différents magasins, abonnez-vous à l’infolettre qui vous offre 10 % de rabais supplémentaires (et désabonnez-vous tout de suite après)… Bref, obtenez un vrai bon prix pour votre folie. Votre satisfaction n’en sera que plus grande.

Publicité

4. En cas de gros achat impulsif, on rééquilibre son budget en vendant de vieux bidules

Il faut accepter de se séparer de ses erreurs du passé pour faire de la place à ses erreurs futures (comme dirait Taylor Swift).

Parfois, on voit une offre exceptionnelle qui achève dans 30 minutes et on n’a d’autre choix que d’acheter ce magnifique drone 400 $ trop cher pour son budget. Ce n’est pas forcément un move financier de génie, mais il est possible de sauver la face en vendant ses vieilles affaires sur Marketplace ou Kijiji pour rééquilibrer ledit budget. Eh oui! On parle bien ici de vos anciens achats impulsifs, ceux dont vous vous êtes à peine servi avant de les laisser accumuler la poussière. Parfois, il faut accepter de se séparer de ses erreurs du passé pour faire de la place à ses erreurs futures (comme dirait Taylor Swift).

Publicité

5. Tant qu’à faire un heureux, on en fait deux

Embarquer un.e ami.e dans un achat impulsif, c’est un bon moyen de diviser le coût par deux, tout en multipliant le plaisir par mille. Et, soyons honnêtes, c’est surtout une excellente façon d’obtenir un avis extérieur et de peut-être s’épargner un mauvais achat. Si vous ne parvenez pas à convaincre vos amis de la pertinence d’investir dans cette paire de lunettes de vision nocturne, il est temps de vous demander si elles sont vraiment nécessaires à votre bonheur. Ce qui nous amène à notre dernière règle…

6. On ne fait jamais un achat impulsif s’il risque d’avoir des conséquences sur le reste de son foyer

Se laisser aller à un achat impulsif, c’est le fun. Embarquer un ami dans nos folies, c’est super. Dépenser le budget de toute la famille pour un gadget qu’on s’apprête à regretter, c’est non! Acheter une décoration géante que vous trouvez hilarante, mais que vos colocs vont haïr et n’auront pas le choix d’endurer tous les jours parce qu’elle ne passe pas dans le cadre de porte de votre chambre : mauvaise idée!

Publicité

Faites-nous confiance, un achat impulsif, c’est un petit thrill qui ne regarde que vous et les personnes qui y participent de façon volontaire. N’imposez pas vos mauvaises décisions aux autres.

Bonne chance! Et surtout, faites-nous part de vos trouvailles… les bonnes comme les mauvaises!

*****

Dans la série de balados Mes/aventures réalisée par Protégez-Vous, l’animateur Frédéric Choinière rencontre des artistes, qui racontent avec humour, sans gêne et sans pudeur un malheur qu’ils ont vécu lors de l’achat ou de la location d’un bien ou d’un service. Grâce aux conseils de Protégez-Vous, ils sauront désormais éviter les pièges et deviendront des consommateurs plus avisés… et vous aussi! Écoutez tous les épisodes juste ici!

Publicité
À consulter aussi