Logo

La job de CPA, un monde de possibilités loin des stéréotypes

Trois CPA, trois histoires très différentes – et inspirantes!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

URBANIA et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec s’unissent pour vous présenter le parcours de trois CPA passionnés!

Pour plusieurs, un comptable, c’est une personne qui passe sa journée à faire des déclarations d’impôts dans un cubicule. Or, la réalité est bien loin de cette image.

Le monde dans lequel évoluent les comptables professionnels agréés (CPA) est vaste! De l’accompagnement de PME à la planification stratégique et financière de grandes entreprises, en passant par l’engagement communautaire, les défis à relever ne manquent pas. Pour illustrer l’étendue du travail que peuvent accomplir ces valeureux chevaliers de la comptabilité, on a rencontré trois expert.e.s œuvrant dans des milieux très différents.

Camille Lamarche

À seulement 29 ans, Camille Lamarche est directrice des finances de BIXI Montréal.

Publicité

Après un bac en comptabilité qui l’a menée à faire un échange étudiant en Autriche, Camille a décidé de poursuivre ses études afin d’obtenir son titre de CPA le plus rapidement possible. Devenir comptable professionnelle agréée l’attirait, car elle savait que la profession lui ouvrirait toutes les portes, ici comme à l’étranger!

«Voir ses suggestions prendre forme et avoir un impact concret dans une entreprise est quelque chose que je souhaite à tous et à toutes!»

Elle a d’abord atterri chez Deloitte, pour travailler au service-conseil, où elle accompagnait différentes petites organisations dans l’amélioration de leurs processus financiers. « Voir ses suggestions prendre forme et avoir un impact concret dans une entreprise est quelque chose que je souhaite à tous et à toutes! »

Publicité

Maintenant directrice des finances chez BIXI, elle œuvre au sein d’une entreprise stimulante, en croissance, et dont les valeurs de responsabilité sociale et de collaboration rejoignent les siennes. Chez BIXI, il n’y a pas que les vélos qui roulent, Camille aussi! Elle peut y allier des univers créatifs et d’exploitation et leur apporter une vision financière. Elle participe aussi à la prise de décisions, et doit alors vulgariser de l’information complexe, ce qui n’est pas toujours simple, dit-elle. Ce qui fait le charme de l’emploi? « De nouveaux défis, j’en ai constamment. Je ne m’ennuie pas! Je ne suis pas en train de répéter la même routine jour après jour! »

Elle aime aussi le fait qu’en tant que CPA, elle pourra toujours travailler au sein d’industries et d’entreprises variées. « Je trouve ça gratifiant de faire partie des projets d’une société. »

Krystel Boyer

Du haut de ses 35 ans, Krystel Boyer travaille dans ce qu’elle aime appeler un « microbureau de La Prairie ». Travailleuse autonome, elle œuvre auprès de très petites entreprises, comme des commerces ayant un seul actionnaire, ou des organisations de quelques employés qui n’ont pas de service comptable à l’interne. Elle les fait bénéficier de son expertise du monde des affaires au quotidien.

Publicité

La comptabilité, c’est une histoire de famille! Son père a également un cabinet comptable, et depuis qu’elle est toute petite, elle entend les mille et une histoires de son doux paternel sur l’impact positif qu’il a dans la vie des gens grâce à son travail.

Souvent, la comptabilité est vue comme un mal nécessaire. Ça repousse les gens. Mais quand on vulgarise l’information pour les clients, c’est gratifiant de leur rendre tout ça accessible.

CPA depuis maintenant trois ans, Krystel aime beaucoup son rythme de vie et le contact direct avec les entrepreneurs. Avoir accès à leur quotidien lui permet de créer de véritables liens avec eux. « La collaboration est toujours intéressante avec des passionnés qui œuvrent dans plein de domaines différents! »

Publicité

Souvent, la comptabilité est vue comme un mal nécessaire. Ça repousse les gens. Mais quand on vulgarise l’information pour les clients, c’est gratifiant de leur rendre tout ça accessible. Krystel est extrêmement heureuse lorsqu’elle simplifie la vie de ses clients : « Les gens sont tellement contents de pouvoir me confier leurs finances et de recevoir mes conseils. Ils sont vraiment heureux après m’avoir parlé d’impôts! Ils ne croyaient pas que c’était possible! »

Leonidas Assogba

Le parcours de Leonidas Assogba ne peut être résumé d’un seul souffle tellement il est impressionnant.

Lorsqu’il entreprend ses études, ce verbomoteur de 36 ans, originaire du Bénin, reçoit une bourse pour faire un baccalauréat en droit, mais il me confie que c’est la comptabilité qui l’intéresse vraiment. Tant pis, il décide d’étudier les deux en même temps! Il me dit : « Être CPA, c’est ma façon d’allier ma passion pour les chiffres et mon désir d’être utile aux autres. »

Publicité

Son titre de comptable le mènera à occuper différents emplois, notamment chez Olymel, Richter et à la Banque Laurentienne, où il s’investit dans diverses causes communautaires qui lui tiennent à cœur. Il occupe présentement un poste de conseiller principal en surveillance continue en risques opérationnels et gestion de risques au Mouvement Desjardins.

«Être CPA, c’est ma façon d’allier ma passion pour les chiffres et mon désir d’être utile aux autres.»

Son travail actuel l’amène à assumer un rôle de leader dans plusieurs projets relatifs à la surveillance des risques inhérents à l’exploitation d’une caisse populaire d’envergure. C’est beaucoup de gestion de risques, ça, les amis!

Son expérience professionnelle et son amour de la philanthropie lui permettent de siéger au CA de la Fondation Centraide du Grand Montréal. « Quand on est chanceux dans la vie, il faut redonner au suivant! Je suis heureux de pouvoir le faire en tant que CPA », me dit-il. Leonidas occupe aussi le rôle de mentor à Academos, où il conseille des jeunes du secondaire et du cégep. Il répond à leurs questions concernant leur future carrière. Je me demande encore où il trouve le temps de faire tant de choses!

Publicité

En 2019, Leonidas a été sélectionné comme ambassadeur du Groupe des Trente de Concertation Montréal afin de promouvoir la diversité au sein des conseils d’administration. En novembre dernier, il est aussi devenu membre du Black Wealth Club, où 50 personnes issues des communautés noires du Canada se réunissent pour échanger sur les façons de permettre à ces communautés de prendre la place qui leur revient. L’objectif est d’apprendre à créer de la richesse, à la réinvestir dans sa communauté et à donner au suivant.

Pour Leonidas, il est primordial de démontrer qu’il est possible de réussir à la fois professionnellement et personnellement. Grâce à son expérience de CPA, il a accès à des conseils d’administration d’organismes communautaires et c’est par l’entremise de la philanthropie qu’il peut sentir qu’il déploie vraiment ses ailes.

*****

Publicité

Comme vous pouvez le constater, il y a autant de possibilités de carrière qu’il y a de profils! Que vous souhaitiez évoluer dans le sport professionnel, la mode, les jeux vidéo, l’entrepreneuriat ou tout autre secteur d’activité, le titre de CPA vous donne tous les outils pour faire votre place dans le monde des affaires.