LogoSponsor

La Gaspésie en 4 points de vue hivernaux à couper le souffle

La péninsule est belle hiver comme été!

Par
Guillaume Whalen
Publicité

Cet article a été publié dans sa première version le 21 janvier 2022 et mis à jour le 9 janvier 2024.

Si jamais la morosité de la ville en hiver vous frappe, une bouffée d’air frais en Gaspésie pour y voir des paysages pittoresques saura vous oxygéner jusqu’à ce que la neige fonde! Je ne regrette pas du tout d’avoir déménagé dans le pays du plein air, moi qui voyage dorénavant autrement qu’à travers de magnifiques photos de nature sur Instagram. Surtout qu’en ville, la neige devient rapidement slusheuse et brune alors qu’ici, elle s’accumule et se cristallise, tellement elle est pure.

Voici donc quatre suggestions accessibles, parfaites pour un roadtrip hivernal.

La plateforme vitrée suspendue au Géoparc de Percé

Notre premier arrêt constitue sans doute la carte postale par excellence de la Gaspésie, que tout bon.ne touriste envoie fièrement à ses proches. Que ce soit en raquettes ou à pied, l’ascension tranquille du mont Saint-Anne, à quelques pas du centre-ville, vous permet de jouir d’une vue hallucinante du rocher Percé enneigé avec en arrière-plan l’océan et la sublime Île Bonaventure.

Publicité

En plus, la plateforme vitrée juchée dans la falaise à 200 mètres d’altitude donne un thrill incomparable, idéal pour montrer votre côté téméraire lors d’une date si vous faites des cabrioles dessus. Vous aurez accès à ce petit boost d’adrénaline après une courte montée en forêt, lors de laquelle vous pourrez consulter des tableaux qui regorgent d’informations super intéressantes sur la ville.

Les frais d’accès sont de 11,25 $ pour les adultes et sont acquittables au centre d’accueil, avant de monter dans les sentiers.

Publicité

Le littoral de Coin-du-Banc

À 15 minutes de Percé, le camp de base de Coin-du-Banc offre des excursions pour les cyclistes de tous les niveaux afin d’admirer l’océan qui se perd à l’horizon. Une activité qui allie plaisir et émerveillement. Tout dépendant des conditions météorologiques, de nombreux sentiers éblouissants s’offrent à vous, tels que le Barachois et le sentier menant à la rivière aux Émeraudes.

Il y a aussi fort à parier que le fat bike, qui peut sembler terrorisant à première vue et surtout frustrant à force de tomber à chaque coup de pédale, deviendra votre meilleur ami pour vous déplacer pendant l’hiver. Surtout que sur cette plage blanche, il n’y a pas grand-chose à craindre, considérant que vous roulez sur une épaisse couche de neige et non pas en forêt, où les arbres et les roches peuvent s’avérer de redoutables ennemis.

Jean-François Tapp, le responsable du camp de base, suggère fortement les visites guidées pour découvrir les lieux, bien que la location libre est aussi possible. Il s’agit tout de même d’une activité exigeante d’un point de vue cardiovasculaire, me rappelle-t-il. Ainsi, une ou deux heures suffisent pour prendre son pied, mais il ne faut pas sous-estimer l’effort demandé.

Publicité

Le phare de Cap-des-Rosiers

Pour ceux et celles qui ne veulent pas dépenser la moindre énergie, la plus haute des quatre tours impériales encore debout au pays saura vous apporter quiétude et introspection. En effet, l’imposant phare de Cap-des-Rosiers, avec ses 34 mètres de hauteur, est rempli d’histoire, ayant été érigé en 1858 et ayant su sauver moult navires de naufrages.

À chacune de mes visites, je m’imagine les histoires solitaires des gardiens du phare, qui demeuraient des semaines entières dans leur tour comme dans le film The Lighthouse. Le phare de Cap-des-Rosiers demeure « un fier témoin de la navigation côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent en Gaspésie », peut-on lire sur son site web, puisqu’il rassure, encore aujourd’hui, les marins et les aviateurs qui voyagent près de lui.

Publicité

La Chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs

Pour terminer votre tour de la route 132 en beauté après avoir savouré les principaux points de vue de la Gaspésie, déplacez-vous dans la vallée de la Matapédia pour écouter les sons harmonieux de cette chute de 33 mètres, l’une des plus impressionnantes de la région. Deux sentiers permettent d’admirer la chute, l’un menant à sa base, où une aire de pique-nique a été aménagée, et l’autre à son sommet.

Accessible à longueur d’année, une plateforme suspendue trône au-dessus de la chute. Si vous le pouvez, prévoyez votre visite après une forte pluie, alors que le débit de la chute est accéléré, la rendant encore plus majestueuse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ophélie Smon (@ophe_smon)

Publicité

Comme vous avez pu le constater, la Gaspésie est féérique, peu importe la saison.

Alors, qu’attendez-vous pour aller la visiter par temps froid?